Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Lundi 13/02/06  News n°28

Avis sur...

# Le plan Marshall rate sa pôle position … !...

La majorité ps-cdh du gouvernement wallon n’en finit pas de nous prouver à quel point la cohérence est nécessaire à la crédibilité.

Elle réussit la prouesse d’orchestrer la relance du Plan Marshall, occulté par les affaires que l’on connaît, en annonçant dans le même temps que le Grand Prix de F1 à Francorchamps n’aura pas lieu en 2006.

Comme si cette « bonne » nouvelle ne suffisait pas, pour organiser le Grand Prix de 2007 il faudra faire pour 17,9 millions d’euros de travaux et en verser 18 en 5 ans à Bernie Ecclestone mais … révisable après 3 ans (à la baisse ou à la hausse … ? Si je voulais être mauvaise langue, il faudra bien dédommager l’annulation du Grand Prix de 2006 un jour à Monsieur Ecclestone …). Pour un Grand Prix à petit prix, ce qu’avait annoncé le Ministre Antoine, c’est une belle entrée en matière.

Un détail, le Grand Prix de F1 de Francorchamps de 2004 organisé par Serge Kubla n’a pas coûté un euro à la Région.

Le nouveau dynamisme wallon en marche s’illustre donc par une mise à l’arrêt … c’est plaisant !

J’ose parler de gâchis pour toute la Région, et pour son image à l’étranger, sans parler de l’impact sur le dynamisme nécessaire au redéploiement économique de notre Région. Le plan Marshall n’a rien apporté comme solution au plus beau circuit du monde, comme entrée en matière il y a mieux.

Un fois de plus, il s’agit là de l’éternelle difficulté des socialistes de passer du discours et des promesses à une mise en acte devenue, cette fois, à tous les niveaux, strictement indispensable pour assurer aux Wallons un avenir moins sombre que celui vers lequel nous allons si le « Plan » échoue.



L’actu au Parlement de la Communauté française


# Qu’en est-il du projet de méga musée des Beaux Arts de Charleroi ?…

Encore un beau projet qui n’avance guère, de là à dire que le méga musée des Beaux Arts ne verra jamais le jour est un pas que je ne franchirai pas mais la Ministre de la culture Fadila Laanan (ps) m’a donné quelques précisions intéressantes.

Mis à part la participation de la Communauté française dans l’achat du bâtiment la Ministre n’a été saisie à ce jour d’aucune demande officielle d’intervention dans les frais d’aménagement et de muséologie dont les premières estimations s’élèveraient à deux millions d’euros.

Pour être reconnu dans le cadre du décret musée, dès son entrée en vigueur, la ministre attendra l’introduction d’un dossier auprès du conseil supérieur des musées et autres institutions muséales et, si le projet répond à certains critères, ce n’est qu’en fonction de l’avis rendu par cette commission que la Ministre décidera de la participation éventuelle de la Communauté française dans le projet.

J’ai tenu à rappeler à la Ministre que je ne remettais pas en cause la décision prise de mener à bien ce projet mais bien la lenteur avec laquelle la Ministre semble conduire le dossier puisqu’elle n’a encore rien entrepris pour les aménagements à venir et le projet muséal.

Lire plus

# Enfants à Haut Potentiel : quelle formation pour les enseignants ?…

Après m’être plusieurs fois intéressé aux EHP, la Ministre-Présidente et Ministre de l’Enseignement, Marie Arena (ps) m’avait répondu qu’elle trouvait « utile et nécessaire que l’IFC puisse offrir des modules de formation au choix sur la réalité des enfants à haut potentiel. »

Cependant, à l’examen du nouveau programme de l’IFC, dont il faut savoir que les thèmes et orientations prioritaires sont arrêtés par le Gouvernement, et donc par la Ministre, rien ne permet de penser que la problématique des EHP fait partie des thèmes et orientations prioritaires puisqu’on y retrouve rien sur ce sujet. J’ai demandé pourquoi à la Ministre-Présidente.

Outre le fait que les programmes sont établis un an à l’avance, la Ministre-Présidente attend les résultats des travaux du réseau interuniversitaire travaillant sur cette problématique et qui met au point deux modules de formation qui devraient être disponibles à l’automne prochain. Rendez-vous donc à ce moment là.

Lire plus

# Les usagers vont pouvoir se réconcilier avec la culture : le code de déontologie existe !…

Il a été annoncé dans les conclusions des Etats Généraux de la Culture, le code de déontologie des opérateurs culturels est destiné à améliorer les relations entre les usagers « culture » et les opérateurs culturels.

« Il est finalisé » me répond la Ministre Fadila Laanan (ps). Il revêtira deux aspects importants. Il prévoit en effet une charte de l’administrateur ou de l’observateur siégeant au nom de la Communauté française dans l’organe de gestion d’un opérateur culturel subventionné et qui n’est pas soumise au décret du 9 janvier 2003 relatif au contrôle, à l’autonomie et à la transparence des organismes publics. La charte, sorte de guide, l’aidera à vérifier la bonne utilisation des deniers publics.

L’autre volet est la mise en place d’un programme spécifique de formation, d’abord pour les musées, ensuite élargi aux autres opérateurs culturels, destiné à améliorer les relations entre ces derniers et l’usager « culture ».

Je n’ai pu que rappeler à la ministre l’importance de cette charte et de ces formations à destination d’un personnel compétent mais qui ne perçoit pas toujours à sa juste mesure l’institution muséale comme un lieu de détente et de loisir pour le public.

Lire plus

L’actu au Parlement wallon


# Le projet de création d’un centre de biométhanisation à Aiseau Presles…

Le projet n’existe pas ! c’est en tout cas en substance ce que m’a répondu le Ministre de l’Environnement, Benoît Lutgen (cdh) à qui je demandais quel type de soutien la Région wallonne comptait apporter dans ce projet.

Seule semble exister une étude de faisabilité qui date de juin 2004. Le projet ne mentionnant pas comment il va être alimenté en matières premières, il ne semble donc pas, ajoutera le Ministre , en contradiction avec l’accord qui pourrait exister entre la commune et l’ICDI.

Un projet qui n’existe pas et du conditionnel à toutes les lignes, j’ai précisé au Ministre que ce dossier en était bien à ses premiers balbutiements … peut-être même s’agit-il d ‘un balbutiement préélectoral !

Lire plus

# L’ancienne raffinerie de pétrole de Feluy va-t-elle être reconvertie en centre de production de biodiesel ?…

Il semblerait que ce projet soit en bonne voie. Les discussions entre BASF, l’actuel occupant du site qui quitte 2/3 de ses installations et le Groupe italien Spiga, candidat producteur de biodiesel sont en phase de finalisation.

« L’unité de production de Feluy peut être rapidement mise au point en vue d’une production industrielle de biodiesel de grande ampleur. Il s’agit de reprendre et conditionner l’installation de BASF. De son côté, BASF a accepté de former le personnel nécessaire à la fabrication de biodiesel. » ajoutera encore le Ministre Lutgen (cdh).

Le site de Feluy est en effet particulièrement approprié car il permet de transformer les produits agricoles en huile, ce qui n’est possible nulle part ailleurs en Région wallonne. De plus, ce projet et celui de Wanze ne seraient pas concurrents affirme le Ministre de par leur localisation et la nature de leur production.

Lire plus

# Quand Garocentre aura-t-elle son raccordement ferré ?…

J’ai une nouvelle fois, et pour la 5ème ou 6ème fois posé la question au Ministre Antoine(cdh) et avant lui au Ministre Daerden.(ps)

Comme pratiquement dans chaque réponse, le Ministre se dit préoccupé par ce dossier et affirme tout mettre en œuvre pour qu’il se finalise. Cette étape importante pour la plate forme multimodale permettra en effet de maximiser le développement de ce site et partant d’espérer être un moteur de redynamisation de la région du Centre qui en a bien besoin.

Comme réel élément de réponse hélas, je n’ai pu obtenir que la confirmation que ce raccordement serait bien réalisé mais … en 2008 seulement c’est-à-dire, une fois de plus, avec un report d’un an sur le dernier calendrier des travaux prévu.

Je n’ai pu que faire constater au Ministre qu’on avançait pas. De qui se moque-t-on ?

Lire plus

# Pourquoi les communes et des provinces ne sont-elles pas représentées au sein du CA de l’asbl de gestion des Lacs de L’Heure ?…

A cette question, le Ministre Lutgen (cdh)  rappelle que suite à la fusion des deux anciennes asbl de gestion du site, le nombre d’administrateurs s’est réduit à huit membres sensés représenter la composition politique régionale.

Il ajoute qu’il était possible d’avoir une représentation communale à condition de désigner comme administrateur une personne ayant également une casquette communale. Le Ministre reprécise ce que l’on savait déjà, que le CA invitait un représentant de chaque commune associée (sans voie délibérative)

A part redire ce qui est , en gros, contenu dans la question, le Ministre n’apporte aucun élément nouveau. J’ai insisté sur le fait qu’  « il est primordial que les sites touristiques travaillent en synergie avec les provinces et les communes. Si vous éliminez ces dernières du processus de décision, vous aurez de nombreux problèmes avec les provinces et les communes. »

Lire plus

# Le Comité d’audit de la Société Wallonne du Logement et les audits externes…

La question que j’ai posée au ministre du Logement, André Antoine (cdh) était de savoir si il était bien utile de prévoir un nouvel audit externe pour les 74 sociétés de logements sociaux alors que certaines d’entre elles, 22 exactement, avaient déjà été auditées en profondeur. N’est-ce pas là une dépense inutile ?

De toute évidence pas pour le Ministre qui me répond en substance : « Pourquoi réinviter des auditeurs à descendre sur les lieux ? Je pense tout simplement que c’est bien pour le suivi d’audit. Il faut souligner aussi que parfois des foyers sollicitent eux-mêmes l’audit afin d’être conseillés. »

J’ai tenu à faire remarquer au Ministre que je n’étais pas convaincu par cette démarche et que faire « repasser » des auditeurs là où d’autres étaient déjà passé montrait surtout un manque d’organisation.

Lire plus

# La Carolorégienne va-t-elle rembourser à ses locataires les charges illégalement perçues ?…

Le Ministre Antoine (cdh) reconnaît le caractère sensible de la question que je lui pose et me rappelle en quoi consistait cette provision qu’il estime être remboursable aux locataires. Il ajoute cependant que dans le même temps, puisque cette provision ne peut pas être utilisée pour couvrir les travaux réalisés au bénéfice des locataires, il faudrait facturer les dits travaux aux locataires qui , dans la plupart des cas, auraient une somme supérieure à débourser que celle de la provision initialement versée.

Le Ministre ajoute avoir réuni les instances concernées pour trouver au plus vite une solution respectant l’intérêt des locataires et garantissant un service optimal aux locataires de la Carolorégienne.

J’ai répliqué au Ministre que « Dans cette affaire, on a laissé entendre aux locataires qu’ils ne seraient pas remboursés, mais on n’a jamais évoqué le fait que d’autres locataires pourraient être amenés à payer certaines sommes pour des travaux. S’il y avait eu une bonne communication de la part du président, tout cela ne serait jamais arrivé. » Le Ministre m’a répliqué que si les locataires avaient des droits, ils avaient aussi des devoirs avant de lancer un appel au calme dans cette affaire.

Lire plus

Et aussi:



- Les explications du Ministre Jean-Claude Marcourt (ps) sur l’annonce de la fermeture de NGK à Baudour qui produit des transformateurs et isolateurs électriques en céramique.
« La délocalisation progressive vers l’Inde et la Chine est la cause directe de cette fermeture. »



- La réponse du Ministre Philippe Courard (ps) concernant la non application par une asbl créée à l’initiative de la Commune d’Aiseau-Presles d’un avis rendu par la Commission Nationale Permanente du Pacte culturel et destiné à désigner un représentant de l’opposition dans le Conseil d’Administration de l’asbl.
« Le ministre dit avoir invité le Collège échevinal à se conformer à l’avis rendu, Collège qui conteste le bien fondé de cet avis. Le Ministre vérifie en ce moment même le bien fondé de cet avis et prendra les mesures nécessaires si l’avis de bien fondé est confirmé. »

- Les explications du Ministre du Développement territorial, André Antoine (cdh) concernant l’extension du Zoning de Solre sur Sambre sans permis d’urbanisme et les conséquences de la découverte d’un site gallo-romain sur l’avancement des travaux.


Cette semaine au Parlement de la Communauté française


# Les retards dans les travaux d’aménagement du Musée du verre de Charleroi…

Je demanderai à la Ministre de la Culture, Fadila Laanan (ps) ce que signifie l’important retard que prennent les travaux d’aménagement de la nouvelle implantation du Musée du verre sur le site du Bois du Cazier.



Lire plus

# L’évaluation de l’interdiction de fumer sur le lieu de travail pour les enseignants…

Depuis le 1er janvier de cette année, il est désormais interdit de fumer sur le lieu de travail. Cette obligation s’étend bien évidemment aux enseignants qui, jusqu’à la fin de l’année 2005, avaient encore la possibilité de fumer dans des locaux prévus à cet effet.

Je demanderai à la Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française, Marie Arena (ps) quels éléments d’évaluation du respect de cette mesure elle peut m’apporter.

Lire plus

# La participation à la Dictée du Balfroid…

La Dictée du Balfroid est un événement annuel qui a maintenant depuis quelques années gagné ses lettres de noblesse en mettant en compétition les élèves de sixième primaire des établissements d'enseignement de tous les réseaux. Le concours a la forme d'une dictée, d’une vingtaine de lignes. La dictée, originale et rédigée par Liliane Balfroid, porte sur la matière orthographique de la sixième primaire, suivant l'orthographe utilisée par tous.

Je demanderai à la Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française, Marie Arena (ps) si toutes les provinces participent de la même manière à cette épreuve et de me fournir des éléments d’explication sur d’éventuelles disparités en la matière.

Lire plus

# L’évaluation de l’opération Avocats dans l’école…

Depuis 14 ans se déroule l’opération « Avocats dans l’école » destinée à faire se rencontrer élèves des classes terminales du primaire et du secondaire et gens de robe. Comme le dit le site internet consacré à l’opération, le principe est de contribuer à faire de l’élève un citoyen du futur en l’initiant au droit et à la justice.

Je demanderai à la Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française, Marie Arena (ps) de me dresser un bilan global de l’opération (durée, apports à l’enfant, nombre d’écoles participantes, répartition par province, etc)

Lire plus

Et encore:



- Je prendrai part à l’interpellation de la Chef de groupe MR au Parlement de la Communauté française, Françoise Bertieaux, sur le non placement de délinquants en centre fermé pour cause de manque de place et leur remise en liberté

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire