Cfrançaise

Questions orales

     

 Questions du 24/04/08

-

 Les petites radios locales ...
Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, concernant :
« La place des petites radios locales dans le nouveau Plan de fréquences »


Madame La Ministre,
Le 22 mars était la date limite pour les radios indépendantes pour rentrer leur candidature afin d’obtenir une place sur la bande FM dans le cadre du nouveau Plan de fréquences.

Ouverte tout naturellement à toutes les radios, il n’y a cependant pas assez de places pour tout le monde. C’est une évidence, certaines petites radios vont passer à la trappe.

Je ne vais pas revenir plus avant sur cette réalité générale qui a déjà fait l’objet d’interventions. Par contre, il semble qu’aucune fréquence n’ait été réservée dans l’appel d’offre aux radios indépendantes de la Région du Centre. Il n’y aurait en effet aucune possibilité pour une radio indépendante de la Région du Centre de postuler pour une fréquence située à La Louvière puisqu’ aucune n’a été reprise dans le cadastre des fréquences parus au Moniteur.

Mes questions sont les suivantes Madame la Ministre :

- Cette lacune n’est-elle pas en contradiction avec les recommandations émises par le Collège des Autorisations du CSA ?
- Le nouveau plan de fréquences ne doit-il pas tenir compte des réalités existantes, du passé historiques des projets, de la diversité et de la pluralité du futur paysage radiophonique ?
- Que pensez-vous de cette situation :
la radio « Centre FM » de la Région du Centre émet depuis 23 ans et est reconnue en 1994 en qualité de radio régionale. Elle est la seule radio indépendante existant encore aujourd’hui sur tout le territoire de la Région du Centre. Cette radio donne régulièrement la parole aux acteurs socioculturels et du monde associatif de la Région du Centre. Pouvez-vous me dire si des radios indépendantes ayant un profil tel que celui-là vont disparaître du paysage radiophonique de la Communauté française ?

Merci pour les réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
– Comme vous, j’ai pris connaissance des conseils du CSA qui recommandaient de réserver un tiers des fréquences disponibles à des radios indépendantes.

Cet organisme suggérait bien d’autres voies pour assurer la diversité du paysage radiophonique et fournir une offre plurielle aux auditeurs. Mais il s’agissait bien de recommandations. Elles n’étaient pas toujours motivées car elles devaient encore être confrontées aux situations de terrain et aux projets des opérateurs. J’espère que vous n’attendiez pas de moi une politique plus dirigiste.

J’aurais pu proposer de réserver un tiers des fréquences disponibles – de puissance limitée et situées dans les forêts ardennaises – à des radios indépendantes. Cet exemple caricatural vous convaincra du caractère non absolu des recommandations générales du CSA.

Ceci vaut aussi pour la prise en compte des projets existants qui ne doivent pas pour autant exclure la création de nouveaux projets. Je vous invite à prendre connaissance du rapport qui accompagnait l’ensemble des décisions du gouvernement relatives au plan de fréquences FM et dont je confie une copie à monsieur le président de cette commission.

La radio locale, Le Centre FM, a été autorisée à émettre sur la fréquence 105.5 MHz, toujours cadastrée à La Louvière. Le 104.4 MHz, qui est la fréquence utilisée par Le Centre FM ne figure pas dans le cadastre. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, le plan de fréquences devrait être amélioré.

Nous attendons les décisions du CSA, qui sont prévues pour le 22 juin au plus tard, pour identifier les fréquences non revendiquées ou qui pourraient ne pas intéresser un réseau qui en aurait obtenu plusieurs. Il ne s’agira sans doute pas d’un canal louviérois, car il est peu probable qu’une fréquence soit laissée en jachère dans cette ville. Cependant, en supprimant une fréquence non revendiquée à 20 ou 30 kilomètres de La Louvière, il serait possible de dégager par ricochet une fréquence que l’on pourrait réserver à une radio indépendante dans un appel d’offre limité à lancer en 2008.

J’espère vous avoir rassuré sur notre bonne foi et notre bonne volonté dans la mise en oeuvre de ce plan. Il est évident que chaque fois que nous récupérerons soit une fréquence soit des capacités de puissance supérieure, nous les mettrons à sa disposition. Il faut de toute façon attendre que le travail du CSA soit terminé, puisqu’il reste peutêtre des fréquences disponibles. J’espère une issue favorable pour la région du Centre car il est important qu’une radio indépendante puisse y trouver sa place.

M. Philippe Fontaine (MR). – Je remercie la ministre pour sa sollicitude envers la région du Centre. J’imagine que ce dossier rebondira encore. Il serait étonnant que tout se passe sans accrocs.

Je prends acte du fait qu’on fera tout ce qui sera possible pour qu’une fréquence puisse être attribuée à cette radio.

Mme Fadila Laanan, – Non pas à cette radio-là, mais à une radio indépendante. C’est important de le préciser.

M. Philippe Fontaine (MR). – Bien sûr. Il faut absolument maintenir les radios indépendantes chez nous !