Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

ESPACE

News N°39 du 08/11/2006

 

Avis sur...


Le Hainaut … une province qui compte !…

Première province de Wallonie en nombre d’habitants, le Hainaut aurait parfois tendance, au vu de sa situation économique peu favorable, a être mise à l’écart.

Lors de ces élections communales et provinciales, le Hainaut n’est pas la province qui a le plus démérité et je vais m’employer à vous le démontrer par une lecture des résultats que la presse ne fera jamais. L’éminent Centre Jean Gol l’a fait pour nous.

Pour l’ensemble des 5 conseils provinciaux wallons, le nombre total de sièges à pourvoir a légèrement augmenté passant de 327 à 336 soit 9 sièges en plus en 2006.

Le MR gagne 6 sièges, le PS en perd 1, le CDh en gagne 8 et ECOLO en perd 8. Ce qui fait dire à la presse que le CDh est le grand vainqueur des élections. Pourquoi pas ? Mais si on dit que le MR passe de 99 à 105 sièges, le PS de 116 à 115, le CDh de 67 à 75 et ECOLO de 43 à 35, on constate que le MR se rapproche du PS qui est simplement premier mais pas « bon premier ». Le MR est seulement à 10 sièges du PS pour l’ensemble des provinces. Le CDh progresse, on ne doit pas le nier, mais reste lui « bon troisième » à 30 sièges du MR !

Le MR est donc aussi la deuxième force politique du niveau provincial en Wallonie en passe de faire jeu égal avec les socialistes. Le MR est au pouvoir dans 4 provinces sur 5 comme le PS. Peut-être cela devrait-il être dit un peu plus ? D’autant que le MR conforte , de 6 sièges, cette deuxième place et qu’en fait le CDh ne réduit l’écart par rapport au MR que de 2 sièges et loin derrière. Pas de quoi fouetter un chat si on considère que le MR a , lui, réduit son écart par rapport au PS de 7 sièges (17 en 2000 contre 10 en 2006).

En Hainaut, sur les 6 sièges que gagne le MR au total des 5 provinces, il en gagne 4 en … Hainaut alors que le CDh n’en gagne qu’un seul. Le MR conforte sa deuxième place derrière le PS et réduit l’écart à 15 sièges en 2006 au lieu de 20 sièges en 2000. Par contre, si le CDh progresse il se laisse distancer par le MR. L’écart entre les deux partis passe de 5 sièges en 2000 à 8 sièges en 2006. Certes, il y a progression du CDh mais arrêtons d’en faire ce qu’elle n’est pas… Il n’y a donc au niveau provincial qu’un seul vrai gagnant : le MR.

Le MR dans les conseils communaux du Hainaut c’est aussi 15 bourgmestres soit 2 de plus qu’en 2000 et 434 sièges au lieu de 392 en 2000 soit 42 sièges supplémentaires et c’est la participation à 36 majorité contre 32 en 2000.

Mais on peut aussi conclure comme à tendance à le faire la presse qu’un autre parti est le grand vainqueur de ces élections !


L'actu au Parlement de la Communauté Française...

 Et aussi au PCF


Le financement de la négociation sectorielle avec les enseignants…

Les enseignants mettent la Ministre-Présidente de la Communauté française en garde depuis des mois de ne pas rater le refinancement de l’enseignement.

J’ai demandé à la Ministre-Présidente de la Communauté française comment elle comptait prendre en compte ce refinancement en pleine période budgétaire et à l’annonce que la Communauté française serait confrontée pour 2007 à un déficit de 60 millions d’euros.

La Ministre ne m’a hélas pas donné de réponse. Marie Arena m’a précisé que les effectifs avaient été augmentés, ce qui était et reste d’ailleurs une nécessité mais qu’elle répondrait aux revendications portant sur la qualité plutôt que sur la quantité. C’est tout dire !

J’ai ajouté : « Vous nous dites revaloriser l’enseignement en augmentant le nombre d’emplois – vous en avez créé ou en créerez mille de plus, certes, voilà qui est bien – mais si vous ne donnez pas de rémunérations suffisantes aux enseignants, vous n’allez pas revaloriser l’enseignement. »

[Lire la suite]

 



L’avenir du sport-élite en Communauté française

En juin 2006, l’Athénée Royal de Marchienne au Pont annonçait la fermeture de sa section tennis de table. La création d’une super section tennis de table à Jambes expliquait cette décision prise par la fédération francophone de tennis de table d’arrêter sa collaboration avec l’école.

Maintenant, dans la même école, c’est la section football qui va fermer suite à une décision de l’Union Royale Belge des Société de Football Association d’arrêter son partenariat avec l’école.

J’ai demandé à Marie Arena (ps) s’il était normal que les modalités de collaboration entre une fédération sportive et une école soient aussi facilement résiliables ?

La Ministre-Présidente a renvoyé à la liberté d’association mais a qualifié d’intéressante ma suggestion d’assurer la stabilité et la durabilité du partenariat école-fédération sportive.

Par contre la Ministre-Présidente s’est dite incapable de dresser un état des lieux des catégories d’humanités sportives. J’ai fait remarquer le danger d’appeler de la même manière des formations qui pouvaient alors être très différentes à l’avantage ou au détriment de l’élève.
 »

[Lire la suite]




 La semaine prochaine au PCF

Cette semaine au Parlement wallon...

 Et aussi au PW


La mise en place d’un comité d’audit à Fontaine l’Evêque...

Suite à la décision prise pour Charleroi de mettre en place un comité d’audit externe qui préparera le travail de la nouvelle équipe, j’ai demandé au Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique s’il ne serait pas nécessaire de prendre la même décision pour la ville voisine de Fontaine l’Evêque qui connaît une situation similaire notamment par l’inculpation pour détournement par fonctionnaire public du bourgmestre sortant.

Le Ministre m’a répondu qu’il n’envisageait pas de généraliser la procédure mise en place à titre exceptionnel à Charleroi. Le Ministre renvoie dont vers la commune concernée le soin de mettre en place elle-même un audit interne par exemple en début de législature.

Le Ministre a encore tenu à me préciser que les « avances » dont avait bénéficié le bourgmestre sortant entre 2000 et 2005 pour couvrir des frais de mission à l’étranger s’élevaient à 38.886,83€ et qu’elle venaient d’être remboursées par l’intéressé.


La presse ayant fait état de l’existence d’un dossier qui n’avançait pas, j’ai demandé au Ministre de l’Equipement ce qu’il en était. « Il n’y a pas de dossier rentré à la Région wallonne concernant ce carrefour » m’a-t-il déclaré mais il commande une étude en vue d’améliorer la situation et la mobilité de ce secteur.

[Lire la suite]




L’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi...

Si l’aéroport de Charleroi est en ce moment même un gigantesque chantier, il reste des travaux importants à réaliser : ceux notamment de l’allongement de la piste qui permettrait un plus grand développement encore de BSCA. Certains avions pourraient en effet décoller avec plus de passagers ou plus de carburants pour des destinations plus éloignées.

Je demanderai au Ministre des transports qui bloque le dossier jusqu’ici comment il voit la suite des opérations qui doit passer par une révision du plan de secteur. Je lui demanderai clairement de se prononcer sur la programmation des travaux d’allongement de la piste de BSCA.

[Lire la suite]


 

             www.philippefontaine.be  |  Le forum: www.hainaut.mr  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                         Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire