Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous ou avez un problème de lecture cliquez ici.

ESPACE

News N°58 du 02/06/2008

ESPACE

Avis sur...

 


Le Congo : ne pas perturber le processus démocratique ...

Je rentre d’une mission en République Démocratique du Congo, plus précisément à Kisangani (ex Stanleyville) où je faisais partie d’une délégation de députés de la Communauté française Wallonie-Bruxelles qui terminait le cycle de renforcement des capacités et d’échange destiné aux parlementaires provinciaux congolais.

L’objectif de la mission était d’aider nos collègues congolais dans le fonctionnement de leurs assemblées respectives et leur travail de député. Nous avons ainsi rencontré des députés provinciaux des 11 provinces congolaises.

Nous étions au Congo au moment où notre Ministre Affaires étrangères a cru devoir faire la leçon une nouvelle fois aux dirigeants congolais. Nos collègues de la province orientale des deux Kivu et du Maniema étaient particulièrement heureux de nous accueillir dans cette région oubliée qu’est la province orientale complètement enclavée par l’absence de voies de communication. Ils ont préférés s’abstenir de commentaires sur les déclarations du Ministre montrant ainsi qu’ils étaient conscients de notre travail et de l’aide que nous leur apportions. Nous avons donc été particulièrement bien accueillis.

Car s’il est évident que le Congo a encore beaucoup d’efforts à faire pour devenir une démocratie telle que nous la concevons, nous avons senti chez nos collègues une réelle volonté de faire fonctionner les institutions dans l’intérêt des congolais.

Il y a deux manières de voir la situation congolaise aujourd’hui, soit on estime que les avancées démocratiques depuis les élections de 2006 sont insuffisantes et on considère que la situation est inextricable, soit on constate que les avancées allant dans le bon sens sont réelles. C’est cette deuxième alternative que je choisis car je pense qu’il faut laisser du temps au temps et que le redressement du Congo n’est pas affaire de quelques mois mais affaire de quelques dizaines d’années.

Il ne faudrait donc pas courir le risque que les autorités congolaises se découragent et abandonnent le processus démocratiques qui en est à ses débuts.

Un dernier point énerve souvent notre Ministre des Affaires étrangères, c’est la présence de la Chine au Congo comme dans toute l’Afrique. Certes, la Chine est présente mais cela ne devrait pas nous empêcher de participer à la reconstruction du Congo pour autant que nos entreprises et nous même le voulions.

Pourquoi le Congo ne pourrait-il s’adresser à la Chine alors que nous même envoyons des missions économiques pour aller, avec un certain succès d’ailleurs, chercher des investisseurs chinois. Je suis persuadé que la Belgique a encore un potentiel de sympathie très important dans la population congolaise, cessons de le détruire.

Mais peut-être que pour certains flamands qui refusent tout transfert vers la Wallonie , les Congolais francophones sont des Wallons noirs.



   

Les dernières questions au Parlement wallon...

La note de la politique de la Ministre fédérale de l’emploi ...

J’ai voulu avoir l’avis du ministre wallon de l’emploi à propose des déclarations de la Ministre Milquet concernant les problèmes de coordinations entre l'ONEm et les Services de l'Emploi régionaux. Le ministre a en effet confirmé ces problèmes que le MR avait relevé depuis longtemps.

[Lire la suite]

 




L’agence de stimulation technologique  ...

L’AST a pour objectif prioritaire d’augmenter le niveau d’innovation technologique des entreprises wallonnes. J’ai voulu savoir ce qu’elle faisait depuis sa création en 2006. Après m’avoir longuement rappelé les nombreuses missions de l’AST, la ministre de la Recherche scientifique m’a essentiellement fait par de projets qui allaient se mettre en place. Je n’ai pu que déplorer le temps que tout cela prenait pour démarrer à un an de la fin de la législature.

[Lire la suite]


 


 

Cette semaine au PCF...

Situation de la coopération de la Délégation Wallonie-Bruxelles suite aux incidents diplomatiques survenus entre la Belgique et la RDC ...

« Les 200 millions de dollars que nous vous donnons au titre de l’aide nous donnent un « droit de regard moral » sur votre politique. » Tout le monde a retenu cette phrase du Ministre De Gucht. Je demanderai à la Ministre des Relations Internationales quelles sont dans le futur les perspectives relatives aux accords de coopération qui nous lie à la RDC compte tenu de la remise à plat des relations belgo-congolaise demandée par le gouvernement du président Kabila.

[Lire la suite]

 


Comment la Ministre Laanan va-t-elle distribuer les fréquences du nouveau plan de fréquences au radio des différentes communautés présentes chez nous ? ...

J’interrogerai la Ministre de l’audiovisuel sur le sort des radios communautaires, celles qui s’adressent prioritairement à une communauté de personnes, qu’elle soit espagnole, turque, italienne, arabe ou autre. Voilà ce que j’essayerai de savoir suite aux réactions de certaines radios qui se sont vues privées de fréquence et donc d’avenir notamment à Charleroi.

[Lire la suite]

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi au PW

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi au PCF

             www.philippefontaine.be  |  Le forum: www.hainaut.mr  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                         Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire