Cfrançaise

Questions orales

     

 Questions du 05/06/08

-

  L’état d’avancement de la restauration du   ...
Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, concernant :
« L’état d’avancement de la restauration du Bouddha de Mariemont »


Madame la Ministre,
Le 21 janvier 2005, je vous interpellais à propos de la magnifique reproduction du plus grand Bouddha de Belgique, le Bouddha de Kamakura, commandée par Raoul Warocqué, faisait, depuis 1910, la fierté du parc de Mariemont.

Si cette imposante statue a longtemps constitué une véritable attraction pour les visiteurs du parc et du musée, elle a du être retirée suite à d’importantes dégradations de sa structure et du bronze le constituant.

Je vous demandait alors le rôle que jouerait la Communauté française dans la restauration de cette statue qui doit revenir dans le parc tant elle est populaire, tant aux yeux du grand public que des associations bouddhiques qui organisent des cérémonies annuelles au pied de ce Bouddha, ce que vous me rappeliez dans votre réponse d’ailleurs.

Il semble qu’après plusieurs désillusions, les pistes actuellement poursuivies soient les bonnes et notamment des collaborations avec l’Université de Liège ou l’institut supérieur industriel de Bruxelles.

Aujourd’hui, la restauration suit son cours puisque la structure interne destinée à le consolider est pratiquement finalisée. Et on pourrait attendre son retour en 2009.

Mes questions sont les suivantes Madame la Ministre :

- Un concours a été lancé comme évoqué par appel d’offre pour concevoir un auvent de protection de cette statue et un lauréat a été sélectionné. Pouvez-vous me dire où en est le dossier depuis la désignation de ce lauréat ? La convention régissant le travail a-t-elle été conclue ?

- Pouvez-vous me préciser les délais qui ont été fixés pour commencer les travaux ?

- La solution de réinstaller le bouddha sous un auvent de protection pour éviter qu’il ne se corrode davantage a été envisagée mais il faut tenir compte des impératifs liés au classement du domaine. Pouvez-vous me dire où en est cette partie du dossier qui devrait être coordonnée avec le retour prochain du bouddha restauré ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
– Il me semble que vous confondez la restauration de la sculpture et la construction de l’abri destiné à protéger le Bouddha.

M. Philippe Fontaine (MR). – C’est sur ce dernier que portait ma question.

Mme Fadila Laanan, – Pour ce qui est de la restauration de la sculpture, le musée de Mariemont a lancé un appel d’offres avec publicité. La première phase de la restauration vient de s’achever.

Celle-ci a consisté à implanter un châssis en inox à l’intérieur du Bouddha pour que la structure retrouve son intégrité physique. La base de la statue ne présentait en effet plus la résistance nécessaire pour supporter le poids du Bouddha. Nous pouvons déjà nous réjouir du fait que cette pièce majeure du parc du musée de Mariemont soit enfin sauvée.

La deuxième phase de la restauration concernera l’aspect visuel de la sculpture et consistera à appliquer une patine. Les travaux commenceront dans les prochaines semaines et devraient prendre un certain temps en raison des importantes recherches sur la patine. Ils devraient se clôturer dans le courant de 2009.

Pour la construction de l’abri du Bouddha, le service de l’infrastructure culturelle de la Communauté a organisé un concours d’architecture en septembre 2007. Les architectes lauréates sont Audrey Rasquinet et Aurore Géradon. La statue se trouvant sur un site classé, le certificat pour les travaux a été envoyé au fonctionnaire délégué des services du patrimoine. Il faudra ensuite solliciter un permis.

Nous ne devons pas perdre de vue que nous n’avons que fort peu de maîtrise des délais d’instruction des certificats et permis. Néanmoins, nous savons d’expérience que ces procédures peuvent durer plusieurs mois. Elles ne devraient toutefois pas entraver le retour du Bouddha sur son socle attendu dans le courant de l’année 2009. Une fois le permis obtenu, trois phases sont prévues.

Il faudra d’abord aménager la chambre de visite permettant l’entretien et la surveillance de la statue, et notamment la structure en inox. Il faudra ensuite replacer le Bouddha sur son socle et installer l’abri.

M. Philippe Fontaine (MR). – Je remercie la ministre d’avoir fait le point et il ne me reste qu’à lui donner rendez-vous en 2009 pour l’inauguration du Bouddha.