Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 09/05/06

-

 Le tourisme d’affaires en Région wallonne ...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Benoît Lutgen, Ministre du Tourisme, concernant :
« Le tourisme d’affaires en Région wallonne »


Monsieur le Ministre,
Vous connaissez mon intérêt pour le tourisme wallon. A maintes reprises je vous ai interrogé sur vos projets pour développer celui-ci en Région wallonne.

Il y a un aspect sur lequel je souhaiterais me pencher avec vous aujourd’hui : le tourisme d’affaire ou ce tourisme d’un à quelques jours qui représente une part non négligeable des ressources du secteur en Région wallonne.

En Wallonie, le Brabant wallon, le Hainaut et Liège sont les trois provinces principales à s’illustrer sur le plan du tourisme d’affaires par ce qu’elles génèrent comme activité pour le secteur : 60 à 70 % du chiffre d’affaire des hôtels proviennent du tourisme d’affaires alors que cette part n’est que de 40% pour les provinces de Namur et Luxembourg.

La majorité de ces personnes est belge avec toutefois une exception pour la Province du Luxembourg qui compte 34% de personnes étrangères et pour la plupart des Français.

Il est indéniable que la position centrale de la Wallonie joue un rôle majeur dans ces chiffres ainsi que l’abondance de son réseau routier et aérien. Je ne voudrais pas oublier la qualité de nos paysages, notre gastronomie et notre richesse patrimoniale.

On pourrait donc dire que « la Wallonie a le potentiel pour devenir une nouvelle destination d’affaires qui met l’accent sur l’authenticité » Je ne fais en ça que citer un article de la revue HORECA, revue officielle des Fédérations horeca de Bruxelles, Wallonie et Flandre.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

Le Département de L’office de Promotion du Tourisme qui a en charge le marché du tourisme d’affaires, le « Meeting Point Belgium » a identifié plusieurs faiblesses en matière de tourisme d’affaire dont le manque d’une image forte ainsi qu’une mauvaise communication ainsi que l’absence de grands hôtels et d’un vrai label de qualité. Quelles mesures comptez-vous prendre pour doter le tourisme d’ affaires d’une image forte  et améliorer sa communication ?

Comment comptez-vous lier les résultats attendus en matière de tourisme d’affaires venant des pays asiatiques et de Chine en particulier à travers votre Club Chine et la mauvaise image de ce secteur ?

Pensez-vous réellement que le concept « ardennen » convienne aux provinces du Brabant et du Hainaut qui figurent parmi les locomotives du tourisme d’affaires en Région wallonne ?

Le manque de formation et de motivation du personnel ainsi qu’un déficit en connaissance de langues étrangères sont également pointéS par vos services. Avez-vous pris contact avec votre collègue de la formation , Marie Arena, pour envisager avec elle des solutions pour combler ces manques?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Benoit Lutgen,
L'image de la Wallonie est fortement développée au point de vue touristique. Concernant le tourisme d'affaires, l'OPT a recruté trois personnes chargées de la promotion et de la communication du segment Meetings Incentive Congrès Evénements (MICE). Ce service s'attache à valoriser les séjours des hommes et femmes d'affaires dans notre région. Une édition spécifique d'un ouvrage de promotion au tourisme d'affaires dans notre région est diffusée chaque année par l'OPT à l'étranger. En outre, une présence renforcée des services de promotion du tourisme d'affaires en Wallonie a été planifiée sur les foires et salons internationaux.

À ce jour, ce secteur en Wallonie est en pleine expansion. Certes, notre région compte uniquement un hôtel cinq étoiles mais un deuxième établissement de cette qualité devrait voir le jour à Liège. Les grands groupes hôteliers déjà implantés à Bruxelles entretiennent des contacts réguliers avec l'OPT de notre région. Les normes du «classement hôtelier» définies selon un standard Benelux et contrôlées par le Commissariat général au Tourisme, peuvent paraître exigeantes mais garantissent un produit de haute qualité.

L'OPT a en outre désigné le bureau KPMG pour établir une stratégie de marketing touristique sur dix ans qui abordera notamment le domaine du tourisme d'affaires.

Pour ce qui est du tourisme en provenance de Chine, nous travaillons activement avec les professionnels du tourisme notamment les meilleures chaînes hôtelières wallonnes, au travers du club Chine. L'ouverture d'une liaison aérienne directe entre Shanghaï et Bruxelles est une réelle opportunité puisqu'un protocole de collaboration vient d'être signé entre la Région wallonne et la compagnie aérienne assurant cette liaison. On observe déjà une augmentation de la fréquentation touristique de notre région par les chinois: 8000 touristes chinois sont venus dans notre région en 2004 contre 25 000 en 2005!

En ce qui concerne la campagne «Echte Ardennen» au sujet de laquelle vous m'avez déjà plusieurs fois interrogé, je vous rappelle qu'il s'agit d'une initiative qui complète la série d'aides accordées à ce secteur. Il n'y a donc pas concurrence entre les opérations menées à ce niveau.

Enfin, l'OPT a depuis quelques années instauré des projets de formation et de séminaires sur les différents marchés de la Wallonie. Ces formations pointues ciblent des segments touristiques précis (golf, thermalisme, ...). Des initiatives sont entreprises conjointement avec Bruxelles et la Flandre, avec la collaboration du FOREM pour améliorer la pratique des langues étrangères. Des CD-Rom formatifs ont été distribués aux opérateurs touristiques.

Pour finir, une plateforme de formation touristique devrait voir le jour en 2008 à Marche-en-Famenne.

Philippe Fontaine (MR).
– Je pense comme M. Le Ministre que le secteur du tourisme d'affaires offre des perspectives de développement supplémentaires par rapport au tourisme classique et ouvre de nouvelles opportunités pour notre région. Un effort est à faire, d'autant plus que la Région bruxelloise arrive à saturation au niveau de l'accueil des touristes d'affaires.

À propos d'«Ardennen», je suis attentif à l'évolution du concept de «Wallonie». Ainsi, j'ai constaté qu'un guide en néerlandais marque «Ardennen» et «Wallonie» ensemble sur sa couverture.