Cfrançaise

Questions orales

     

 Questions du 14/03/07

-

  La réception des radios publiques dans ...
Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Fadila Laanan, Ministre de l’audiovisuel, concernant :
« La réception des radios publiques dans la Région du Centre »


Depuis que les fréquences de la rtbf ont été changées en mars 2004, beaucoup d’utilisateurs ne parviennent plus à capter certaines radios dont La Première et la radio de musique classique Musiq3.

Ce n’est donc pas nouveau et je vous avais déjà interrogé à ce sujet en avril 2005, vous faisant remarquer que la RTBF étant un service public, il me paraissait donc élémentaire que ses chaînes radios soient accessibles à l’ensemble des auditeurs de la Communauté dans des conditions de réception optimales et sans que ceux-ci n’aient à réaliser des investissements coûteux en nouveau matériel.

Ensuite, vous m’expliquiez techniquement comment et pourquoi certains auditeurs dont ceux de Musiq3 ne captaient pas bien la chaîne chez eux. Soit. Vous m’expliquiez surtout que début 2007, Musiq3 devrait également être accessible en région du Hainaut, sur un multiplex DVBT. Ca c’était une réponse de technicien qui s’adresse à des utilisateurs, parfois plus âgés qui n’ont pas l’intention de renouveler leur matériel pour capter leur radio préférée et qui par ailleurs estiment, à juste titre, que payer une redevance justifie que ce n’est pas à eux de faire des frais.

Mes questions sont les suivantes Madame la Ministre :

- Comment se fait-il qu’en 2007 les problèmes de réception de certaines radios de la RTBF, principalement La Première et Musiq3, restent pratiquement inaudibles dans la Région du Centre (La Louvière, Binche très touchés) même avec un amplificateur d’antenne ?
- Il était prévu d’installer un émetteur de 10 Kw dans la région pour améliorer la réception au plus tard pour fin 2004 ? pourquoi n’a-t-il pas été installé ?
- Vous avez compris que la solution de déplacer le problème chez l’utilisateur en lui demandant de s’équiper en DAB ou en DVBT n’est pas celle qui est souhaitable. Que proposez-vous pour améliorer les conditions d’écoute dans cette région ?
- Qu’est devenu le Call Center mis en place par la RTBF et qui permettait à l’auditeur de faire part des problèmes qu’il rencontrait ? Est-il lui aussi inaccessible ? a-t-il disparu ? Pourquoi ?
- Trouvez-vous normal que l’on parvienne à capter La Première à Kinshasa et pas à Binche ?

Enfin, comment comptez-vous globalement réagir vis à vis de ces auditeurs qui s’organisent (un pétition récolte de plus en plus de signataires, une petite centaine à ce jour et a été envoyée à la RTBF qui n’a pas réagi) pour dénoncer cette injustice ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
– La RTBF dispose, par son contrat de gestion, de fréquences hertziennes terrestres en vue de couvrir au mieux le territoire francophone avec ses programmes. Cela concerne notamment les fréquences FM. La répartition actuelle des fréquences remonte à 2004, date de la réorganisation de l’offre radio de la RTBF.

Les auditeurs du Centre peuvent choisir la meilleure fréquence FM disponible. La Première est diffusée sur le 91,5 MHz à Frameries, le 93,4 MHz à Anderlues, le 96,1 MHz à Wavre, le 102,7 MHz à Profondeville, le 106,0 MHz à Tournai. Musiq3 est diffusée sur le 88,5 MHz à Frameries, le 92,8 MHz à Profondeville, le 97,9 MHz à Houdeng et le 102,6 MHz à Tournai.

Les émissions de la RTBF sur ces fréquences doivent respecter les caractéristiques techniques de celles-ci, sinon elles entraîneraient des brouillages préjudiciables à d’autres stations belges ou étrangères. À ce sujet, il faut constater que la multiplication des émetteurs irréguliers et le non-respect des puissances d’émission au cours des dernières années à proximité des émetteurs de la RTBF ont parfois réduit leur portée et contribué à leur moindre réception dans certaines régions.

Concernant le projet d’installer un émetteur de 10 kilowatts dans la région du Centre, la RTBF m’a signalé qu’elle ne s’était jamais engagée en ce sens. A priori, son contrat de gestion ne rend pas disponible une telle fréquence. Du reste, à l’heure où la composition du réseau des fréquences destinées à des opérateurs privés est en cours, je vois mal comment trouver une fréquence à 10 kilowatts dans le Centre sans amputer un réseau privé, chose que je ne compte pas envisager.

Contrairement à ce que vous affirmez, monsieur Fontaine, suggérer au public d’utiliser d’autres plates-formes techniques pour avoir accès aux programmes de la RTBF ne consiste pas à déplacer le problème vers l’utilisateur. De plus en plus, un même programme sera offert sur diverses plates-formes et il serait incompréhensible que l’auditeur renonce à utiliser la meilleure plateforme disponible pour accéder à ses programmes favoris.

Précisément, le Centre est couvert par la TVAB et la DVBT. Au fur et à mesure, le marché devrait offrir à un prix raisonnable des récepteurs qui se chargeront de trouver, pour un programme prédéfini, la meilleure fréquence de réception parmi les différentes plates-formes disponibles en un lieu. L’auditeur n’aura plus qu’à sélectionner le programme de son choix sans devoir faire la recherche lui-même. Je persiste à indiquer que La Première peut aussi être parfaitement reçue en ondes moyennes au départ de l’émetteur 621 kHz de Tournai.

La RTBF ne m’a d’ailleurs pas fait part de son intention particulière sur ce point. La présence de La Première à Kinshasa n’a aucune incidence sur la politique de diffusion possible des services de la RTBF à Binche ou ailleurs.

M. Philippe Fontaine (MR). – C’était l’intitulé d’un article de presse. . .

Mme Fadila Laanan, – Vous m’apprenez qu’une pétition circule à propos de la diffusion de la radio de la RTBF dans le centre. C’est à la RTBF qu’elle a été adressée et c’est à elle qu’il convient d’apporter des réponses aux couacs dans son contrat de gestion. Je n’ai reçu à ce jour aucune information de la RTBF à ce sujet. Il m’est difficile de réagir sur un texte dont j’ignore la teneur.

M. Philippe Fontaine (MR). – Vous me répondez à peu près la même chose qu’en 2005. Rien n’a changé. Il y a un émetteur à Houdeng sur le territoire de La Louvière. Le monsieur qui se plaint habite cette commune mais travaille à La Louvière. Il peut écouter la RTBF chez lui mais ne la capte pas sur son lieu de travail. Je vous dis franchement que moi aussi j’ai renoncé à tenter d’écouter Musiq3 chez moi. C’est un réel problème et les réponses ne sont pas satisfaisantes.

Mme Fadila Laanan, – Je partage votre analyse selon laquelle le contrat de gestion, la RTBF est tenue de couvrir tout le territoire. Dans ce cas précis, modifier les caractéristiques perturberait d’autres opérateurs et vous vous en plaindriez auprès de moi. Nous tentons d’avoir un paysage le plus diversifié possible, cependant le terrain géographique provoque certains trous dans la couverture.

M. Philippe Fontaine (MR). – Les problèmes sont apparus avec la restructuration de 2004. Vous dites que la RTBF ne s’est jamais engagée pour les 10 kwatts, c’est ce qui a pourtant été répondu à ce monsieur.