Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous ou avez un problème de lecture cliquez ici.

ESPACE

News N°57 du 05/05/2008

ESPACE

Avis sur...

 


La Communauté française doit-elle disparaître ? ...

Depuis que la Belgique fédérale a été mise en place et que les flamands ont préféré fusionner immédiatement Communauté et Région, les francophones ont eux préféré un système plus compliqué séparant les Régions wallonne et bruxelloise des Communautés française et germanophone.

Les plus chauds partisans de cette séparation étaient, ne l’oublions pas, le Parti Socialiste.

Les libéraux avaient défendu l’inverse. Comme nous sommes pragmatiques et qu’une majorité était impossible sur le sujet, nous n’y sommes plus revenus depuis pas mal de temps. Le PS, par contre, un peu gêné dans ses querelles internes et juste au moment où on réfléchit à Namur, Bruxelles et ailleurs du futur des Wallons et des Bruxellois dans la Belgique de demain , a trouvé l’idée « géniale » de lancer dans la presse …et pas au Parlement, un écran de fumée : la modification de l’architecture de nos institutions dont les régions seraient essentiellement la base.

Qu’est ce que cela changerait ?

La Communauté française regroupe déjà en son Parlement les francophones wallons et bruxellois qui peuvent ainsi gérer ce qu’ils ont en commun (l’enseignement, la culture et l’audiovisuel, la recherche scientifique, le sport, l’aide à la jeunesse et l’enfance). Il reste cependant quelques matières gérées directement par les francophones bruxellois dans la cocof (Commission Communautaire française) qui se recoupent avec des matières communautaires.

Messieurs Demotte et Picqué proposent en fait un Gouvernement unique où siègeraient à la fois les ministres wallons et les ministres francophones bruxellois. On ferait ainsi l’économie de quelques ministres et d’un gouvernement … comme les Flamands mais lorsque j’ai interrogé le double ministre-président de la Région wallonne et de la Communauté française Demotte, il m’a répondu que ce n’était pas pour tout de suite mais qu’il envisageait ça pour la législature prochaine et que le diable se cachant dans les détails,il n’était pas encore temps de détailler les modalités pratiques de mise en application du contenu de cette « carte blanche du Soir »

Il s’agissait donc bien d’un écran de fumée et le soufflé semble déjà retomber.



   

Cette semaine au Parlement de la Communauté française...

Pourquoi pas protéger certains objets précieux destinés aux célébrations cultuelles dans les établissements de la Communauté française ? ...

Régulièrement la presse se fait l’écho de vols survenus dans les édifices de culte dont les murs et sacristies regorgent parfois de véritables trésors. Bien souvent on peut y trouver des ouvrages en bois de très grande qualité et très anciens comme des bas-reliefs, statues, confessionnaux, autels ou du mobilier divers et cela pratiquement à portée de main dans la partie publique de l’édifice.

Je demanderai à la Ministre de la Culture quel rôle pourrait jouer la Communauté française dans la protection des objets précieux des édifices de culte.

[Lire la suite]

 




La Communauté française va-t-elle finalement ouvrir une école à programmes belges à Hong Kong ? ...

Ce projet lancé en 2007 et devait être prêt pour la rentrée 2008 verra-t-il le jour ? Je compte demander à la Ministre des Relations internationales où en est ce dossier qui concerne les 800 Belges expatriés sur cette île mégalopole et son impact sur le budget de la Communauté française.

[Lire la suite]


 




La pénurie de professeurs dans l’enseignement de la Communauté française ...

A lire la liste des fonctions en pénurie, on mesure à quel point la situation est catastrophique. Cette pénurie a pour conséquence que des élèves se voient privés d’une matière pendant un certain laps de temps, qui peut durer plusieurs mois.

Outre le point sur les mesures mises en place pour remédier à cette situation, je demanderai aussi au ministre de l’enseignement ce qu’il met en place pour « retenir » ceux qui restent.

Il s’agira, in fine, de savoir si la Communauté française est encore à même -et pour combien d’année- de remplir sa mission d’enseignement.

[Lire la suite]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et aussi au PCF

 

 

 

 

 

 

 

 

La semaine dernière au PW

             www.philippefontaine.be  |  Le forum: www.hainaut.mr  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                         Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire