Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

ESPACE

News N°42 du 12/02/2007

 

Avis sur...

Je rentre d’une mission parlementaire de huit jours en République démocratique du Congo dans le cadre des travaux du Bureau du Parlement de la Communauté Française dont je suis membre.

Notre mission consistait à prendre des contacts avec les bureaux des Parlements provinciaux congolais afin de leur proposer notre coopération à la formation du personnel et des élus dans 11 et bientôt 26 provinces congolaises. A l’échelle de la RDC, chaque province est un peu l’équivalent de nos régions en Belgique et fonctionne avec un Parlement dont les compétences sont similaires à celles des Régions et Communautés. Notre expertise et notre expérience peuvent donc aider les Parlements provinciaux congolais dans un pays où plus rien n’existe depuis 1965 et où tout est à créer.

C’est ma troisième mission en RDC (2002, 2005 et 2007) et j’ai pu constater que le climat favorable aux Belges s’est nettement améliorés chez les jeunes Congolais qui sont bien conscients des efforts de la Belgique pour faire aboutir le processus électoral. La population congolaise espère qu’enfin les dirigeants et le nouveau Gouvernement vont se mettre au travail pour reconstruire le pays et il faut constater que pour l’instant ils y croient.

Le climat favorable est également palpable par le retour d’un certain nombre de Belges constaté notamment par l’augmentation du nombre d’inscription d’élèves belges dans les écoles à programmes belges de Kinshasa et Lubumbashi. Cet enseignement de qualité – il est inspecté par les inspecteurs de la Communauté française – délivre un diplôme reconnu en Belgique.

J’ai pu constater aussi que nos ingénieurs sont très recherchés à Lubumbashi où nombre d’entre eux travaillent dans les secteurs miniers et métallurgiques. J’ai d’ailleurs rencontré une jeune étudiante de la Faculté Polytechnique de Mons qui effectuait un stage de trois semaines dans une usine de traitement du cobalt.

C’est plus qu’une évidence, le climat nous est favorable là-bas et si comme je l’espère le processus démocratique est cette fois en passe de réussir, le Congo sera une destination d’avenir pour nos universitaires et nos investisseurs à la condition d’oser y aller et de résister à la concurrence notamment chinoise déjà sur place, elle !

(dans votre prochaine newsletter : l’immeuble de la Délégation Wallonie-Bruxelles ou bâtiment immo-congo)



L’actu au Parlement de la Communauté française...

 Et aussi au PCF

 


La fréquentation des bibliothèques en Communauté française…

La fréquentation des bibliothèque est globalement en baisse malgré la compensation de la désaffection pour le livre par un certains nombres de « produits dérivés » comme notamment des animations tournants autour du multimédia.

La Ministre de la culture qualifie la baisse de fréquentation des bibliothèques de préoccupante et reconnaît que j’ai raison de m’en inquiéter. Cependant elle remet à plus tard de trouver des solutions à ce problème : « Je mettrai tout en oeuvre dans les années à venir pour trouver des solutions à ce problème »

Il faut espérer que la lecture n’ait pas été définitivement « remplacée par le surf sur Internet ou le zapping télévisuel » lui ai-je notamment répondu.

[Lire la suite]

 

 

L’actu au Parlement wallon...

 Et aussi au PW


la mise en place du comité d’accompagnement de l’ICDI...

Interrogé par mes soins plusieurs fois sur le sujet mais ne voyant rien venir du Ministre de l’Environnement cdh Lutgen, je lui ai de nouveau demandé quand le comité d’accompagnement, outil primordial pour les acteurs de terrain, serait enfin mis en place.

Le ministre m’a informé que le comité devrait être mis en place dans les trois mois.

[Lire la suite]



Sauver les anciennes fonderies Leonard Giot à Marchiennes...

Le Bâtiment de l’ancienne fonderie est de style Horta viennois et mériterait d’être sauvé. J’ai demandé au ministre du patrimoine si une procédure de classement était en cours. Par ailleurs, le site est pollué et doit faire l’objet d’un assainissement qui pourrait condamner les bâtiments à la disparition.

Aucune procédure de classement n’est en cours en ce moment mais le bâtiment pourrait être inscrit sur la liste de sauvegarde, une sorte de pré protection. Sur le volet assainissement, la SPAquE poursuit l’étude d’un assainissement qui tiendrait compte de la réhabilitation du site.

[Lire la suite]

 La semaine prochaine au PW


 

             www.philippefontaine.be  |  Le forum: www.hainaut.mr  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                         Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire