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Le tourisme des Chinois en Région wallonne ...
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Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon, à Benoît Lutgen, Ministre du Tourisme, concernant :
« Le tourisme des Chinois en Région wallonne »
Monsieur le Ministre,
Récemment s’est inaugurée une nouvelle ligne aérienne qui relie la Chine à Bruxelles. Cette nouvelle ligne devrait
permettre d’augmenter les liaisons entre nos deux pays tout autant que le nombre de touristes chinois qui viennent dans
notre pays.
D’après un spécialiste de l’organisation de voyages pour touristes chinois installé la-bas, le public chinois est
particulièrement intéressé par la visite des sites et monuments remarquables de notre pays ainsi que par nos plus beaux
décors naturels.
Un point sombre cependant. S’il n’est pas rare qu’en faisant un tour d’Europe pour leur premier voyage , ils s’arrêtent
en Belgique, ils n’y restent la plupart du temps qu’une seule journée. Et c’est rarement en Wallonie. Ceci n’est
d’ailleurs pas surprenant quand il s’agit d’une première venue en Europe qu’ils veulent visiter en entier, ils ne peuvent
donc pas prolonger leur séjour dans ces conditions.
Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :
Dans le cadre du Club Chine, qu’est ce qui est mis en place pour encourager les touristes chinois à passer une période plus
longue chez nous et à visiter la Wallonie ?
D’autres mesures sont-elles prises plus largement en Chine pour atteindre cet objectif , par exemple avec nos différentes
représentations sur le territoire chinois ainsi qu’avec le réseau de professionnels du tourisme installés en Chine ?
Pouvez-vous me dire combien de touristes chinois ont visité la Wallonie ces trois dernières années ? Quels sont les sites
majoritairement visités ? Disposez-vous d’une répartition de ces touristes par province ?
Quelles mesures comptez-vous prendre, en fonction de ces informations pour adapter le cas échéant notre offre touristique,
notre offre d’hébergement et l’offre gastronomique à ce public ?
Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Benoît Lutgen,
Vous prendrez connaissance avec intérêt des chiffres d'évolution du nombre des nuitées de Chinois en Région wallonne depuis
2003 (chiffres INS).
2003 2004 2005
Bruxelles 103.087 93.734 78.676
Région wallonne 7.825 11.866 19.661
Flandre 23.680 39.948 43.215
Belgique 134.592 145.548 141.552
Depuis mars 2004, la Belgique, ainsi que 27 autres pays européens, fait partie des pays classés « A.D.S. » (Admission
Destination Status) par la Chine, ce qui rend nos marchés touristiques plus accessibles aux visiteurs Chinois.
Les chiffres démontrent à suffisance que c'est la Wallonie qui a su profiter au mieux de cette opportunité en gagnant de
nouvelles parts de marché, proportionnellement bien plus que la Flandre et Bruxelles.
Dès la fin de l'année 2004, j'ai encouragé les opérateurs touristiques intéressés à se regrouper, avec en point d'orgue la
création du Club Chine en 2005. Par son action dynamique, celui-ci a mis en place des outils afin de faire connaître la
Wallonie à travers la Belgique, elle-même trop méconnue. Il faut créer une image, mais aussi positionner la Wallonie et la
Belgique comme destination européenne à part entière.
Le c?ur de cible du Club Chine, ce sont les touristes Chinois qui viennent pour affaires ou pour participer à des congrès
internationaux et qui disposent de quelques jours en plus pour visiter ou découvrir l'Europe. La Région wallonne offre en
effet l'avantage d'être située au c?ur d'un périmètre de villes de congrès internationaux : Bruxelles, Amsterdam, Paris et
Cologne.
Plusieurs outils ont été mis en oeuvre dès la mi-2005 par le Club Chine, avec le soutien de la Région wallonne : création
d'une brochure d'appel, d'une brochure de destination et d'un site Internet bilingue chinois-anglais, etc. Des actions ont
aussi été menées, notamment des voyages de découverte de la Wallonie pour vingt-cinq tours opérateurs ou clients de
Hainan Airlines, et notamment l'accueil d'équipes de journalistes avec à la clef des reportages TV et presse écrite sur la
Wallonie, etc. En prélude à l'ouverture de la ligne aérienne Shangaï-Pékin-Bruxelles, le Club Chine a participé au
« road-show » organisé en juillet dans huit villes chinoises par la compagnie Hainan Airlines, au cours duquel la
destination Wallonie a pu être présentée.
En ce qui concerne les groupes de touristes Chinois, il faut constater qu'il ne choisissent jamais une destination unique :
ils font un tour d'Europe, plus ou moins grand. Jusqu'à présent, ils ne sont intéressés que par les sites touristiques
connus mondialement : la Tour Eiffel, le Mont Blanc, les canaux et le « red light district » à Amsterdam, Manneken Pis,
etc. La seule attraction qui leur était connue en Région wallonne est Waterloo, ville présente dans tous les livres
d'histoire. Le site de Waterloo a fait un gros effort pour s'adapter à ses quelques 5.000 nouveaux visiteurs (chiffres 2005)
: audio-guide, tour de découverte et brochure en mandarin.
Mais la Région wallonne dispose aussi d'autres atouts touristiques qui peuvent être appréciés par les Chinois : le shopping
(produits de luxe, maroquinerie et souvenirs), les petites villes historiques (Durbuy par exemple), les châteaux, les
bières et les chocolats. Ceux-ci sont bien sûr mis en avant dans les actions et outils de promotion mis en oeuvre.
Le Club Chine prépare également, via des formations et ses lettres d?information, ses membres à accueillir comme il se doit
les visiteurs Chinois et à leur proposer des produits complets correspondant à leurs attentes, tels que la visite d'un site
historique, l'hébergement et la restauration accompagnés d'une soirée au casino.
Associant de nombreux opérateurs touristiques, dont certains mènent déjà des actions en Chine, le Club Chine travaille aussi
en partenariat avec l'AWEx et l'OFI. Il adresse régulièrement à l'ensemble de ses contacts chinois (officiels, tour
opérateurs, etc.), une lettre d?information en mandarin présentant les offres et opportunités touristiques en Région
wallonne et à Bruxelles.
Le Club Chine travaille actuellement à la création d'un guide pratique en mandarin à distribuer à l'aéroport : sorte de
« travel survival kit » (infos pratiques, bonnes adresses, shopping, restaurants chinois, etc.) de même qu'à une extension
de sa collaboration avec Hainan Airlines.