Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

ESPACE

News N°40 du 01/12/2006

 

Avis sur...


Quand l’AWIPH elle même est handicapée…

Peu … après … les élections du 08 octobre dernier, le 13, était arrêté le bourgmestre de Fontaine l’Evêque. En principe, aux dires de la ministre Vienne (ps), dans le cadre de sa fonction de bourgmestre. Mais suite à des révélations concernant des voyages anormalement fréquents à l’étranger à l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration de la Personne Handicapée) et l’évocation de problèmes financiers, le mandat d’arrêt a été confirmé et des perquisitions ont été organisées au sein de l’AWIPH dès le lendemain.

Depuis Monsieur Rovillard est inculpé de détournement par fonctionnaire public du fait du caractère particulièrement élevé des avances généralement consenties pour les frais de missions à l’étranger pour lui-même et les personnes accompagnantes, ainsi que la fréquence de ces déplacements qui ne paraît pas compatible avec un exercice normal de son mandat.

L’opportunité même de ces voyages est remise en cause, voyages qui ne faisaient même pas l’objet d’une information préalable des organes de gestion et encore moins de rapports sur ces déplacements.

Dans le même temps, la ministre infligeait une sanction très … trop … légère : une suspension de 6 mois mais avec salaire !

C’en était trop pour moi, je trouvais l’attitude de la ministre beaucoup trop passive dans ce dossier. Comment la ministre pouvait-elle aborder ce dossier sans être plus dure vis-à-vis de Monsieur Rovillard et des organes de gestion de l’AWIPH qui ne se sont émus en rien des faits et gestes de leur directeur général ? La ministre Vienne a en effet confié l’enquête interne à ceux qui hier encore assuraient le contrôle journalier de l’Agence et qui n’ont pas pointé l’absence de leur directeur général – pendant 182 jours depuis un an - et sa capacité à concilier déplacements et exercice normal de son mandat.

Dès lors, mercredi dernier au matin, j’ai demandé l’urgence pour qu’un audit de gestion complet soit réalisé le plus rapidement possible par la cour des comptes ou un organisme indépendant. Ma demande a été refusée par le Parlement , la Ministre estimant que les problèmes de l’AWIPH était limité au seul directeur général. L’après midi, répondant à une question d’actualité d’un parlementaire PS (tiens, tiens … !), la ministre ajoutait qu’elle venait de découvrir qu’il y avait eu des malversations de la part d’autres personnes. Une preuve de plus de la gestion assez curieuse de madame Vienne qui dans la même journée parvient à répondre que tout est en ordre et qu’il y a des malversations !

Inacceptable ! J’ai donc déposé une proposition visant à instituer une commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner l’ampleur des dysfonctionnements au sein de l’AWIPH et d’en déterminer les responsabilités.

Un détail pour les sceptiques ! Il faut quand même savoir que la dotation annuelle de la Région wallonne à l’AWIPH est de 449,527 millions d’euros soit 18,133 milliards d’anciens francs, cinq fois le budget de la Société Wallonne du Logement par exemple. Cela vaut quand même la peine que l’on soit tout à fait rassuré sur sa bonne gestion, non ?



L’actu au Parlement wallon...

 Et aussi au PW


L’affichage électoral dans les logements d’une SLSP : Les Jardins de Wallonie à Seneffe…

J’ai demandé au Ministre du Logement (CDH) s’il trouvait normal que des logements sociaux inoccupés soient utilisés pour y apposer des affiches électorales. J’ai voulu savoir si une quelconque autorisation avait été donnée pour cela, par qui et à qui.

Manifestement, le ministre s’est contenté de l’explication qu’a bien voulu lui donner la société de logements qui n’allait pas se mettre en défaut.

Les Jardins de Wallonie auraient remis les clés de ces logements aux locataires malgré leur état d’inachèvement (pas d’escalier, pas de raccordement au gaz, pas d’eau, pas de sanitaire). Ceux-ci auraient ainsi eu l’autorisation d’y déposer des meubles ou y faire de petits travaux de parachèvement.

C’est évidemment durant cette période que les affiches ont été apposées précisera-t-on du côté de la SLSP, le ministre prenant cette explication comme argent comptant.

Il précisera cependant qu’aucune autorisation d’affichage n’aurait été demandée par ces locataires d’un type particulier à la SLSP. Le Ministre prévoit la création d’un service « éthique » au sein de la SWL pour examiner les plaintes.

J’ai ajouté qu’on devait bien constater qu’il y avait quelques habitudes difficiles à éradiquer. Je ne me suis pas montré dupe de l’explication que la SLSP a bien voulu donner au ministre - qui s’en est contenté - de confier les clés de logements inachevés à des locataires avec les conséquences que cela pourrait avoir en terme de responsabilités des gestionnaires en cas d’accident par exemple. »

[Lire la suite]

 





 La semaine prochaine au PW

L’actu au Parlement de la Communauté Française...

 Et aussi au PCF


La déclaration de l’Union Wallonne des Entreprises sur la qualité de l’enseignement en Communauté française...

L’Union wallonne des entreprises (UWE) a, dans une de ses communications, dit très clairement un certain nombre de choses désagréables sur la qualité de l’enseignement en Communauté française.

J’ai voulu savoir ce que la ministre de l’enseignement (PS) pensait de ces déclarations, si les chiffres avancés par l’UWE concernant le taux élevé de jeunes non qualifiés étaient exacts et, si oui, les mesures mises en place par la ministre pour améliorer cette situation.

En l’absence de la ministre en voyage à l’étranger, le ministre Eerdekens s’est fait le porte parole de sa collègue. La Ministre ne veut manifestement pas lier la non qualification des 33% de jeunes de 15 à 25 ans à un problème qui pourrait exister dans l’enseignement en communauté française.

La ministre précise plutôt que la difficulté est du côté des investisseurs privés qu’il est difficile de convaincre de créer les emplois nécessaires à l’engagement de tous les demandeurs d’emploi. Sans doute Madame Arena recherche-t-elle des chefs d’entreprises qui recrutent des personnes non qualifiées ! Là effectivement ils ne sont pas légion.

Pour ce qui est des mesures, la ministre prévoit des dispositions allant dans ce sens… !

J’ai ajouté que rien n’avait changé et qu’il était toujours tabou de discuter de la qualité de l’enseignement. Pourtant on met plus d’argent dans l’enseignement en Communauté française que dans la plupart des pays voisins, il s’agit donc bien d’un problème d’utilisation des moyens.

[Lire la suite]



 La prochaine séance au PCF

 

             www.philippefontaine.be  |  Le forum: www.hainaut.mr  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                         Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire