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Aérogare de Charleroi; du retard!...
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Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à André Antoine, Ministre des Transports, concernant :
« Le retard annoncé dans la construction de la nouvelle aérogare à l’aéroport de Charleroi et l’avenir des aéroports wallons»
Monsieur le Ministre,
Fin mars, le journal l’Echo nous informait que la livraison de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Charleroi ne pourrait
manifestement pas avoir lieu le 1er mai 2007 comme le prévoyaient les accords passés entre le maître de l’ouvrage , la
SOWAER, et les adjudicataires.
Les raisons semblent être d’ordre technique. En effet, la météo peu clémente et des remontées d’eau liées à la configuration
du terrain pourraient occasionner un certain retard dans les délais convenus.
Si on se veut rassurant du côté de la Société Wallonne des aéroports en précisant que la situation reste parfaitement sous
contrôle, elle reconnaît qu’il y a bien des problèmes sur le chantier du parking de la nouvelle extension. Elle ajoute
cependant que si des demandes de remise de délais ont bien été déposées, elles ont toutes été refusées par le maître de
l’ouvrage. On entend aussi une autre son de cloche qui semble confirmer les retards annoncés.
Ce chantier est un des plus importants en Wallonie en ce moment. Vous savez comme moi qu’un retard même minime peut avoir
des conséquences financières importantes liées d’une part au sur coût et d’autre part aux pertes engendrées par
l’impossibilité d’exploiter les nouvelles installations.
Il me revient que vous auriez commandité une enquête sur la viabilité et les perspectives d’avenir des deux aéroports
wallons, Charleroi et liège, depuis quelques temps déjà. Il serait intéressant, si l’information est exacte, que le
Parlement puisse être informé de cette enquête et que notre commission puisse en recevoir une copie.
Mes questions seront les suivantes Monsieur le Ministre :
Pourriez-vous me donner des précisions sur ce dossier ?
Quelle est l’ampleur des difficultés rencontrées ?
Auront-elles une incidence financière ?
Un budget a-t-il été prévu pour ce type d’imprévu ?
si l’aérogare ne peut pas être livrée à la date prévue, un mécanisme a-t-il été prévu au niveau des remboursements
contractuellement prévus de 2,5 millions d’euros par an à la SOWAER dès 2007 ?
enfin, pouvez-vous m’en dire plus sur les résultats de l’enquête que vous avez commanditée sur l’avenir des aéroports
wallons ?
Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre André Antoine,
Les éléments cités sur le retard sont exacts, même s'ils ont été un peu exagérés dans la presse. Les travaux portent sur un
montant de 100 millions d'euros et touchent à quatre éléments:
• une nouvelle aérogare;
• la construction d'un nouveau parking pour voitures;
• la construction d'un nouveau parking pour avions;
• et le recouvrement du Tintia et d'importants remblais à réaliser.
En outre, la qualité du sol pose de réelles difficultés, tout comme les conditions météorologiques de ces dernières semaines.
La SOWAER m'a confirmé avoir pris toutes les mesures nécessaires afin de mettre en oeuvre les meilleures solutions
techniques, financières et en terme de délai, pour que le terminal passager soit terminé pour fin juin 2007, de telle sorte
que le développement de l'aéroport puisse se poursuivre.
En ce qui concerne le plan d'investissement, toutes les mesures seront prises pour éviter le surcoût. Pour rappel,
le Gouvernement wallon travaille avec une enveloppe fermée.
Quant au montant de la redevance pour BSCA, celui-ci avait été prévu pour toute l'année 2007. La mise en service du terminal
n'aura dès lors pas d'impact négatif sur les activités de l'aéroport.
Quant à la seconde partie de la question de M. le Député, le Gouvernement wallon a confirmé que les aéroports de Liège et de
Charleroi comme pôles du développement économique et a opté pour la mise en oeuvre d'un programme stratégique régional de
développement des deux sites aéroportuaires.
Vu les investissements massifs à opérer, j'ai commandé une étude stratégique à un consultant international sur ces deux
aéroports. Le rapport final me sera présenté dans quelques jours, et par la suite au Gouvernement. Ce rapport s'articule
autour d'une étude du potentiel de croissance des deux aéroports, d'une analyse des retombées économiques, la viabilité des
aéroports sur une base de self-supporting à moyen terme et des recommandations sur le modèle de gestion.
En ce qui concerne l'analyse des retombées économiques, elle fera l'objet d'une conférence de presse.
Il ne reste qu'à un moment donné, en raison des conditions de self-supporting, la Région wallonne devra se limiter dans ses
interventions. Il n'est pas question d'une privatisation de la gestion des aéroports, mais il convient que ces derniers
s'émancipent de la rampe régionale.
Philippe Fontaine,
Je pense que le problème de l'aérogare de Charleroi est important. Je crois dans le développement des deux aéroports, et
surtout dans celui de Charleroi, et j'espère donc que malgré les difficultés rencontrées, on pourra livrer le nouvel
aérogare dans la "proximité" des délais. Je pense également qu'il sera important que l'on puisse débattre en Commission sur
le rapport de ce consultant international.