Réponse de la Ministre-Présidente Marie Arena,
Je dispose d’un tableau statistique qui reprend les inscriptions et le nombre de participants, par province, depuis l’année
2001. Si vous le souhaitez, monsieur Fontaine, je vous le communiquerai.
Pour l’année 2006, je ne pourrai vous communiquer les chiffres que lorsque le concours aura eu lieu. Mais nous disposons
déjà du nombre d’inscriptions par province. On constate un relatif équilibre au niveau des provinces et une certaine
stabilité du taux de participation au fil des ans. Mais il faut tenir compte du fait que les participants peuvent s’inscrire
dans une autre province que la leur pour des raisons liées au calendrier comme l’organisation de classes de neige ou de
dépaysement. Cette inscription dans une autre province peut également être motivée par des questions de proximité
géographique. Ainsi observe-ton des inscriptions d’élèves du Brabant wallon à la demi-finale organisée à Bruxelles.
Depuis quelques années, environ 3 000 élèves s’inscrivent aux demi-finales et plus de vingt mille aux éliminatoires. Il
ressort de ces données que 40 à 50 % des écoliers de sixième primaire en Communauté française participent à ce concours
sans qu’aucune différence significative n’apparaisse entre les provinces et les réseaux.
Malgré certaines critiques enregistrées dans le passé, il n’est plus crédible d’affirmer qu’il s’agit d’une activité
élitiste alors que près de la moitié de notre population scolaire s’engage dans cette démarche. C’est une action de masse
en faveur d’une meilleure connaissance de la langue, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. (Mme Arena fournit à la
commission le tableau statistique)
Philippe Fontaine (MR).
– Je vous remercie de votre réponse. Je lirai les statistiques. Je pense comme vous, madame la ministre-présidente, que
tout ce qui favorise la connaissance de la langue dans l’enseignement fondamental représente un atout pour l’avenir des
jeunes, la méconnaissance de la langue constituant souvent un handicap dans les autres niveaux de notre enseignement.