Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

ESPACE

News N°41 du 22/12/2006

 

Avis sur...


Nous proposons de suivre la Proposition Fontaine… !…

Lors de l’arrestation de l’ancien bourgmestre de Fontaine L’Evêque, Georges Rovillard, il ne s’agissait que d’une affaire liée à son mandat communal. La suite a montré que « l’affaire Rovillard » dépassait de loin le cadre communal et est devenue « l’affaire AWIPH » (voir newsletter n°40)

De jour en jour, le dossier a pris une ampleur considérable entraînant la Ministre de tutelle socialiste, Christiane Vienne, dans la gestion la plus catastrophique d’une affaire que l’on ait pu connaître pour un Ministre. De minimisation en contradiction, de mesures « poudre aux yeux » en décisions inefficaces, la Ministre a progressivement perdu son crédit tant à mes yeux qu’ aux yeux de la majorité elle-même. Que le MR et ECOLO souhaitent mettre à plat toute l’affaire est une chose mais que le CDH en vienne à lâcher discrètement son partenaire de la majorité est un signe de la portée du dossier et de l’ambiance qui règne dans les rangs de la majorité et au sein du PS.

En réalité ses représentants ont une mission à remplir, tout faire pour que les travaux de la Commission de l’Action sociale et de la Santé durent le moins longtemps possible et en tout cas se clôturent avant les vacances par le vote du rapport final et sans nouvelle audition ou (re)audition !

Pourquoi pas d’ailleurs ? Sauf si c’est au mépris d’une analyse approfondie du dossier ou d’avoir pu entendre ou réentendre les acteurs clé du dossier. Et c’est bien là qu’est le problème. Les manœuvres du PS pour bâcler ne m’ ont pas échappées.

Je ne pouvais pas accepter de recevoir l’audit de 500 pages au moment même où la commission commence ses travaux. Pire certains ne l’avaient même pas reçu. Ce fut d’ailleurs le début d’un fractionnement au sein même des parlementaires socialistes dont certain(e) reconnaissait qu’il n’était pas possible de bien travailler dans ces conditions. Une autre manœuvre, tout aussi grossière, organiser les auditions des acteurs clé dans le courant de l’après midi, histoire de mettre en place les conditions d’une audition courte et stérile. Enfin, comment voter un rapport de commission de 300 pages en le recevant le jour même à 14h00 ?

Trop c’est trop, il fallait mettre la pression maximale sur le PS et le CDH pour qu’ils plient et acceptent de reporter le vote du rapport final et les recommandations à fin janvier. C’est ce que j’ai proposé aux membres de la Commission. Après plusieurs suspensions de séances et quelques contacts échangés avec leurs chefs respectifs, c’est vers minuit vendredi dernier que la majorité a accepté en bloc ma proposition de report.

Pourquoi le PS a-t-il « offert au MR les droits d’auteur de l’écriture de la fin du scénario AWIPH ? (Le Soir H. Danze) » Sans doute le prix à payer pour ne pas ré auditionner la Ministre Vienne qui est toujours soutenue par son Président – Ministre Président. Mais jusque quand ?

L’essentiel est que, par sa décision, le PS ait reconnu que pour faire du travail sérieux il faut du temps. Ce temps nous devons le prendre par respect pour les personnes handicapées qu’il ne faudrait pas oublier dans tout ça !

Rendez-vous donc en janvier mais permettez moi , avant, de vous remercier pour les nombreuses marques d’encouragement que les uns et les autres me faites parvenir régulièrement. Vous savez que c’est cela qui porte mon action politique depuis quelques années maintenant. En 2007, plus encore, si c’était possible, que par le passé, je resterai attentif à ce que nos principes démocratiques soient plus que jamais respectés dans une société qui doit réussir à restaurer la confiance entre le citoyen et le politique.

Meilleurs vœux à toutes et à tous.









L’actu au Parlement de la Communauté française...







 Et aussi au PCF



Les subsides de la Loterie Nationale au Palais des Beaux Arts de Charleroi … toujours rien !…

J’ai une nouvelle fois interrogé la ministre de la Culture, Fadila Laanan à propos des subsides « Loterie nationale » que reçoit traditionnellement et annuellement le Palais des Beaux Arts de Charleroi à hauteur de 50.000€ par an en trois tranches. Le PBA attend en effet toujours la dernière tranche de … 2005 et n’a toujours rien reçu pour 2006 qui se termine.

J’ai voulu savoir ce qu’il en était. La ministre Laanan est restée très vague sur l’évolution de la situation. Elle annonce que la dernière tranche de 2005 et la première tranche de 2006 sont … sur le point … d’être versées. Mais cela était déjà sa réponse d’il y a quelques mois quand, déjà, je lui posais la même question alors qu’elle annonçait un déblocage de la situation.

Bien que la Ministre (re)précise que si les subsides loterie sont inscrits dans le contrat-programme, elle les respectera, elle s’empresse d’ajouter : « Je ne peux donc pas vous rassurer. (…) Le Palais des Beaux-Arts recevra peut-être une part de cette somme mais je ne peux anticiper les décisions du gouvernement. »

Je n’ai évidemment pas du tout apprécié la réponse de la Ministre qui entretient un climat d’incertitude qui n’est pas propice à la bonne gestion des organismes culturels, j’ai ajouté : « Je regrette que vous ne répondiez jamais vraiment à la question, en renvoyant la responsabilité au gouvernement alors qu’elle vous revient ! Si vous ne décidez rien, de quelle matière êtes-vous la ministre ? »

[Lire la suite]

 

L’actu au Parlement wallon...

 Et aussi au PW

 

La SLSP « Notre Maison » … désignation d’un commissaire spécial !...

En juillet dernier, j’interrogeais déjà le Ministre du Logement à propos de la Société de logements sociaux « Notre Maison » très proche du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) au point qu’une confusion d’intérêt voire un financement occulte du MOC est suspecté.

Depuis l’audit est terminé et la Société Wallonne du Logement vient de le transmettre au parquet de Charleroi. Des détournements pour 26 millions de BEF sont évoqués. J’ai voulu en savoir plus en interrogeant le Ministre.

« Des vérifications ont été effectuées et l'on a pu constater qu'il n'avait pas été remédié aux faits épinglés. Pire, des faits nouveaux sont apparus. » m’a répondu le Ministre qui m’a encore précisé qu’il n’excluait pas de désigner un commissaire spécial.

De toute évidence, sans qu’il ne m’en donne d’illustration, la situation est grave. « Il est dommageable que certains n'aient pu se mettre en ordre. Cela ne se déroule pas uniquement au sein de la famille socialiste et je ne m'en réjouis pas. » ai-je encore ajouté.

[Lire la suite]



 

             www.philippefontaine.be  |  Le forum: www.hainaut.mr  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                         Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire