Réponse de la Ministre Marie – Dominique Simonet,
– En 2005-2006, 134 étudiants issus des hautes écoles et 108 des universités ont réalisé une partie de leurs études en Communauté flamande et un étudiant en Communauté germanophone. Pour cette même année, 120 étudiants flamands ont été accueillis chez nous. Les étudiants francophones sont donc plus nombreux à se déplacer en Flandre qu’inversement.
Par ailleurs, comme pour Erasmus, le montant des bourses n’est pas identique pour tous les étudiants. Dans la majorité des cas, les établissements répartissent les fonds disponibles en fonction de critères socio-économiques. Cependant, en 2006- 2007, le nombre d’étudiants participant à ce programme est passé de 242 à 271. J’ai voulu encourager cette évolution en augmentant l’enveloppe budgétaire de 75 000 euros en 2005 à 100 000 euros en 2006.
Par ailleurs, le programme de mobilité intrabelge des enseignants n’ayant débuté qu’en septembre 2006, l’évaluation ne pourra se faire qu’à la fin de l’année académique. Étant donné le succès grandissant de ces échanges, si le montant des bourses est relativement faible, un petit coup de pouce suffirait.
M. Philippe Fontaine (MR). – Je remercie la ministre de sa réponse. Si les bourses rencontrent un certain succès, le nombre d’étudiants qui pourraient en bénéficier est encore confidentiel. Il conviendrait d’encourager ces programmes afin que le plus grand nombre puisse y participer. Je suis heureux de constater que les francophones s’y intéressent, ce qui n’est pas le cas des étudiants néerlandophones.