Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 09/11/06

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L’allongement de la piste de ...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon à André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, concernant :
« L’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi »


Monsieur le Ministre,
Mon intérêt pour Charleroi et son aéroport n’est pas nouveau, mes questions précédentes sur le sujet peuvent en témoigner et particulièrement la dernière qui vous faisait part de mes inquiétudes concernant le retard éventuel du chantier suite aux problèmes rencontrés avec le ruisseau du Tintia qui ont aboutis à sa canalisation.

Vous aviez été rassurant et m’aviez rappelé que les délais seraient tenus. Il semble en effet que cet énorme chantier sera terminé dans les temps avec à peine un mois de retard sur le calendrier initialement prévu.

Par contre, un autre chantier est toujours lui en attente, c’est celui de l’allongement de la piste de 2500 à 3200 mètres. Il attendrait le feu vers du gouvernement wallon. Conjointement à ce chantier la construction de la nouvelle tour de contrôle et l’installation du système de navigation seraient eux aussi en attente.

Vous savez comme moi que l’allongement de la piste permettrait un plus grand développement encore de BSCA. Certains avions pourraient en effet décoller avec plus de passagers ou plus de carburants pour des destinations plus éloignées.

Il semble que les budgets soient prêts mais que le déblocage du dossier dépende de la révision du plan de secteur qui elle n’avance pas.

Mes questions sont les suivantes monsieur le ministre :

vous savez que sans cette étape cruciale les travaux actuellement en cours risquent de ne pas servir à grand chose à court terme tant l’aéroport sera alors vite dépassé. Pouvez-vous me fournir un planning pour la mise en route de la révision du plan de secteur ?

Y a-t-il des éléments qui empêchent concrètement d’entamer cette révision ? Lesquels ?

Pouvez-vous me donner la programmation des travaux d’allongement de la piste de BSCA ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre André Antoine,
– J'ai demandé à la SOWAER d'introduire le permis d'allongement de la piste. En effet, dans son arrêt 140.483 relatif à la dalle de la gare de Namur, le Conseil d'État concluait qu'à défaut de disposition décrétale spécifique aux infrastructures ferroviaires et à leur couverture, le site de la gare de Namur devait être considéré comme étant resté vierge de toute affectation au plan de secteur de Namur. Cette jurisprudence doit être lue parallèlement à l'article 6 du décret du 27 novembre 1997.

Appliqué à la zone de Gosselies, cela signifie que la zone est devenue entièrement blanche et a été considérée comme vierge de toute exploitation.

Depuis le décret du 27 octobre 2005, le Gouvernement n'a plus d'obligation d'affecter au plan de secteur des domaines des infrastructures ferroviaires ou aéroportuaires.

Dans de telles zones, c'est le Gouvernement ou son fonctionnaire délégué qui délivre les permis sur base de l'article 127 du CWATUP. Il n'est dès lors plus nécessaire d'attendre la révision du plan de secteur.

Les travaux d'allongement de la piste ont été prévus dans le programme d'investissement de la SOWAER.

Si la révision du plan de secteur n'a pas encore pu être entamée, c'est en raison de l'absence de décisions de la SNCB sur le tracé de la dorsale wallonne et sur l'emplacement de la future gare de Gosselies. Le premier plan relatif à une gare excentrée ne pouvait être accepté. J'ai donc invité la SNCB à réétudier la question dans une optique intermodale. Le fait que la présidence de BSCA et de la SNCB soit assurée par la même personne devrait nous permettre d'aller rapidement de l'avant.

La cellule de développement territorial a la mission de procéder aux modifications des plans de secteur des aéroports de Liège et de Charleroi.

En ce qui concerne la construction d'une nouvelle tour de contrôle, les services de l'administration et la SOWAER sont en attente de précisions de Belgocontrol quant à sa localisation précise.

M. Philippe Fontaine (MR). – Il s'agit là indéniablement d'une bonne nouvelle. Même si le permis doit être querellé, et il l'aurait été de toute manière, il serait intervenu plus tôt.
Je partage également votre opinion sur le caractère ridicule du projet de gare excentrée et suis également de l'avis que la présidence de la SNCB nous permettra d'aller rapidement de l'avant.