Cfrançaise

Questions d'actualité

     

 Questions du 23/01/07

-

  L’affectation de moyens suffisants pour...
Question d’actualité de M. Philippe Fontaine à Mme Marie Arena, ministre-présidente, chargée de l’Enseignement obligatoire et de promotion sociale, relative à
« L’affectation de moyens suffisants pour les mesures visant à la pacification de l’école »


Madame la ministre-présidente,
je vous ai interrogée à plusieurs reprises sur le fonctionnement et la répartition des SAS.
Ce matin en commission, vous avez admis que certains problèmes se sont posés dans le versement des subventions aux associations qui les gèrent.
Le constat est assez grave. La presse nous a alertés à ce sujet, notamment pour un SAS de Huy. Vous avez décidé que seule la politique des SAS devait fonctionner et vous avez modifié ce qui avait été fait sous la précédente législature.
- Considérez-vous que les moyens mis à la disposition de ces structures soient suffisants ?
Les événements que nous avons vécus hier le prouvent encore : au-delà de l’aspect dramatique de la situation, il faut aussi que les élèves en décrochage scolaire et social puissent être accompagnés. - Croyezvous vraiment qu’avec des difficultés de financement, les associations pourront remplir la mission qui leur a été confiée ?
- La répartition des services, telle que vous l’avez décidée, est-elle suffisante ?
- Ne devraient-ils pas être plus nombreux afin d’être plus efficaces et de mieux répondre aux besoins sur le terrain ?
Réponse de la Ministre-Présidente Marie Arena,
(Après que la Ministre-Présidente ait répondu à d’autres parlementaires qui l’interrogeaient sur la problématique de la violence à l’école et des événements survenus à Dinant)

M. Philippe Fontaine (MR). – La ministre présidente n’a nullement répondu à ma question !

Mme Marie Arena, – J’en suis désolée mais j’ai répondu à une question identique, ce matin, en commission de l’Éducation. En outre, mon esprit a été particulièrement occupé par ce qui s’est passé à Dinant et moins par les SAS.

Ce matin, j’ai rappelé que nous avons tout mis en oeuvre pour pérenniser les huit opérations pilotes. Elles ont d’ailleurs été étendues à douze SAS en Communauté française. Nous avons cependant rencontré des difficultés de liquidités. En effet, le décret ayant été voté début décembre, nous n’avons pas pu engager les montants avant la fin de la première quinzaine de décembre. Les procédures légales de contrôle ont, bien entendu, été respectées. Ces montants devraient donc apparaître dans les caisses des structures éligibles dans les prochains jours.

Dans l’intervalle, une lettre d’escompte a été envoyée à ces structures afin qu’elles puissent faire face à des ruptures de trésorerie. Cependant, comme je l’ai expliqué ce matin à M. Reinkin, puisque les engagements ont été pris en décembre, je ne peux pas ne pas respecter les procédures légales en matière de liquidation de moyens. Tout devrait bientôt rentrer dans l’ordre pour l’ensemble des SAS.

M. Philippe Fontaine (MR). – Les douze SAS seront probablement insuffisants si l’on veut développer une politique permettant de réinsérer les jeunes de manière positive dans le milieu scolaire. En outre, si l’on collabore avec le monde associatif dans ce domaine, il faut lui donner la garantie qu’il pourra fonctionner avec des moyens suffisants. Pour créer un climat propice à la réinsertion des jeunes, les travailleurs de l’associatif ne peuvent se trouver eux-mêmes dans une situation précaire ! Comment créer une situation positive pour les jeunes que l’on encadre, tout en étant inquiet pour son emploi ? Une réflexion profonde sur le fonctionnement des structures en place est nécessaire. Le soutien administratif doit être organisé de façon plus efficace.