Cfrançaise

Questions orales

     

 Questions du 11/01/07

-

  Le regroupement au sein du réseau...
Question orale de Philippe Fontaine, député wallon, à Fadila Laanan, Ministre de la Culture, concernant :
« Le regroupement au sein du réseau Diagonale des cinémas d’art et d’essai »


Madame la Ministre,
Ce n’est pas la première fois que je vous interroge sur le cinéma d’art et d’essai, nous nous sommes entendu plusieurs fois notamment sur la rénovation de l’ancien cinéma « Le Palace », l’antre des Frères Dardenne à Bruxelles.

Fin de l’année dernière, nous apprenions que le réseau des cinémas d’art et d’essai de la Communauté française, le réseau Diagonale, mis en place il y a un an, lançait un premier événement commun aux différentes salles : la projection simultanée et en exclusivité d’un film finlandais.

Nul doute que cette initiative sert avant tout à promouvoir de façon plus large le cinéma d’art et d’essai qui en a grand besoin car si les chiffres de fréquentation des salles sont globalement en hausse en 2005, ils restent fort confidentiels et sont en baisse à Bruxelles. Augmenter le chiffre de fréquentation est d’ailleurs une des missions principales de Diagonale. De plus, une initiative récente du cinéma d’art et d’essai « L’Aremberg » illustre les difficultés du secteur. Il est proposé aux spectateurs de devenir actionnaires de la salle à raison de 50€ l’action. Si l’initiative est bonne, ce n’est pas un bon signe.

Pour ce faire, il reçoit de la Communauté française une aide de 100.000€ en plus des 500.000€ répartis entre les différentes salles.

Mes questions sont les suivantes Madame la Ministre :

- Le réseau Diagonale existe depuis un an, pouvez-vous me préciser son impact sur le cinéma d’art et d’essais en Communauté française ?
- Quel bilan général pouvez-vous tirer après un an d’existence de ce nouveau réseau ?
- Pouvez-vous me dire à quoi sont utilisés les 100.000€ de subvention accordés annuellement à Diagonale ?
- Comment expliquez-vous que Diagonale mette en place une première opération « réseau » seulement après un an d’existence ?
- Pouvez-vous me donner les chiffres de fréquentation des salles de cinéma d’art et d’essai en Communauté française pour 2006 avec une ventilation Wallonie – Bruxelles ?
- En réponse à ma question du 15 juin 2006, vous me précisiez qu’il existait une charte de collaboration entre le «  Palace » et les autres salles art et essai de la Région bruxelloise. Il y était notamment prévu la mise à disposition des autres salles des films qui seraient projetés au Palace pour éviter une concurrence déloyale. Pouvez-vous me dire comment cette charte s’articule avec le réseau Diagonale qui , au vu de son premier événement, a pour partie une mission identique ?
- Pouvez-vous me dire également où en est la rénovation du Palace aujourd’hui et surtout si, comme cela semblait se dessiner, il y aura dépassement du budget initial de rénovation ?
- Comment le Palace va-t-il s’articuler dans Diagonale ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner
Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
Monsieur le député, je crois beaucoup à l’importance des salles d’art et d’essai et je pense l’avoir montré. Celles-ci constituent l’un des principaux lieux de diffusion des films artistiques de qualité. Elles proposent au public un cinéma différent, intéressant, de qualité, de diversité. Elles sont soutenues par la Communauté française et s’organisent grâce à Diagonale.

Ce réseau développe plusieurs objectifs et offre de nombreux avantages. Il permet en premier lieu la mise en place de synergies entres les différents cinémas. Déjà dans la note « priorités culture », document de conclusion des États généraux de la culture, je mettais l’accent sur l’importance de développer de telles synergies, tant entre opérateurs qu’au niveau de la diffusion ou de l’identité.

En deuxième lieu, Diagonale devient un lieu de dialogue entre les exploitants et il permet des synergies. Il a pour mission de développer toutes les initiatives utiles à la défense d’un cinéma de qualité et à la promotion du réseau d’art et d’essai. Cela se traduit, notamment, par l’événement dont vous avez eu écho.

Enfin, le réseau est devenu un partenaire privilégié de concertation entre la Communauté française et les opérateurs qui le composent. Dans ce cadre, le réseau reçoit une subvention de 100 000 euros pour l’organisation d’événements ou encore pour l’achat de matériel numérique.

Contrairement à ce que vous affirmez, ce n’est pas la première action du réseau, bien que la projection du film finlandais La lumière du faubourg soit – selon les opérateurs – le début d’une communication plus importante et d’actions plus régulières.

En effet, dans un premier temps, le réseau s’est organisé et plusieurs concertations ont eu lieu. Cela s’est traduit de manière concrète par l’achat d’un nouveau matériel de projection qui permet désormais aux salles de projeter des films numériques n’existant pas sur pellicule.

Le réseau a également organisé une journée commune de projection au cours de laquelle le prix du billet d’entrée fut réduit et des animations particulières furent organisées.

Il est d’autant plus important de soutenir l’art et l’essai que la tendance générale de fréquentation des salles de cinéma, commerciales ou d’art et d’essai, n’est globalement pas très favorable ces dernières années, comme votre question l’a souligné. L’année 2006 venant de s’achever, je n’ai pas encore en ma possession les chiffres complets de fréquentation. L’offre cinématographique est fort importante, mais la fréquentation des salles d’art et essai est évidemment nettement moindre que celle des salles commerciales. C’est pourquoi il est important de continuer à sensibiliser toujours plus le public et de promouvoir ces salles.

Quant au Palace, le contrat-programme de ce cinéma précise bien les conditions de non concurrence avec les autres salles. Toutefois, le réseau représente avant tout le développement de synergies entre les salles et la concrétisation d’actions communes. Il s’agit donc de réaliser un travail de communion. Dans ce cadre, il serait heureux que le Palace intègre le réseau une fois en activité.

En ce qui concerne les travaux du Palace, l’architecte désigné se penche actuellement sur l’avant-projet en se basant sur une enveloppe budgétaire fermée. Les adjudications pourront se faire ensuite, une fois cette étape franchie et les permis délivrés. Les travaux débuteront au plus tôt à la fin de l’année 2007. Aucun dépassement de budget n’aurait donc pu se dessiner actuellement. Par ailleurs, je me permets de vous rappeler que c’est l’asbl Le Palace qui est maître d’ouvrage pour ce chantier.

En conclusion, il me semble essentiel, à une époque où l’offre cinématographique est omniprésente, mais soumise à une forte pression commerciale, de faire découvrir des films en veillant à défendre la diversité culturelle. C’est pour cette raison que la Communauté française soutient les salles d’art et d’essai. Si j’ai également décidé de soutenir le réseau, c’est parce que je pense que cette action engendrera un résultat fructueux. Nous serons donc tous attentifs au développement de ces projets. Dès que je serai en possession des chiffres pour 2006, je ne manquerai pas de vous les communiquer.

M. Philippe Fontaine (MR). – Madame la ministre, je suis moins rassuré par la présente réponse que par la précédente, non que je sois inquiet au sujet de votre intérêt pour le cinéma d’art et d’essai ; je le suis plutôt au sujet des risques pour la survie de divers lieux, risques engendrés par la multiplication de l’offre. C’est pourquoi disposer des chiffres nous aurait permis d’établir une comparaison de l’évolution. Sans doute suis-je trop pressé ; j’attendrai.

Quant à l’enveloppe fermée destinée au Palace, vous me répondez simplement qu’elle existe et qu’il s’agit d’une asbl. D’accord, mais si elle ne suffit pas, vous serez bien forcée d’ouvrir votre bourse ; dans le cas contraire, l’asbl ne pourrait pas faire face à ses obligations. Aussi restons attentifs. Je ne dis pas que l’augmentation est effective, mais des bruits courent à ce propos et, parfois, les rumeurs se confirment. Je n’aime pas véhiculer des rumeurs, mais je préfère faire part de mes inquiétudes car, parfois, elles peuvent se transformer en certitudes.

En ce qui concerne le réseau Diagonale, ce film finlandais constituait la première manifestation publique réellement médiatisée ; c’est pourquoi je ne relevais que ce seul événement. Je vous remercie donc de nous avoir expliqué que des réunions techniques avaient été organisées et que des achats de matériel avaient déjà été effectués. J’y reviendrai lorsque les chiffres seront disponibles.