Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

ESPACE

02/06/06 News 35


Avis sur...

Le PS se mérule … la démocratie reste à assainir…

Les Jivaros(*) sont des guerriers. Leur société est égalitaire … et ils ne se dotent d’un chef qu’en cas de conflit. Mais, ces conflits sont nombreux… Les Jivaros ont pour ennemi héréditaire les Achuaras, une tribu voisine…

Quand les Achuaras ne suffisent plus à assouvir les instincts sanguinaires de la communauté, les Jivaros s’entre-tuent entre eux sous divers prétextes. La vraie raison est le prestige guerrier. Ils étaient réputés pour être de féroces combattants mais surtout … ceux qui étaient pris étaient … décapités.

L’organisation clanique de la société Jivaros est basée sur la famille élargie … vivant, suivant les groupes, dans différents types de maisons communautaires qui peuvent regrouper plusieurs familles apparentées, avec ou sans séparation des sexes dans des parties déterminées. La polygamie autrefois courante, à la seule condition pour l’homme d’être capable de subvenir aux besoins de la famille, n’est plus rencontrée que chez les anciennes générations…

La preuve est maintenant établie, le PS est une tribu Jivaros.

Comme les conflits sont permanents, le chef l’est aussi et entend le rester mais Olivier Achuaras a décidément la tête bien sur les épaules et les têtes roulent désormais au sein même de la tribu à un rythme qui risque bien de la décimer toute entière.

Lire la suite

L’actu au Parlement wallon...

La décharge illégale de Binche…

J’ai demandé au Ministre de l’Environnement, Benoît Lutgen (cdh) s’il était au courant de l’existence de l’utilisation du site du terril Sainte-Barbe à Péronnes comme décharge par la Ville de Binche.

Après m’avoir confirmé que ces pratiques n’étaient pas courantes, le Ministre m’a confirmé ne pas être au courant de la situation de Binche. Il s’est dit scandalisé par ce genre de pratiques et a immédiatement dépêché les agents de la Police de l’Environnement (DPE) pour y constater les faits. La ville de Binche a reçu une injonction de déblayage et de remise en état du terril.

« Ce genre de pratique nous ramène 50 ans en arrière. C'est tout à fait intolérable. On ne peut demander aux citoyens de faire des efforts, prétendre être une ville pilote en matière de ramassage des déchets et ensuite avoir de tels comportements ! » ai-je encore ajouté.

Lire la suite


Quel avenir pour le BSCA ?…

Les travaux d’extension de l’aéroport de Charleroi seront-ils terminés dans les délais prévus ? Certains pensent que non mais j’ai posé la question au Ministre du développement territorial, André Antoine (cdh) qui s’est voulu rassurant en me précisant qu’il y avait bien des problèmes techniques liés à la nature du sol mais que tout avait été mis en œuvre pour terminer le terminal passager dans les délais soit pour juin 2007. Ce n’est cependant qu’un seul des quatre chantiers en cours.

Les travaux d’extension ne devraient donc pas ralentir le développement de l’aéroport. Par contre certaines déclarations du Ministre Antoine concernant l’état des négociations avec d’autres compagnies aériennes susceptibles de venir s’installer au BSCA – en plus de Ryanair seul maître à bord pour l’instant - risquent peut-être, elles, de crisper les trois compagnies candidates. Le Ministre déclarant en conférence de presse que des accords sont conclus alors que le directeur ad interim de l’aéroport dément formellement le moindre accord pour ne confirmer qu’une simple approche classique de la part de ces compagnies. Je demanderai au Ministre Antoine de me donner des précisions à ce sujet.

Extension BSCA    Autres compagnies à Charleroi

L’actu au Parlement de la Communauté française...

La lutte contre l’absentéisme à l’école

Les récents événements de violence urbaine ont remis sur le devant de la scène la question de la délinquance des jeunes. Un des moyens de lutte contre la violence des jeunes en milieu urbain et contre le décrochage scolaire est de veiller à ce que les élèves soient présents là où ils doivent normalement se trouver : à l’école.

J’ai demandé à la Ministre-Présidente de la Communauté française, Marie Arena (ps) si elle disposait d’une évaluation de l’initiative qui a été prise il y a quelques temps à La Louvière où un système de carte de couleur a été mis en place pour lutter contre l’absentéisme des élèves.

La Ministre ne dispose pas d’évaluation de cette initiative qui semble pourtant porter ses fruits et ne souhaite pas imposer une méthode aux écoles mais préfère laisser à chacun le soin de mettre en place son système quitte à s’inspirer d’autres. La Ministre souhaite aussi renforcer le travail effectué en dehors de l’école. Marie Arena prévoit donc certaines mesures en lien avec l’Aide à la jeunesse, l’enseignement et les parents.

J’ai encore insisté sur l’importance d’évaluer les processus mis en place pour pouvoir donner une direction aux établissements sinon on va naviguer à vue et ne rien solutionner.

Lire la suite


Les budgets culturels communaux

Fin 2005, une étude statistique sur les dépenses relatives à des matières culturelles a été entamée par la division des Communes de l’administration régionale wallonne.

J’ai demandé à la ministre de la Culture, Fadila Laanan (ps) si elle était à l’origine de cette étude, quel en est le but et en quoi cette étude pourrait orienter la politique de la Ministre en matière de dépenses culturelles au niveau local.

La communauté française est bien à l’origine de cette étude qui a obtenu la participation de 75% des communes. Ce qui laisse supposer que 25% des communes ne se sentent pas concernées par les matières culturelles. L’objectif de la ministre est bien de supprimer la facultativité des dépenses culturelles au niveau local. Trop de communes en difficultés financières sabrent dans les dépenses culturelles. Désormais, avec un cadre et un mode d’intervention de la tutelle qui reste à déterminer, ce sera fini.

Je me suis réjoui de cette collaboration Communauté française – Région wallonne ainsi que de la volonté de mettre les communes devant la nécessité de faire plus d’efforts dans les matières culturelles. J’attends les résultats complets de l’étude courant juin.

Lire la suite


a

a

a

a

a

a

a

a

a

a

a

a

Et aussi au PW

a

a

a

Et aussi au PCF

a

Semaine prochaine au PW

Le tourisme des jeunes en Région wallonne

Des nouvelles compagnies aériennes vont-elles venir au BSCA?

Les chiffres du travail au noir en Région wallonne

Formation au TIC

Les changements dans le logement social carolo dépassent-ils la carolo ?

Quel avenir pour l'entreprise MECAR ?

Plan d'accompagnement des chômeurs: les chiffres

 

             www.philippefontaine.be  |  Le forum: www.hainaut.mr  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                         Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire