Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous ou avez un problème de lecture cliquez ici.

ESPACE

News N°56 du 28/04/2008

ESPACE

Avis sur...

 


Y a-t-il moyen de mieux gérer l’entretien du parc immobilier social en Wallonie ? ...

La Réponse à cette question est clairement « OUI », les Français le font bien à Reims.

Chacun connaît mon intérêt depuis mon entrée au Parlement wallon pour la gestion des 103.000 logements sociaux que compte la Région wallonne.

Depuis l’affaire de la Carolo, tout le monde se préoccupe enfin de la manière dont les sociétés de logement sont gérées. Outre les problèmes de gestion administrative et certaines dérives qui relèvent de la justice, un gros problème est la manière dont les immeubles sont entretenus.

Le déficit des sociétés de logement étant quasi général, la Région wallonne a été dans l’obligation d’intervenir à concurrence de 1,2 milliards d’euros dans le cadre d’un programme exceptionnel d’Investissement qui a pour objectif de rénover 35.000 logements soit 35% seulement du parc immobilier social public.

Il n’y a malheureusement pas d’autre projet de rénovation pour les 65.000 autres logements sociaux ni de plan d’entretien des logements rénovés dans le futur. Cet énorme effort régional risque donc d’être rapidement réduit à néant par manque de plan prévisionnel.

Le mercredi 21 avril, avec quelques collègues du Groupe MR du Parlement wallon, , j’ai visité une société de logement française à gestion privée, l’Effort Rémois, qui a en gestion 21.000 logements et qui en construit 300 par an.

Cette entreprise a un plan de stratégie patrimoniale à quinze ans qui récapitule les dépenses d’investissement et d’exploitation. Cette société privilégie un entretien continu de son patrimoine plutôt que de grosses rénovations. Le budget prévu est de l’ordre de 1000€ par an par logement. La méthode mise en place est évidemment adaptée à chaque logement en fonction des nécessités d’entretien. Ce plan prévisionnel et les informations que recueille en permanence la société sur chaque logement permet de les maintenir en excellent état.

Nous avons visité des immeubles bâtis dans les années 50 qui ont été maintenus et rénovés et qui sont adaptés à la vie du 21ème siècle. Cette société a aussi un taux de loyers impayés particulièrement faible de 2,5% parce qu’un suivi rapide est donné à tout retard de paiement pour éviter de laisser les locataires s’enfoncer dans un endettement impossible à résorber si on laisse les choses aller trop loin. De plus un logement vide est remis en état si nécessaire et est reloué dans les 15 jours, pas de perte de temps, pas de détérioration du logement vide.

Bien sur tout n’est pas adaptable chez nous mais quand on voit l’état du parc immobilier de nos habitations sociales, il est temps d’innover et d’aller chercher chez les autres les bonnes idées quand ils en ont.



   

Cette semaine au Parlement wallon...

Les critères de renouvellement des Commissions Consultatives communales d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité ...

Le taux de renouvellement des CCATM est très faible. Il semble que la circulaire ne soit pas toujours très précise pour les communes et que des interprétations diverses et parfois contradictoires soient possibles. Je demanderai des précisions au ministre concernant certaines fonctions au sein d’une CCATM et notamment sur la présidence d’une CCATM.

[Lire la suite]

 




Le remplacement des chauffages électriques dans les sociétés de logements sociaux ...

En 2006, le ministre du logement annonçait le remplacement de tous les chauffages électriques dans les logements sociaux par financement régional. Je ferai le point avec le Ministre sur l’état d’avancement de ce dossier important quand on sait combien la facture d’énergie des ménages ampute le pouvoir d’achat a fortiori pour un public précarisé.

[Lire la suite]


 




Le Programme Exceptionnel d’Investissement et les économies d’énergie ...

Le Programme Exceptionnel d’Investissement qui prévoit d’injecter 1 ,2 milliards d’euros dans la rénovation de 35.000 logements sociaux prévoit-il dans les travaux de rénovation de rendre ces logements le moins énergivores possible ? Je poserai la question au ministre du logement.

[Lire la suite]

 

 




Le fiasco de la politique du logement en Wallonie ...

La presse s’est fait l’écho d’un audit réalisé par la SWL au Foyer Namurois. Le dossier a été transmis au Parquet de Namur par Alain ROSENOER, directeur général de la SWL, en vertu de l’article 29 du Code d’Instruction Criminelle, parce que des « éléments graves posent problèmes » selon ses dires. Je demanderai au Ministre du Logement d’informer le Parlement de la teneur de ce rapport.

Les refus de candidatures pour l’attribution d’un logement sur des critères très discutables semblent être au cœur du problème namurois. Je passerai en revue les problèmes évoqués à Namur et élargirai la problématique à l’ensemble de la Wallonie.

[Lire la suite]

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi au Parlement wallon

 

 

 

 

 

 

 

 

La semaine dernière au PCF

             www.philippefontaine.be  |  Le forum: www.hainaut.mr  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                         Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire