Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
Le code de déontologie au profit des usagers culturels est finalisé. Il sera prochainement présenté au gouvernement, étoffé
des procédures attenantes et communiqué au parlement dès son approbation. La médiatrice de la Communauté française a été
associée à la réflexion. Elle sera impliquée dans le suivi des plaintes relatives au non-respect dudit code.
J’aurais aimé prendre cette mesure plus tôt mais je tenais toutefois à mener à bien la concertation préalable avec les
organismes de défense des consommateurs et les représentants des acteurs culturels.
Des formations sont déjà dispensées en Communauté française, entre autres par le MAC’s et Musées et Société en Wallonie. Ces
expériences inspireront l’administration pour élaborer un programme spécifique, en concertation avec les musées et les
institutions muséales. Dans un second temps, cette initiative sera élargie et adaptée aux autres opérateurs culturels.
Par ailleurs, le 27 janvier 2006, le gouvernement a adopté une série de mesures visant à prévenir tout conflit d’intérêt. À
cet effet, j’ai proposé l’adoption d’une charte de l’administrateur ou de l’observateur siégeant au nom de la Communauté
française dans l’organe de gestion d’un opérateur culturel subventionné et qui n’est pas soumise au décret du
9 janvier 2003 relatif au contrôle, à l’autonomie et à la transparence des organismes publics.
Cette charte prévoit notamment que l’administrateur ou l’observateur veille à la bonne gestion des deniers publics,
s’assure que l’organisme respecte la loi et les réglementations, agisse de manière indépendante, veille au bon
fonctionnement de l’organe de gestion, évite tout conflit d’intérêt direct ou indirect avec l’organisme.
Comme vous pouvez le constater, Monsieur Fontaine, nous ne perdons pas de temps pour mettre en œuvre les points importants
des états généraux de la culture.
Philippe Fontaine (MR),
– Je suis heureux que le dossier soit bientôt finalisé. Les relations entre les musées et leurs usagers revêtent une
importance particulière. Il reste de gros efforts à fournir. En effet, les responsables muséaux sont parfois désarmés face
à leurs collaborateurs. Une formation à l’art de l’hospitalité peut être nécessaire car le personnel des musées, en charge
de la conservation et de la protection des œuvres, a parfois tendance à considérer le visiteur comme un élément
perturbateur. Or, il a également pour mission de faire découvrir les lieux de manière agréable. Il faut lui rappeler que
les visiteurs viennent passer un moment de détente. Le sens de l’accueil doit donc être au cœur de ses préoccupations.