Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 06/02/06

-

Garocentre: à quand le raccordement ferré ? ...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à André Antoine, Ministre des Transports et du Développement territorial concernant :
« Le raccordement ferré de la plate-forme multimodale Garocentre à Houdeng »


Monsieur le Ministre,
En question d’actualité le 20 décembre 2001 et en question orale le 09 octobre 2002, pour votre prédécesseur et vous même en question orale le 24 novembre 2004 et le 18 janvier 2005, j’interrogeais sur ce projet qui me tient particulièrement à cœur, à savoir le raccordement ferré de la plate-forme de Garocentre, indispensable au développement économique de la Région du Centre.

Beaucoup de réponses à toutes ces questions, Monsieur le ministre, et notamment les dernières fois où « seules les sources de financement restaient à déterminer mais que la question de la réalisation était, par contre, elle indubitablement acquise. » ce sont vos mots alors que nettement moins de certitudes se dégageait déjà de la réponse de votre collègue de l’époque Van de Lanotte, interrogé par la députée Burgeon , il lui disait : «un projet nécessaire mais pas prévu, dont les moyens devraient pouvoir se débloquer, ce qui signifie que le projet pourrait être réalisé.» Le conditionnel n’étant pas de bonne augure dans ces cas là.

A ma dernière question, très précise, de savoir si, enfin, vous disposiez de garanties et d’informations complémentaires quant aux différentes options de financement proposées par le Gouvernement fédéral et réclamées par le Gouvernement wallon depuis le 28 octobre 2004, vous me répondiez que vous n’étiez qu’un Ministre d’influence auprès de la SNCB qui a bien inscrit le raccordement dans son plan d’investissement 2004-2007.

Vous ajoutiez que 100.000€ avaient été prévu pour permettre la réalisation des études préalables aux travaux, les premiers relevés topographiques ayant d’ailleurs déjà été faits (nous sommes en janvier 2005). Vous étiez même plus précis que ça, puisque les premiers travaux de 2,5 millions d’euros auraient du commencer en 2005 et une seconde tranche est prévue en 2007.

Je ne voudrais pas non plus me priver de rappeler votre engagement de l’époque que je cite : « Mais, comme vous, je resterai particulièrement vigilant quant à l’exécution des budgets pour les travaux de cette année-ci d’une valeur de 2,5 millions, et encore plus en 2007. Sachez simplement que le Gouvernement wallon, son ministre-président, vous le pensez bien, et votre serviteur, sont à vos côtés, ou l’inverse, pour favoriser ce dossier de Garocentre. »

Mes questions seront les suivantes Monsieur le Ministre :

Vous me dites depuis longtemps que tout est en ordre. Pouvez-vous me dire si ce dossier avance vraiment ?
Si oui, pouvez-vous me préciser pourquoi les travaux ont pris un nouveau retard dans leur mise en œuvre ?
Si non, pouvez-vous m’éclairer sur les raisons qui concourent à ce que ce dossier n’avance pas ?
Pouvez-vous me préciser en quoi a consisté votre vigilance quant à l’exécution des budgets de 2005 pour l’exécution de la première tranche des travaux ?

Pouvez-vous jouer votre rôle de Ministre d’influence et user de toute celle-ci, que je sais grande, pour assurer, comme c’est le cas pour les plate-formes multimodales de Châtelet et Bierset, que les travaux de raccordement de Garocentre à la voie ferrée soient réalisés au plus vite dans une Région du Centre qui en a plus que besoin pour son redéploiement économique ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre André Antoine,
Je suis en mesure de confirmer aux honorables membres que la réalisation du raccordement ferré de la plate-forme logistique de Garocentre reste d’actualité.

En effet, les budgets sont toujours repris dans le plan d’investissements d’Infrabel pour la période 2005- 2007. Aux 100.000 euros de 2005 viennent s’ajouter 3 millions d’euros effectivement prévus les deux prochaines années, soit 500.000 en 2006 et 2,5 millions en 2007. Le solde de deux millions d’euros sera intégré dans le plan suivant qui planifiera les investissements d’Infrabel à partir de 2008.

L’issue positive de ce projet n’est donc pas remise en question par Infrabel. Cependant, il faut reconnaître que des difficultés sont apparues en cours de route.

D’une part, lors d’une pré-étude de faisabilité, un tracé a été identifié à partir de la gare de «La Louvière industrielle» située sur la L116 Manage – La Louvière Centre, en traversant les installations de Duferco. Si Duferco a bien marqué un accord de principe sur la traversée de ses installations, il s’avère difficile d’aboutir à un accord sur les modalités concrètes de cette traversée.

D’autre part, et conformément à la procédure, des études doivent encore être menées afin de préciser, notamment, l’ampleur des déplacements de conduites et les connexions aux voiries qui sont nécessaires. De ce côté, Infrabel s’attend à des difficultés supérieures aux prévisions, ce qui pourrait entraîner le coût à la hausse. Le budget total du raccordement pourrait alors dépasser le budget initial estimé à cinq millions d’euros.

En tout état de cause, je ne manquerai pas d’interpeller une nouvelle fois le Gouvernement fédéral pour connaître les résultats de ces études et le calendrier précis des travaux.

Philippe Fontaine (MR).
– Je remercie le Ministre. Malheureusement, si je constate qu’on avance un peu, je constate également que l’on recule plus et j’ai l’impression que nous en sommes arrivés au même point que lors de ma première question.

Que je sache, le problème avec Duferco n’est pas nouveau.

J’insiste pour qu’on appuie très fort ce dossier. Je ne veux plus attendre de nombreuses années pour sa résolution. Je ne dis pas que vous êtes responsable, mais c’est à vous que nous adressons nos questions car nous sommes tous inquiets.

André Antoine,
– Cela fait plusieurs années que l’on passe, puis que l’on réévalue les montants financiers du début. Tout ne fait qu’«inflater » les devis rentrés. Il n’y a pas que Garocentre.

J’ai proposé par ailleurs une petite note très détaillée au Ministre-Président.

Il existe un autre dossier dans lequel il faudra agir de la même manière, c’est celui des biocarburants.

Philippe Fontaine (MR).
– Je suis tout à fait d’accord, mais à l’intérieur de la Région wallonne, il y a un certain nombre de sous-régionalismes dont il faut tenir compte.