Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

ESPACE

News N°43 du 26/02/2007

 

Avis sur...


La diffusion culturelle au Congo … ne pas gâcher !…

Comme promis dans la news précédente, je reviens sur le siège de la « Délégation Wallonie-Bruxelles » inauguré le 26 janvier 2006 par la ministre des Relations Internationales de la Communauté Française et de la Région Wallonne.

Cet immeuble étant au centre du dossier « immo-congo », a déjà fait couler beaucoup d’encre, je ne reviendrai pas sur la manière dont le choix et le financement ont été faits. Il faut cependant, et simplement, dire que contrairement à ce qui a été montré dans la presse, l’immeuble est de qualité et qu’il est situé à un endroit de passage au centre du quartier des affaires de Kinshasa. Les images montrées généralement pendant « l’affaire » représentaient l’arrière des bâtiments. Vous pouvez vous rendre compte sur les photos illustrant ce billet de ce à quoi ressemble la façade principale qui est malheureusement temporairement inaccessible car la rue sur laquelle elle donne est bloquée pour les véhicules de l’ONU qui siège juste à côté.
Cet endroit représente, et même symbolise, l’excellent travail de présence des francophones de Belgique au Congo. Nous avons pu constater combien la bibliothèque et les salles de  réunion sont utilisées par un public congolais avide de savoir et de débats sur la démocratie.


Il reste cependant bien un problème : la salle de spectacle. Une salle est toujours en service pour le moment, c’est celle de l’ancien site à quelques centaines de mètres de là dans un bâtiment loué et en très mauvais état. La ministre refuse la construction d’une salle sur le site de la nouvelle délégation alors que la location de l’ancienne salle se termine dans moins d’un an. D’après la ministre, il n’y aurait pas d’autres possibilités de location sur place. Soit, mais elle fait courir le risque de faire s’arrêter net et réduire à néant les efforts de diffusion culturelle qui ont été maintenus pendant les périodes les plus dures de nos relations avec le Congo.

Où est la cohérence ? Au moment où l’espoir revient, au moment où nos efforts permettront d’inviter des artistes Congolais en Belgique dans le cadre du projet YAMBI, alors que le Congo sera l’invité des Fêtes de la Communauté Française le 27 septembre 2007, on risque dans le même temps d’abandonner le terrain culturel à Kinshasa.

Les spectacles qui viendront chez nous, nous les avons vu à Kinshasa dans ce qui est encore notre salle et où ont lieu également leurs répétitions. On a bien trouvé un budget pour une vitrine des produits wallons à Cuba et on n’en trouve pas pour une salle de 200 places à Kinshasa là où la Belgique a une image positive et, surtout, encore un rôle à jouer !



Au Parlement de la Communauté française...

 Et aussi au PCF


La réception des radios publiques dans la Région du Centre…

Depuis que les fréquences de la rtbf ont été changées en mars 2004, beaucoup d’utilisateurs ne parviennent plus à capter certaines radios dont La Première et la radio de musique classique Musiq3. Et ce n’est pas nouveau.

Je demanderai à la ministre de l’Audiovisuel pourquoi rien n’a été fait depuis que ce constat a été fait et singulièrement depuis ma question d’avril 2005. La solution qui doit être trouvée ne doit pas obliger l’auditeur à acheter du matériel performant. Chacun doit pouvoir utiliser les radios du service public avec le matériel dont il dispose.

[Lire la suite]

 

 

L’actu au Parlement wallon...

 Et aussi au PW


L’avenir de CARINOX...

J’ai demandé au ministre de l’Economie si les difficultés rencontrées sur le site de Carinox pour atteindre sa pleine capacité de production , soit un million de tonne par an, étaient bien réelles.

Le ministre a confirmé ces difficultés qui sont à attribuer à une conjonction de problèmes techniques et d’organisation du travail et notamment la cohabitation de 4 entreprises différentes sur le site. Le résultat est un retard sur la montée en puissance de la production en 2006 et une usine qui tourne à 75% de sa capacité. On devrait atteindre 90% pour la fin de l’année.

Mais ce qui m’intéressait était l’avenir de Carinox après l’arrivée d’un nouveau directeur qui fut responsable du laminoir à chaud d’ISBERGUES jusqu’à … sa fermeture ! Fallait-il voir l’annonce d’un tel projet pour Carinox ?

Pour toute réponse le ministre a souligné la grande expertise du nouveau directeur et annoncé qu’il rencontrait Mr Mittal le 28 février pour obtenir des précisions sur les résultats de l’étude relative au secteur de l’INOX et son maintien dans le groupe Arcelor/Mittal !

Si je n’ai pu que me réjouir des bonnes perspectives pour l’année 2007, j’ai préféré rester prudent et ai ajouté: « Il semble que la solution avancée doit être retenue. La montée en puissance du pôle Inox à Charleroi est une très bonne chose, pour autant que le caractère environnemental ne soit pas oublié. Il s'agit d'un outil important et je serai très attentif au suivi de cette matière . »

[Lire la suite]

 


 

             www.philippefontaine.be  |  Le forum: www.hainaut.mr  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                         Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire