Cfrançaise

Questions orales

     

 Questions du 04/05/06

-

 La foire du livre à Paris...
Question orale de Philippe Fontaine à Fadila Laanan, Ministre de la Culture, concernant :
« Les résultats de la Foire du livre de Paris pour les auteurs et éditeurs wallons »


Madame la Ministre,
Du 17 au 22 mars dernier s’est déroulé le Salon du Livre de Paris. Celui-ci mettait particulièrement l’accent sur la francophonie comme patrimoine international et ferment de multiples créations ; Ce salon a donc célébré les littératures francophones avec une quarantaine d’auteurs venus des quatre coins du monde francophone.

Une palette d’éditeurs, avec un accent pour les petits éditeurs régionaux, était également de la partie. L’édition jeunesse n’était pas en reste non plus ni les tout jeune avec le Club des 8-12. La BD était évidemment de la fête et le livre d’art, de voyage et scientifique.

Un lieu de rencontre, d’échange, d’enrichissement mutuel et culturel mais aussi de contacts artistiques, professionnels et commerciaux.

Mes questions seront les suivantes Madame la Ministre :

D’une part :

Dans les 40 auteurs invités spéciaux de la francophonie, il y avait trois auteurs wallons, Jean-Philippe Stassen, édité chez Dupuis/Delcourt ; Caroline Lamarche, éditée chez Gallimard et Denis Deprez, édité chez Casterman BD. Pouvez-vous me préciser sur quels critères s’est opéré ce choix parmi un panel à n’en pas douter plus large ?
La CF a-t-elle été contactée et a-t-elle participé, en recommandation par exemple, à ce choix ?

D’autre part :

De nombreux éditeurs et auteurs wallons étaient présents lors de ce salon soit sur le stand « Wallonie Bruxelles » soit sur leur propre stand. Comment s’est opéré le choix des éditeurs se trouvant sur le stand « Wallonie Bruxelles », combien d’éditeurs belges ont participés à la journée qui leur était consacrée le lundi 20 mars 2006 ?

Disposez-vous d’informations sur les retombées commerciales, culturelles et artistiques pour les éditeurs présents au salon autant pour ceux sur le stand « Wallonie Bruxelles » que ceux ayant sur leur propre stand ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
Les auteurs représentant la Communauté française ont été sélectionnés par le Centre national du Livre (CNL), organisme sous la tutelle du ministre français de la Culture. Le rôle de la Communauté française (CGRI et Service de Promotion des Lettres) s’est limité à fournir au CNL des listes d’auteurs et de la documentation les concernant. Elle n’est donc pas intervenue dans les choix.

Le stand Wallonie-Bruxelles est financé par l’AWEX et le CGRI, le Service de Promotion des Lettres de la direction générale de la culture apportant une contribution complémentaire. C’est l’Association des Éditeurs (ADEB) qui en a été l’opérateur. Une information a été adressée à l’ensemble des éditeurs de la Communauté française, leur proposant de participer au stand moyennant une contribution financière (location d’une planche ou d’une étagère) ; soixante-huit éditeurs, recensés dans le catalogue du Salon du livre, ont répondu à cet appel.

La librairie Wallonie-Bruxelles de Paris a géré l’espace littéraire du stand, ce qui a permis de présenter les nombreux auteurs de la Communauté française publiés en France, dont François Weyergans et Jean-Philippe Toussaint, respectivement lauréats des prix Goncourt et Médicis. D’autres éditeurs ont choisi une implantation propre sur le salon, tels Bruylant, Labor, Complexe et les principaux éditeurs de BD.

Il est trop tôt pour tirer le bilan de la présence de la Communauté française au Salon du Livre de Paris. Une réunion d’évaluation sera organisée dans les prochaines semaines avec les partenaires intéressés. L’objectif prioritaire est de présenter au public et aux libraires français l’essentiel de notre production éditoriale, d’où l’importance de la journée professionnelle organisée le 20 mars, à laquelle ont participé la plupart des éditeurs représentés. Il s’agit d’une opération de relations publiques qui s’adresse aux acteurs du principal marché de la Francophonie. Il faut toutefois signaler que les ventes de livres sur le stand ont connu une augmentation significative d’environ 40 % par rapport à 2005, ce qui est une indication de la fréquentation du stand et des retombées commerciales. Dès que j’aurais plus d’informations, je vous les transmettrai.

Philippe Fontaine.
Je remercie la ministre pour ces informations détaillées. Madame la ministre, je vous ai posé la question parce que la commission des Relations internationales a envoyé quelques-uns de ses membres à cette journée. Nous n’y avons pas reçu beaucoup d’informations, nous n’avons pas eu beaucoup de contacts organisés par les responsables de la Communauté française sur place. Je suis heureux d’obtenir finalement ces précisions aujourd’hui. Nous avons été assez étonnés de la manière dont la délégation parlementaire a été accueillie à l’occasion de cet événement.