Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 22/05/06

-

 Le remplacement du pont de Feluy ...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon à Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine, concernant :
« Le remplacement du pont de Feluy au dessus du canal Bruxelles-Charleroi »


Monsieur le Ministre,
Ce n’est pas la première fois que je vous interroge sur ce dossier. J’ai régulièrement attiré votre attention sur l’état de dégradation des ponts qui enjambent le canal due à l’accroissement considérable du trafic routier sur ces ponts surplombant le canal de Bruxelles-Charleroi, mais également au développement des activités de pétrochimie et à l’arrivée de nouveaux logisticiens.

Lors de ma dernière question orale sur le sujet le 02 mai 2005, il y a donc un peu plus d’un an, vous me précisiez que le pont reliant Feluy et Familleureux faisait l'objet d'un monitoring quasi permanent afin d'en évaluer le degré de dangerosité.

Vous me précisiez également que son franchissement en alternance tel qu'organisé actuellement ne présente pas de risque particulier. Ce constat, pour rassurant qu'il soit, n'enlevant rien à la nécessité de procéder à terme au remplacement de ce pont. De plus, et c’est là l’important, ce pont est essentiel à toutes les entreprises du zoning de Feluy, dont BASF, pour avoir accès aux voies rapides (E19) en direction de Bruxelles et de Charleroi.

Enfin, vous ajoutiez que les nouvelles étaient positives puisque le dossier devrait pouvoir être mis en adjudication au plus tard en septembre prochain avec la perspective de réaliser les travaux au cours du 1er semestre 2006.

Aujourd’hui , les travaux n’ont toujours pas commencé, nous sommes bientôt au terme du premier semestre 2006 et je doute qu’il soit possible de construire pareil ouvrage d’art en deux mois. Par ailleurs le permis d’urbanisme, délivré le 29 mars 2004, vient d’être prolongé d’un an à dater de ce 29 mars 2006.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

Disposez-vous des résultats du monitoring permanent qui est en place sur ce pont et quel en sont les résultats aujourd’hui alors que le pont est très dégradé ?

le franchissement en alternance est en effet organisé, mais croyez-vous qu’il soit confortable pour les usagers et porteur de dynamisme au cœur d’une zone de développement économique, de maintenir encore longtemps ce franchissement en alternance ?

Pouvez-vous me dire comment il faut comprendre la prolongation du permis d’urbanisme ?

Doit-on comprendre que le projet avance mais une fois de plus uniquement … sur papier ?

Comment expliquez-vous que l’on en soit toujours à ce point alors que le MET a été alerté du problème déjà en 1998 ?

Le MET viendrait de décider de la construction de deux nouveaux ronds points de part et d’autres du canal en complémentarité, dit-on, du nouvel ouvrage. Pouvez-vous me dire quand les travaux de construction du nouveau pont vont effectivement débuter ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner
Réponse du Ministre Michel Daerden,
L'adjudication des travaux a effectivement été reportée en raison de la règle de spécificité des articles budgétaires.

Cet élément technique important m'a conduit à demander que soit remanié le cahier des charges initial.

Vous m'interrogez sur le monitoring ; ses résultats sont stables.

En ce qui concerne les travaux de construction du nouveau pont, il est prévu qu'ils puissent débuter en 2007.

Philippe Fontaine (MR).
Je remercie le Ministre pour ces précisions. J'espère ne pas devoir à nouveau l'interroger l'an prochain sur cette thématique.