Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

ESPACE

News N°37 du 16/09/2006

 

Avis sur...


Le chaos absolu…

Le PS règne en maître dans bon nombre de communes en Wallonie. Cette omniprésence a fini par aboutir à une omnipotence mise en place par un système très simple et donc très efficace : contrôler tout y compris la plupart des instruments de contrôle, garde fou de toute forme de débordement dans la gestion de la chose publique.

A force de ne plus ressentir le poids régulateur du contrôle, on finit par oublier qu’il existe et le premier faux pas est décisif pour basculer dans un mode de gestion nettement plus souple, sans doute plus rapide et efficace mais exposé à toutes les formes d’abus.

Ensuite, curieusement un nouvel équilibre se crée, à côté de la règle, et le système continue à fonctionner décloisonné des modalités contraignantes inhérentes au respect de l’arsenal législatif. Rien d’étonnant alors à ce que des transferts de toutes sortes (d’influence, financiers, de personnes) s’opèrent sans qu’il n’existe de « canal » prévu pour le faire. Pourquoi des sportifs ne pourraient-ils dés lors pas occuper du logement social, pourquoi le personnel d’une intercommunale ne pourrait-il pas entretenir la pelouse d’un terrain de sport ?

Il n’y a rien de mal à ça… ! et cela part probablement d’une bonne intention. C’est mettre de l’huile dans les rouages d’un système qui ne peut que mieux fonctionner.

C’est quand le système se dérègle qu’il devient irrécupérable. Il n’est pas fondé sur des règles reconnues par tous et susceptibles de solutionner les problèmes. Dans ce cas, pouvoir absolu rime avec chaos absolu.

Aujourd’hui, l’heure de la fin du pouvoir absolu des socialistes a sonné. Chaque citoyen doit se réveiller de sa torpeur et oser prendre ses responsabilités d’électeur face à la grande duperie progressivement mise en place.

Ce choix ne doit pas se faire dans un climat affectif qui commande la sanction, il doit se faire dans un contexte de réflexion qui aboutit à la conclusion que le partage du pouvoir garantit le respect de la démocratie et des règles édictées pour en assurer la gestion.



La semaine prochaine au PCF...


Les passerelles dans l’enseignement supérieur…

Il semblerait que le site « enseignement.be », site officiel de la Communauté française, soit incomplet. En effet, il ne tient pas compte de l’enseignement de promotion sociale, qui propose pourtant certains baccalauréats correspondants à certains cursus délivrés dans l’enseignement de plein exercice.

Certains étudiants se posent donc des questions sur les passerelles existant entre les formations qu’ils ont suivies en promotion sociale et les autres filières de l’enseignement supérieur.

J’interrogerai les Ministres Simonet, Enseignement Supérieur et Arena, chargée de l’Enseignement obligatoire et de Promotion sociale pour en savoir plus

[Lire la suite]


La semaine prochaine au Parlement Wallon...

 Et aussi au PW


A quand un rond point sur la N59 à Bellecourt ?...

Deux ronds points ont été aménagés le long de cet axe routier. Le premier permet de relier Manage et Seneffe et le second, le rond point des tchats, permet de rallier Chapelle.

Mais entre ces deux ronds point se trouve encore un carrefour très dangereux qui relie Godarville (Chapelle) à Bellecourt (Manage).

Cette absence de rond point oblige les automobilistes qui souhaitent se rendre de Bellecourt à Godarville à faire un détour de 3,7 km au lieu de traverser la route.

Je demanderai au Ministre de l’Equipement où en est le dossier

[Lire la suite]




L’organisation du Salon des Mandataires 2007...

Le salon des mandataires 2006 a rassemblé plus de 5000 visiteurs, ce fut un succès qui doit être réédité en 2007.

Il semble cependant que la régularité de l’appel d’offre lancé pour l’organisation de l’édition 2007 soir sujette à caution.

Dans le contexte actuel des affaires autour de la déontologie dans l’octroi des marchés publics, je demanderai au Ministre des Affaires intérieures et de la fonction publique de m »apporter quelques précisions sur la procédure d’octroi du marché.

[Lire la suite]




 Et aussi les questions écrites

 

             www.philippefontaine.be  |  Le forum: www.hainaut.mr  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                         Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire