Cfrançaise

Questions orales

     

 Questions du 01/02/06

-

 Les formations organisées en vue d’aider les...
Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Marie Arena, Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française, concernant :
« Les formations organisées en vue d’aider les enseignants à prendre en charge les enfants et adolescents à haut potentiel »


Madame la Ministre-Présidente,
Le 08 avril 2005, je vous adressais une interpellation concernant les enfants à haut potentiel. Je vous y faisais part de la détresse de certains de ces enfants, de celle de certains parents et des enseignants parfois démunis face à cette situation pour laquelle ils n’ont pas toujours reçu lors de leur formation toutes les armes pour le prendre en charge.

A la question de savoir ce qui existe et/ou ce qu’il y a en projet en la matière soit en intégrant ces aspects dans la formation initiale des enseignants soit faisant l’objet de modules spécifiques de la formation en cours de carrière, vous me répondiez en ces termes : « La formation initiale ne peut sensibiliser les enseignants à toutes les situations auxquelles ils seront tôt ou tard confrontés. C’est la raison pour laquelle je trouve utile et nécessaire que l’IFC puisse offrir des modules de formation au choix sur la réalité des enfants à haut potentiel. »

Les thèmes et orientations prioritaires des formations de l’IFC sont arrêtés par le Gouvernement , et donc par vous Madame la Ministre-Présidente. Après examen des intitulés de formation proposés pour 2006-2007, rien ne permet de penser que la problématique des enfants à haut potentiel fait partie de vos thèmes et orientations prioritaires puisque on n’y retrouve rien qui concerne explicitement ce sujet.

En creusant un peu, seuls les agents PMS disposent d’intitulés dans lesquels on pourrait trouver cette préoccupation dans le thème « L’exercice des missions PMS, en référence à l'évolution des concepts en sciences humaines, à l'évolution des technologies, entre autres dans le domaine de l'orientation et dans celui des troubles et difficultés ayant un impact sur les apprentissages, la formation et les possibilités d'insertion socioprofessionnelle". Ces intitulés qui pourraient traiter de la question de la prise en charge des jeunes et adolescents à haut potentiel sont les suivants :
- Adéquation des outils utilisés ou des investigations conduites (mises en place) par rapport au problème posé et à l'objectif de travail: Préparer et poser le diagnostic - Mettre en place le suivi du diagnostic.
- Analyse et interprétation des tests intellectuels et instrumentaux
- Les troubles spécifiques ayant un impact sur les apprentissages

En ce qui concerne les membres du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire, il n'y a pas d'intitulé qui touche directement aux hauts potentiels. Le Contrat pour l'Ecole n'envisageait d'ailleurs pas la question de la prise en charge de ces élèves-là mais bien plutôt la prise en charge des élèves qui décrochent par rapport à des difficultés d'apprentissage et vis-à-vis desquels des remédiations s'imposent. La question des hauts potentiels touche aussi le décrochage mais plutôt celui lié au niveau d'apprentissage insuffisant pour ce type d'élèves en demande de matière, de savoirs plus approfondis.

Mes questions sont les suivantes Madame la Ministre-Présidente :

Voulez-vous me dire pourquoi, alors que vous trouviez cela utile, ce type de formation ne semble pas faire partie de vos priorités ?

Quels facteurs, paramètres, circonstances vous ont fait changer d’avis ?

Puis-je avoir la faiblesse de considérer que vous attendez les résultats des travaux du 4ème Congrès des chercheurs des 21 et 22 mars 2006 pour avancer dans ce domaine avec l’aide des cinq universités qui semble-t-il aborderont le sujet ?

Si oui, comptez-vous ajouter des programmes spécifiques consacrés à cette problématique et dans quel délai ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse de la Ministre-Présidente Marie Arena,
Monsieur Fontaine, je ne dois pas vous expliquer la manière dont fonctionne l’IFC. Les catalogues et les orientations de formations sont établis au moins un an à l’avance.

Je ne dois pas vous expliquer ce que nous faisons en faveur des enfants à haut potentiel car vous êtes au courant du travail réalisé par le réseau interuniversitaire chargé de traiter ce sujet. Je précise que ce travail s’inscrit dans un cadre financier et administratif adéquat.

Nous avons décidé de pérenniser notre collaboration avec le réseau interuniversitaire, dont nous devons attendre le résultat des travaux. Ce réseau nous dit devoir travailler sur deux modules de formation, qui devraient être disponibles à l’automne prochain. Ces deux modules seront intégrés à l’IFC. Je fais confiance au réseau, qui réalise un travail exceptionnel, d’une réelle valeur scientifique.

Philippe Fontaine (MR),
– Madame la ministre-présidente, je ne doute pas de la qualité du travail de ce réseau. L’objet de ma question était de vérifier si vos déclarations seraient suivies d’effets. Je resterai attentif à cette question.