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Les déclarations du Ministre concernant les ...
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Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du
Développement territorial, concernant :
« Les déclarations du Ministre concernant les engagements de trois compagnies aériennes de venir s’installer au BSCA »
Monsieur le Ministre,
Lors d’une récente conférence de presse vous auriez précisé que Ryanair ne resterait bientôt plus (quasi) seul sur le tarmac
de Gosselies.
Cependant, cette information ne semble pas du tout confirmée par le directeur commercial du BSCA, et directeur ad interim de
l’aéroport, qui a bien précisé lors d’un Conseil d’Administration que des contacts encourageants étaient en cours avec
trois compagnies - Easyjet, Jet For You et Blue Air - susceptibles de s'ajouter à l'irlandaise Ryanair, dont l'aéroport
dépend essentiellement à l'heure actuelle.
Le directeur ad interim de l’aéroport affirme même qu’il n’y a « absolument rien » de conclu à ce stade avec aucune des
trois compagnies aériennes qui ne sont qu’en simple travail d’approche comme compagnies susceptibles, un jour, d’utiliser
l’aéroport de Charleroi.
Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :
Pouvez-vous me dire ce qu’il en est de l’état des négociations entre Easyjet, Jet for you et Blue Air et BSCA ?
Disposez-vous d’informations supplémentaires sur les intentions de ces trois compagnies aériennes de venir s’installer au
BSCA et dont ne disposerait pas (encore) le directeur faisant fonction ?
Aux dires d’un cadre de l’aéroport de Charleroi, suite à l’échec des négociations avec Bruxelles-National, il serait permis
de penser que Easyjet pourrait sélectionner BSCA. Certains cadres disposeraient-ils, eux aussi, d’informations dont ne
disposerait pas le directeur ad interim ?
Vous le savez, diversifier les compagnies aériennes à l’aéroport de Charleroi est nécessaire face à la domination de fait
de la seule compagnie présente et représente l’une des clé du développement et donc de l’avenir de BSCA. Ne craignez-vous
pas que cette cacophonie donne une image de manque de sérieux et refroidissent les compagnies en approche, surtout quand
le Ministre en charge semble en être à l’origine ?
Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre André Antoine,
J'ai le premier regretté cette fuite dans la presse.
Il est exact que, depuis la réforme du décret RESA, je ne m'occupe pas des contacts commerciaux. J'estime que c'est un
travail de professionnel et qu'il ne revient pas au Ministre en charge de l'accomplir. J'ai donc demandé aux compagnies
concernées de le faire. La BSCA s'en est occupée, notamment grâce à M. Jossart. Elle a ainsi noué des relations avec les
trois compagnies aériennes que sont Easyjet, Jet for you et Blue Air.
Tout d'abord, je souhaiterais vous faire savoir que le contrat qui nous unit à Ryanair n'empêche en rien l'arrivée d'un
autre opérateur. Au contraire, c'est un avantage qui permet de diversifier l'offre.
De plus, cela correspond à une demande qui a été faite à la BSCA et dorénavant, plus un euro wallon n'intervient dans ces
frais.
Aujourd'hui, plusieurs sociétés, 20 au total, sont en relation avec la BSCA. Il semble même que plusieurs d'entre elles,
basées à Zaventem, pourraient quitter cet aéroport pour celui de Charleroi. Sachant également que le succès de Ryanair
constitue le meilleur ambassadeur qui soit pour Charleroi. Grâce à lui, nous sommes remarquablement bien placés. En outre,
plus de 60 % de sa clientèle n'est pas de Charleroi. Il est cependant vrai que des problèmes de contrôle de sécurité
devront encore être réglés à l'avenir.
Je souhaiterais ici faire honneur à M. Lebrun qui a été le pionnier au niveau du développement aérien et lui dire
qu'aujourd'hui, nous avons trouvé notre rythme de croisière.
Je profite enfin de cette question pour m'adresser au Président de la Commission car je souhaiterais inscrire au prochain
ordre du jour la présentation de l'étude stratégique. Je souhaiterais que celle-ci figure en premier point de notre
prochaine séance. Je pourrais y être accompagné d'un membre de la société ayant réalisé cette étude. Ce serait, selon moi,
une bonne chose que de partager avec vous cette étude qui est la première en Wallonie.
Philippe Fontaine (MR).
Je remercie le Ministre pour sa réponse. Quoi qu'il en soit, j'estime que les relations entre les autorités aéroportuaires
et les opérateurs économiques doivent se passer dans la plus grande discrétion si l'on veut éviter de regrettables
turbulences. Je trouve qu'il est dangereux de procéder à ce genre de divulgation, d'autant plus que l'on a appris
dernièrement la démission de l'administrateur délégué de l'aéroport.
Sur le fond, je suis favorable à la diversification des opérateurs à l'aéroport de Charleroi. Il est toujours dangereux
dans une activité économique de n'avoir qu'un seul client.
Je suis heureux que ce point soit mis a l'ordre du jour de cette commission, sans quoi nous aurions eu connaissance de
toute étude fuite après fuite. Je me réjouis de pouvoir parler de Charleroi de manière positive et de cet aéroport qui
constitue un outil de développement important.