Parlement wallon

Questions écrites

     

Questions du 31/08/06

-

L’évaluation de l’opération d’échange de la ...
Question écrite de Philippe Fontaine, Député wallon à André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, concernant :
« L’évaluation de l’opération d’échange de la plaque d’immatriculation contre un abonnement gratuit sur tout le réseau TEC »


Monsieur le Ministre,
L’opération d’échange de la plaque d’immatriculation contre un abonnement TEC ne remporte pas le succès escompté trois mois après son lancement en avril 2006. 566 plaques seulement auraient été échangées en trois mois contre 30.000 en Flandre en 4 ans soit 1875 plaques par trimestre en moyenne.

Vous aviez annoncé l’objectif de 8000 plaques après la première année soit 2000 plaques en moyenne par trimestre. Vous êtes loin du compte. Il semble qu’une des raisons de ce lent démarrage soit due à l’urbanisation plus faible en Wallonie qu’en Flandre et ajoute l’administrateur général adjoint de la SRWT : « les problèmes de mobilité sont nettement plus préoccupants que chez nous. »

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

si une des raisons peut être une plus grande indifférence pour les problèmes de mobilité en Wallonie, ne pensez-vous pas qu’un préalable à la mise en place d’une telle opération aurait été d’organiser cette sensibilisation dont votre opération « plaque échangée » aurait été le point d’orgue ? Quelles mesures comptez-vous prendre pour « booster » cette opération ?

La SRWT précise que le public visé est celui qui vit en zone urbanisée mais qu’il est trop tôt pour savoir si ce public cible a été atteint ou non. Pouvez-vous me donner par contre une répartition par tranche d’âge ? Est-il possible de comparer ces informations avec une même répartition par tranche d’âge des 8% d’abonnements supplémentaires enregistrés par la SRWT durant le premier quadrimestre de 2006 ?

On peut comprendre que l’opération rencontre un moindre succès dans les provinces les moins urbanisées. Comptez-vous adapter Le principe pour le rendre compatible avec ces zones ? Comment ?

La SRWT donne également une répartition par province des résultats actuels de l’opération ? Le Hainaut (y compris Charleroi) arrive loin derrière Liège-Verviers alors qu’il n’est pas vraiment la moins urbanisée des provinces ? Disposez-vous d’éléments d’analyse expliquant ce moindre succès en Hainaut ? Allez-vous prendre des mesures spécifiques à la province ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre André Antoine,
Un abonnement gratuit ne constitue pas un objectif en soi.
C'est une mesure parmi d'autres pour convaincre la population de modifier ses habitudes de déplacement en utilisant davantage les services des TEC. Globalement, cet objectif est atteint et, depuis un an, la fréquentation des bus augmente chaque mois.
En 2005, ce ne sont pas moins de 191,8 millions de voyageurs qui ont été transportés. En 2005, qui était déjà une année de forte croissance, 185,6 millions de voyageurs avaient été pris en charge.

Pour ce qui concerne plus spécifiquement l'opération d'échange d'une plaque contre un abonnement gratuit, je n'envisage pas, dans l'immédiat, de revoir la formule actuellement présentée. Comme je l'ai signalé à différentes reprises, c'est au terme de l'année d'essai prévue que l'opération pourra éventuellement être réorientée.

Au 31 juillet, 650 personnes ont accepté de s'inscrire dans la démarche consistant à abandonner une voiture en échange d'un abonnement TEC. Ce résultat, même s'il est inférieur à celui enregistré en Flandre, est loin d'être négligeable.

Pour éviter toute interprétation erronée des attentes des Wallons, une première enquête sera organisée dans le courant du mois d'octobre, après six mois de fonctionnement, pour cerner les motivations et les caractéristiques des bénéficiaires et des demandeurs de l'abonnement gratuit.

C'est en 2007 que je prendrai attitude sur la prolongation et une éventuelle réorientation de l'opération en cours.