Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 22/05/06

-

La succession de Laurent JOSSART à la tête de BSCA ...

Question orale de Monsieur le Député Philippe FONTAINE à Monsieur André ANTOINE, Ministre du Transport sur:
« La succession de Laurent JOSSART à la tête de BSCA »


Monsieur le Ministre,
Le 15 mai dernier, le CA de BSCA s’est penché sur la question de la succession de l’administrateur délégué démissionnaire Laurent Jossart, qui avait annoncé peu avant – par voie de presse - son départ pour Luxair. Cette annonce – non concertée avec le CA - et les propos qui l’ont accompagnée n’avaient pas manqué de provoquer un certain remous !

D’après les informations ayant filtré au sortir de la réunion, il semble que le CEO démissionnaire serait officiellement déchargé de la gestion journalière à partir du 22 mai et qu’il devrait quitter l’entreprise pour le 30 juin prochain. Vous aviez pourtant souhaité son maintien jusqu’en fin juillet.

Dans l’attente de la désignation d’un successeur à ce dernier, le CA a décidé de confier temporairement la gestion collégiale de l’aéroport à Philippe LIEVIN et Denis TELLIER, l’un pour le département commercial, l’autre pour la gestion journalière.

Par ailleurs, la procédure de recrutement aurait été validée et, pour ce faire, le cabinet de chasseur de tête Korn/Ferry aurait été désigné.

Il va de soi qu’il convient au plus vite de mettre fin à la période de confusion et d’incertitude actuelle. Les défis qui attendent l’aéroport sont nombreux et l’importance de l’aéroport pour l’économie régionale a encore récemment été mise en exergue par la récente étude commandée par le gouvernement.

Quelle est votre réaction vis-à-vis de la décision du 15 mai dernier ?
S’inscrit-elle dans le cadre de la « feuille de route » que vous avez envoyée à la SOWAER ?
Soutenez-vous le Conseil d’administration dans la procédure mise en place ?

Peut-on espérer la désignation d’un nouveau CEO avant le 30 juin prochain ?

Dans une interview parue dans la presse, le vice-président du CA a déclaré qu’à l’avenir «  les rôles de l’actionnaire régional, du CA et de la direction doivent être mieux définis pour éviter l’injonction de l’autorité politique de tutelle  ». Cette mise en cause de l’autorité de tutelle n’est pas du meilleur « effet » à l’heure du Plan Marshall.
Quelle est votre réaction par rapport à ces propos ?

De manière générale, quelles réponses comptez-vous apporter aux conclusions du récent audit ?

Par ailleurs, concernant la future aérogare, vous m’aviez répondu il y a peu, en ce qui concerne le plan d’investissement, que le gouvernement travaillait sur base d’une enveloppe fermée et que les surcoûts devront être évités. Pourtant, selon certaines informations, quelques éléments n’auraient pas été pris en compte (escalator, vitrage anti-bruit,…). De quels éléments disposez-vous sur cette question ?
Réponse du Ministre André ANTOINE,
J'ai accepté rapidement la démission de M. Jossart, dont je ne suis pas responsable, étant entendu qu'il avait une offre fort alléchante, de la société Luxair.

J'ai souhaité que M. Jossart reste encore un certain temps à son poste afin d'organiser la passation de dossiers dont certains sont prometteurs pour l'avenir de l'aéroport.

Il est vrai aussi que, dès la démission de M. Jossart, j'ai envoyé un courrier pour demander à BSCA de procéder à un recrutement via un cabinet de «chasseur de têtes» pour éviter tout autre méthode de recrutement.

Vu l'importance de la société et le succès dans le travail accompli par M. Jossart, il est en effet difficile de passer par une autre méthode de recrutement. Il nous faut donc un Jossart «bis» et je n'accepterai donc pas de nomination politique.

Cependant, il est vrai que nous ne trouverons pas de candidat avant le départ de M. Jossart. Quoi qu'il en soit, l'interim dans la gestion collégiale de l'aéroport confiée à M. Lievin et à M. Tellier est actuellement fort satisfaisante.

Quant à la demande de revoir le rôle notamment de la SOWAER et de la Région wallonne, j'emboite le pas car cela constitue un élément stratégique, commandé d'ailleurs au travers d'une étude confiée à un bureau conseil quie viendra d'ailleurs jeudi prochain au Gouvernement.

Par la suite, je vous propose de venir présenter cette étude stratégique fort intéressante devant cette Commission, une fois que le Gouvernement aura tranché.

Philippe Fontaine (MR).
Je remercie le Ministre pour sa réponse et attire son attention sur la nécessité de trouver rapidement un successeur à M. Jossart.

Je me réjouis aussi de sa proposition de nous présenter l'audit, dommage seulement que cela n'a pas été fait pour d'autres audits.

André Antoine,
Les audits auxquels vous faites référence n'étaient pas encore terminés. D'ailleurs, je profite de l'occasion pour mentionner que je n'accepte pas les hypocrites, étant entendu que tant le cahier de charges que la procédure des audits ont été acceptés par tous les intervenants, y compris par quatre MR. C'est d'ailleurs notifié dans les procès-verbaux.

Dans ce genre de dossiers délicats, il convient de ne pas faire de la politique de bas étage.

Philippe Fontaine (MR).
Nous voulions simplement relever que vous refusiez de faire connaître un certain nombre d'éléments au Parlement tout en privilégiant une conférence de presse au sein de la Société wallonne du Logement.

André Antoine,
Les derniers éléments de l'audit ne m'étaient parvenus que le lundi midi, pas avant.

Philippe Fontaine (MR).
Nous sortons du cadre de ma question et nous avons de toute manière pris rendez-vous mercredi prochain.