Cfrançaise

Questions orales

     

 Questions du 11/01/07

-

  Le B.P.S. 22 le futur musée...
Question orale de Philippe Fontaine, député wallon, à Fadila Laanan, Ministre de la Culture, concernant :
« Le B.P.S. 22 le futur musée d’Art de la province de Hainaut »


Madame la Ministre ,
Le plus grand musée de Wallonie sera hennuyer et se trouvera à Charleroi : le B.P.S. 22 va devenir le musée d’Art de la province de Hainaut.

Aujourd’hui ce qui n’est encore qu’un espace de création contemporaine devrait se transformer en musée qui accueillera les quelques 6000 œuvres composant la collection provinciale actuellement éparpillée dans plusieurs musées et dans la réserve d’œuvres d’art.

La Communauté française interviendra dans le coût des travaux à raison de 75% des 3,5 millions d’euros nécessaires pour transformer l’espace actuel en véritable musée équipé pour voir se côtoyer œuvres modernes et anciennes.

Le projet d’aménagement du bâtiment reposait également sur un apport de la ville de Charleroi de 2,5 millions d’euros soit près de la moitié de l’investissement.

Mes questions seront les suivantes Madame la Ministre :

Même si vous n’êtes en rien responsable du désengagement de la Ville, la Communauté française restera-t-elle partie prenante au projet dans ces conditions ?

- Pouvez-vous me dire si le projet reste viable sans cet apport ? La CF a-t-elle été sollicitée pour apporter tout ou partie du complément ?
- L’aménagement de ce méga musée ne risque-t-il pas de rester une coquille vide sans cet apport complémentaire  ?
- Pouvez-vous me préciser si les collections qui seront exposées dans ce musée se limiteront aux collections d’œuvres d’art de la Province ?
- Comment situez-vous ce musée par rapport au MAC’s ? Parleriez-vous de double emploi ? de complémentarité ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
Rassurez-vous, monsieur Fontaine, le B.P.S. 22 de Charleroi n’a pas du plomb dans l’aile !
Au contraire, le jury vient de terminer la présélection des équipes d’architectes qui avaient déposé une esquisse à la suite d’un concours international pour la rénovation du bâtiment. Les cinq bureaux retenus vont à présent recevoir le cahier des charges et déposer leurs projets en bonne et due forme.

En outre, les expositions se succèdent. Le lieu affirme son identité et poursuit ses collaborations en Communauté française et au-delà de nos frontières. Il n’est donc pas question que la Communauté se désengage du projet. Sa décision n’était, en aucune façon, assujettie à la réponse de la Ville de Charleroi. Elle est engagée, avec la Province du Hainaut, dans l’aménagement de ce lieu qui n’a pas pour vocation d’être un méga-musée.

Cela dit, ce serait mal connaître le B.P.S. 22 que de parler de coquille vide ! J’y vais régulièrement, dans le cadre de mes fonctions mais aussi par intérêt personnel et, croyez-moi, ce lieu est riche non seulement des 6 000 oeuvres de la collection provinciale mais aussi d’expositions itinérantes et de la programmation qui s’y déroule.

Enfin, il n’y a aucun double emploi avec le MAC’s. Chacun d’eux poursuit un projet clairement identifié, l’un davantage méditatif, l’autre résolument engagé dans une vision sociale et politique. Tous les deux ont leur place et constituent une nécessité en Communauté française.

M. Philippe Fontaine (MR). – Votre réponse me rassure. Je me réjouis de la mise en oeuvre de ce projet, tant pour Charleroi que pour la Province du Hainaut.

En effet, ayant été conseiller provincial pendant 18 ans, je suis conscient des difficultés associées aux collections de la Province dont une grande partie est restée longtemps en dépôt à la gare autoroutière !