Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Mercredi 01/02/06  News n°27

Avis sur...

# De la conservation...

Qu’il s’agisse de notre patrimoine artistique ou de nos archives administratives, constituant l’un et l’autre, dans des registres différents, notre mémoire collective, la Région wallonne se distingue une nouvelle fois par ses manques.

Interrogés par votre serviteur, les Ministres Daerden et Courard se sont retranchés pour l’un derrière le manque de budget et l’autre derrière la plus totale ignorance de la situation.

La Belgique compterait jusqu’à 1500 peintures murales remarquables dont la plupart datant du Moyen-âge. Faute sans doute d’avoir fait l’objet d’un véritable intérêt, nombreuses d’entre elles doivent être protégées et restaurées au plus vite sous peine d’être définitivement perdues.

En Région wallonne, le Ministre en charge du patrimoine n’a qu’une vague idée de ce que peut représenter ce patrimoine, preuve de l’intérêt qu’on lui porte. Le Ministre cite néanmoins le chiffre très approximatif de 150 œuvres. A la question de savoir s’il ne serait pas opportun de s’y pencher, le Ministre Daerden invoque « des contraintes d’ordre budgétaire qui obligent à faire des choix. » Tout au plus, le Ministre manifeste son intention « d’examiner l’opportunité de réaliser l’inventaire des peintures monumentales du Moyen Age en Wallonie. »

Que l’administration du patrimoine, ou son clone créé par Jean-Claude Van Cauwenbergh, l’Institut du Patrimoine Wallon, ne dispose pas d’un budget illimité je veux bien l’admettre. Mais là où je dénonce de nouveau une gestion très socialiste des choses, c’est dans la manière dont ce budget est réparti entre plusieurs centres d’intérêt. Il faut en effet savoir que 70 à 80% de ce budget est consacré à la restauration de grands édifices dont le caractère prioritaire est parfois discutable. Que penser en effet de la restauration du lavoir triage de Binche pour grosso modo 1 milliard d’ancien francs pour satisfaire les ambitions sous-locales soi-disant patrimoniales de certaine ?

La même question peut être posée pour la restauration de la plupart des grands édifices de notre Région wallonne qui « mangent » annuellement le budget patrimoine. Le solde doit alors être réparti entre le patrimoine privé, qui récolte peanuts et surtout attend des années pour une subsidiation de quelques milliers d’euros et les éventuels nouveaux projets « après examen de l’opportunité de s’y pencher »  bien entendu.

Incendiaire, provocateur pensez-vous ? Pas tant que ça, juste une réflexion sur une meilleure répartition des ressources disponibles pour satisfaire le plus de projets possible et les vraies urgences. Ne pourrait-on pas étaler un peu plus la restauration de certains édifices budgétivores, publics et inutilisés depuis parfois des dizaines d’années, au bénéfice de projet moins coûteux mais à forte valeur historique et patrimoniale ?

La question est posée … comme celle d’ailleurs de nos archives administratives, judiciaires ou policières. Souvent assimilées à un tas de papier poussiéreux, et ce n’est pas faux, ce type de documents n’en renferme pas moins des pans entiers de notre histoire, consignés depuis des décennies et constituant aussi une forme de mémoire susceptible d’être fouillée et d’alimenter recherche, critique ou vérité historiques.

Mais voilà, ici encore, en interrogeant le Ministre des Affaires intérieures, Philippe Courard, il a bien du avouer, lui, ne pas avoir conscience du problème, donc ne parlons même pas de son ampleur.

Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre notre mémoire, c’est notre passé comme assise de notre avenir. Sans doute faudra-t-il encore des années et bien des archives ou des peintures murales perdues pour se rendre compte de ce que certains ont laissé de côté en privilégiant les « grands » projets. Un chose est sure, je ne perdrai pas la mémoire pour le rappeler régulièrement aux ministres concernés.

Lire plus archives - Lire plus patrimoine


L’actu au Parlement de la Communauté française


# L’avenir du cinéma Palace : la Ministre sera vigilante à la mise en œuvre du projet…

Le projet de création d’un Centre d’Art et d’Essai à Bruxelles dans le bâtiment de l’ancien Cinéma Palace a été approuvé par le Gouvernement Hasquin.

Un comité d’experts indépendants a examiné cinq projets qui avaient été introduits suite à un appel public à projets. Le projet des Frères Dardenne est celui qui correspondait le plus adéquatement aux critères de destination du site.

La Ministre avoue la difficulté d’objectiver la viabilité d’un tel projet d’autant que la conjoncture actuelle indique un recul général de la fréquentation des salles « qu’elles soient commerciales ou d’art et d’essai »

Après m’être étonné du soutien inconditionnel de ce projet, alors que de l’aveu même de ma Ministre, les conditions ont changé, Fadila Laanan (ps) a encore ajouté qu’il fallait respecter le travail des prédécesseurs, ce que je ne manquerai pas de lui resservir en d’autres circonstances.

Lire plus

# On ne formera effectivement plus de pongistes à Marchienne-au-Pont…

Le projet « Jeunes talents sportifs Jeux olympiques 2012-2016 » créé en 2004 prévoit la formation de sportifs en vue d’en faire des élites susceptibles de participer aux jeux olympiques.

Dans ce cadre assez technique (voir texte intégral), les fédérations sportives peuvent soumettre des projets de formation de sportifs de haut niveau. C’est ce qu’a fait la fédération francophone de tennis de table qui veut créer un centre permanent d’entraînement à Jambes. Si le niveau de formation à Marchienne-au-Pont n’est pas le même que celui du projet de Jambes, il n’en reste pas moins vrai que la section de Marchienne est en sursis et de l’aveu même du Ministre, peut-être n’ira-t-elle même pas jusqu’au 30 juin.

Lire plus

# Obligation scolaire et contrôle : 1365 dossiers rentrés !…

J’ai demandé à la Ministre de l’enseignement, Marie Arena (ps) de nous donner les premiers chiffres un an après la mise en place du service du contrôle de l’obligation scolaire.

Ce service a en effet notamment pour mission d’assurer les réinscriptions des élèves qui ont été exclus mais aussi de dénoncer à la justice les cas de décrochage scolaire grave pour lesquels aucune forme d’accompagnement n’a pu porter ses fruits.

Voici les quelques chiffres significatifs (voir texte intégral). Il y a eu 1365 dossiers d’exclusion pour l’enseignement organisé par la Communauté française. Il était de 776 en 1999-2000. 23% des dossiers, le pourcentage le plus élevé, proviennent d’écoles situées en Hainaut et 80% des exclusions concernent l’enseignement qualifiant.

La Ministre m’a encore précisé les causes d’exclusions dont la principale est l’absence injustifiée directement suivie de la violence entre élèves. La Ministre avouera encore sa difficulté à donner les chiffres de dénonciation à la justice en cas de manquement grave mais terminera en ajoutant que ce phénomène dans sa globalité n’est pas à négliger mais reste marginal par rapport au nombre total d’élèves.

J’en ai terminé en rappelant à la Ministre la nécessité de la prévention ainsi que de la prise en charge des élèves exclus pour ne pas les laisser à la rue ce qui leur serait encore plus préjudiciable.

Lire plus

Et aussi:



- La Communauté française va-t-elle payer la Province du Hainaut ?
- Les écoles à programme belge

L’actu au Parlement wallon


# Les formations dans les CRIEs : pas pour le secondaire ?…

J’ai demandé à Benoît Lutgen, Ministre de l’Environnement (cdh) comment il expliquait que les formations organisées par les Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement (CRIEs) ne soient concentrés à 78% dans le primaire et quasi inexistants dans le secondaire, à un âge où les élèves ont bien besoin aussi de ce genre de repères.

Comme réponse le Ministre évoque le manque de souplesse des horaires ou encore l’obligation de résultat qu’on les professeurs du secondaire par rapport à ceux du primaire… !

Le ministre doit bien en arriver à me répondre qu’il compte mettre sur pied cette année, comme par hasard, une opération spécifique pour les adolescents.

J’ai donc emboîté le pas au Ministre disposé à faire des efforts vers ce public en lui rappelant que tout comportement non entretenu chez un jeune risque d’être rapidement oublié et qu’il ne faut donc pas les oublier si on veut en faire des citoyens responsables.

Lire plus

# Le développement des cyberécoles…

Si depuis le lancement du projet « cyberécoles » les écoles se sont vues dotées de quelques 18.940 ordinateurs, le Gouvernement wallon vient de décider de faire appel à un opérateur pour financer l’arrivée de 40.000 nouveaux ordinateurs. Cependant, cet arrivage massif dont on ne peut que se réjouir, nécessitera un important câblage supplémentaire dans les écoles.

J’ai demandé à la ministre de la Formation, Marie Arena (ps) à combien se montent ces travaux et qui va les financer ?

La réponse de la ministre est claire, le financement du câblage est bien prévu et il est estimé à 16 millions d’euros. Je me suis interrogé sur la pertinence de ce budget compte tenu de l’importance des travaux que cela représente.

Lire plus

# A quand les 2000 logements sociaux supplémentaires par an ?…

J’ai demandé au Ministre Antoine de faire le point sur ce sujet après 20 mois de législature et bien des promesses dont celle de mettre sur le marché 2000 nouveaux logements sociaux supplémentaires par an. Sachant que ces 2000 logements par an sont à relativiser avec les 13.000 logements qui se construisent chaque année en RW et les 40.000 demandes de logements sociaux insatisfaites.

Le Ministre Antoine tente une démonstration très chiffrée à l’issue de laquelle on pourrait croire qu’il n’est pas loin du compte. Si l’on exclu cependant les 900 logements sociaux prévus par an sous l’ancienne législature, les chiffres du ministre ne lui permettent même pas d’arriver à 1000 logements par an.

C’est bien ce que je lui ai rappelé en ajoutant qu’il était bien loin des promesses tenues.

Lire plus

# Interdiction de fumer dans les lieux publics : et utilisés en privé ?…

C’est ce que j’ai en effet voulu savoir après que l’utilisation à titre privé des salles de l’aérogare ai fait surgir le problème de l’interdiction de fumer dans un lieu public.

J’ai demandé au Ministre Antoine si l’interdiction était d’application dans ce cas de figure.

Il semble bien que non. Voici ce que dit le ministre « le terminal passager est loué de manière exceptionnelle pour des évènements généralement privés et non accessibles au public. Il ne s’agit donc aucunement d’une activité régulière ; lors de ces évènements, le terminal n’est pas accessible au public et c’est pour cette raison qu’il n’est mis à disposition d’organisateurs que lorsque aucun trafic n’est prévu »

Néanmoins, des agents du MET se sont malgré tout plaints de cette situation. On pointe donc là aussi la difficulté d’appliquer un certain nombre d’interdictions dans notre pays, lorsqu’une série d’applications se chevauchent.

Lire plus

Et aussi:



- L’avenir de Waléo, programme dedié aux nouvelles technologies au service de la médecine et de la santé
- La qualité de l’information émanant de la Société Wallonne du Logement
- Les économies potentiellement réalisables dans les sociétés de logement en difficulté
- La non représentativité des communes et des provinces au Conseil d’Administration de l’asbl « les lacs de l’Eau d’Heure »
- La disparition de plusieurs tonnes d’archives publiques brûlées ou égarées
- La dégradation des nombreuses peintures murales du Moyen-âge en Région wallonne

Cette semaine au Parlement de la Communauté française


# Le projet de musée des beaux-arts en rive de Sambre de Charleroi…

Je demanderai à la ministre de la culture , Fadila Laanan (ps), de préciser comment la Communauté française est partie prenante et à quel titre dans le projet d’installation du musée des beaux arts de Charleroi dans les anciens bâtiments de la Banque Nationale sur le Quai de Brabant à Charleroi.

Je demanderai aussi à la Ministre si ce projet est dans la liste des projets en attente de l’entrée en vigueur du décret « musée » et dans ce cas, ce que deviendrait la participation de la Communauté française dans ce musée ?

Lire plus

# Enfants à Haut Potentiel : quelle formation pour les enseignants ?…

Après m’être plusieurs fois intéressé aux EHP, la Ministre-Présidente et Ministre de l’Enseignement, Marie Arena (ps) m’avait répondu qu’elle trouvait « utile et nécessaire que l’IFC puisse offrir des modules de formation au choix sur la réalité des enfants à haut potentiel. »

Cependant, à l’examen du nouveau programme de l’IFC, dont il faut savoir que les thèmes et orientations prioritaires sont arrêtés par le Gouvernement, et donc par la Ministre, rien ne permet de penser que la problématique des EHP fait partie des thèmes et orientations prioritaires puisqu’on y retrouve rien sur ce sujet.

Je demanderai donc à la Ministre pourquoi.

Lire plus

# A destination des usagers « culture » : bientôt un code de déontologie ?…

Il a été annoncé dans les conclusions des Etats Généraux de la Culture, le code de déontologie des opérateurs culturels est destiné à améliorer les relations entre les usagers « culture et les opérateurs culturels.»

Il devait déjà être mis en œuvre dès la fin 2005, mais il semble toujours en préparation. Dans le même temps, un cycle de formation à l’accueil devait également être mis en œuvre.

Je demanderai à la Ministre où elle en est et si elle compte faire appel au service du Médiateur de la Communauté française, point de chute des litiges pouvant survenir entre opérateurs culturels, notamment, et les usagers.

Lire plus

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire