Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

ESPACE

News N°38 du 04/10/2006

 

Avis sur...


Ne pas se tromper d’enjeu…

Il y a en Wallonie quatre partis démocratiques dont trois comptent sur la scène politique wallonne. L’un d’entre eux, le parti socialiste détient historiquement le pouvoir en partage tantôt avec l’un ou l’autre des deux autres grands partis démocratiques. Mais à d’autres niveaux de pouvoir comme dans certaines communes par exemple, le parti socialiste s’est retrouvé détenir tout le pouvoir.

Cela a conduit progressivement à des situations de fait qui se sont révélées inacceptables face à la loi et parce qu’elles bafouaient les bases les plus élémentaires d’une doctrine qui se veut mettre au centre la personne sociale. Le parti socialiste s’est révélé être celui des arrangements, des détournements au profit de quelques uns et du favoritisme partisan. Au début, l’objectif ne devait pas être d’utiliser ainsi ce pouvoir mais le temps, l’omniprésence, l’omnipotence surtout et l’absence concrète de contrôle ont conduit à tous les abus.

Ecoeurés, trahis, trompés par le parti qui a tiré leurs grands parents de la misère, ceux qui parviennent encore à justifier une vraie sensibilité de gauche qui ne soit pas uniquement un opportunisme clientéliste sont réellement désorientés. Comment vont-ils justifier un vote sanction ? Car il s’agit bien de cela. Dans les faits, il est très facile de justifier de ne plus vouloir voter socialiste. Dans la tête, il est souvent difficile de rester en accord avec sa conscience ? On en est là. L’ancrage est quasi culturel et la culture est ce qui reste quand on a tout oublié… C’est en effet la seule explication pour qu’ils puissent encore voter socialiste… avoir tout oublié.

Puis il y a ceux qui en parlent…beaucoup ! Ceux là vont changer. Ils manifestent l’intention de se tourner vers ce qui semble donner le change à leur errance. Ceux là ne se rendent pas compte qu’ils s’illusionnent être en phase avec un discours qui ne fait que leur dire ce qu’ils ont envie d’entendre. Comment pourrait-il en être autrement pour des citoyens qui déclarent ne pas pouvoir voter centre droit mais qui se perdent à l’ extrême droite ? Derrière c’est le vide. Pourquoi n’entendent-ils pas les autres partis démocratiques ? Parce qu’ils sont eux aussi rattrapés par leur conscience qui leur dicte de jeter leur voix à la poubelle plutôt que de provoquer la rupture salutaire : le partage du pouvoir.

C’est peut-être ce qu’ils veulent sur le fond mais ils ignorent sans doute qu’il n’y aura jamais de partage avec l’extrême droite de quelque nature que ce soit. Cela dit, faut-il pour autant tout faire pour les empêcher de faire ce choix ? Quel est l’enjeu ? Empêcher de voter front national ou affaiblir le parti socialiste au point qu’il soit obligé de partager le pouvoir ? Question dérangeante à laquelle on répond … les deux. Mais laisser faire l’un n’est-il pas se donner les moyens d’atteindre l’autre ? Laisser une partie de la population déterminée à voter extrême droite, en d’autres termes, que le mouvement réformateur ne récupérera jamais, n’est-il pas priver à coup sur le parti socialiste du nombre de voix nécessaires pour conserver ses majorités absolues ici et là ?

La quadrature du cercle … car il est inacceptable pour les partis démocratiques de laisser proposer aux citoyens de faire le choix de l’extrême droite. Alors nous nous devions de tout faire pour empêcher que cette alternative là existe. On le sait, le résultat est une remontée du PS dans les sondages. Pas lié ? Peut-être, c’est de l’arithmétique électorale prévisionnelle et rien d’autre.

L’essentiel est une nouvelle fois de rappeler au citoyen de ne pas faire un vote « émotion » qui conduit dans l’impasse mais un choix raisonné, un choix qui veut aller dans le sens de plus de démocratie à la fois par le choix d’un parti démocratique crédible comme alternative au PS et à la fois en exprimant ainsi la volonté réelle d’empêcher par un partage sain du pouvoir que des dérives telles que le MR les a mises en lumière ne surviennent à l’avenir.

Le 08 octobre prochain, préparons l’avenir en tirant les leçons du passé. Il est certes encore proche et douloureux tant la trahison fut lourde mais vous seuls avez le pouvoir – réel - pour construire un avenir de liberté et de démocratie.





 Les questions écrites

L'actu au Parlement de la Communauté Française...

 Et aussi au PCF


Les passerelles dans l’enseignement supérieur…

Certains étudiants se posent des questions sur les passerelles existant entre les formations qu’ils ont suivies en promotion sociale et les autres filières de l’enseignement supérieur.

J’ai demandé aux Ministres Simonet, Enseignement Supérieur et Arena, chargée de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale ce qu’il en était.

Les réponses ont été claires ; il y a bien des filières de l’enseignement de promotion social pour lesquelles il n’existe pas de passerelle vers d’autres filières de l’enseignement supérieur. La raison est essentiellement liée au nombre de périodes insuffisant pour obtenir la reconnaissance du baccalauréat conduisant vers les autres filières.

Les ministres annoncent qu’un décret est en préparation pour corriger tout cela. Je suivrai le dossier et ai ajouté « qu’il faut avertir les étudiants lorsqu’il n’y a pas de correspondance » afin de na pas les piéger.

[Lire la suite]




 La semaine prochaine au PCF

L’actualité au Parlement wallon...

 Et aussi au PW


Godarville : Rond point sur la N59 : le Ministre demande un projet...

Plusieurs ronds points ont été aménagés le long de cet axe routier mais il reste encore un carrefour très dangereux qui relie Godarville (Chapelle) à Bellecourt (Manage) au lieu dit Tienne du picteu.

Cette absence de rond point oblige les automobilistes qui souhaitent se rendre de Bellecourt à Godarville à faire un détour de 3,7 km au lieu de traverser la route. Je demanderai au Ministre de l’Equipement où en est le dossier.

La presse ayant fait état de l’existence d’un dossier qui n’avançait pas, j’ai demandé au Ministre de l’Equipement ce qu’il en était. « Il n’y a pas de dossier rentré à la Région wallonne concernant ce carrefour » m’a-t-il déclaré mais il commande une étude en vue d’améliorer la situation et la mobilité de ce secteur.

[Lire la suite]




Le fonctionnement particulier de la société de logements sociaux « Le Val d’heure »...

Il semblerait que trois mois après l’installation du nouveau conseil d’administration au Val d’heure, il ne s’est toujours pas réuni alors que les logements continuent à être attribués selon la méthode clientéliste à savoir par un échevin.

J’ai demandé au Ministre du Logement de s’expliquer sur cette situation.

Celui-ci m’a répondu ne pas être au courant de cette situation d’autant que le commissaire spécial désigné dispose des pleins pouvoirs pour réunir le CA. Le ministre a encore ajouté qu’un cadre insuffisant pourrait être à l’origine de cette situation. Il compte vérifier et prendre des sanctions.

[Lire la suite]



Les réponses des Ministres a :
 

             www.philippefontaine.be  |  Le forum: www.hainaut.mr  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                         Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire