Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 24/01/06

-

Eau d’heure, non représentation des Communes...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Philippe Courard, ministre des Affaires intérieures, concernant:
« La non représentation des communes et des provinces concernées dans le Conseil d’administration de l’asbl « les lacs de l’eau d’heure »


Monsieur le Ministre,
A la fin de l’année dernière, l’asbl « les lacs de l’eau d’heure » désignait les nouveaux représentants à l’assemblée générale et les membres du Conseil d’Administration.

L’asbl « les lacs de l’eau d’heure » est la réunion des deux structures qui existaient avant à savoir « l’Association pour la Gestion des Lacs de l’Heure » et « Eau D’Heure Développement » et si on retrouve bien des représentants des communes dans l’assemblée générale, il n’y en a aucun parmi les membres qui constituent le Conseil d’Administration.

Le Bourgmestre de Froidchapelle a interrogé l’asbl pour en connaître la raison et il lui a été répondu qu’étant donné que la Région wallonne a investi 99% dans le site, les communes n’ont qu’un droit de regard limité.

Mes questions seront les suivantes Monsieur le Ministre

Les Communes concernées (Froidchapelle et Cerfontaine) restent notamment responsables de la sécurité sur l’ensemble du site situé sur leur territoire, que pensez-vous de leur non représentation au sein du Conseil d’Administration de la nouvelle asbl ?

Comment pensez-vous qu’il soit possible de créer des synergies entre la population locale, le commerce local, les PME locales et le site de l’Eau d’Heure en excluant les communes du CA ?

La Région a-t-elle l’intention ou a-t-elle déjà repris à son propre compte l’ensemble de la gestion du site y compris les aspects sécuritaires ?

Que pensez-vous de l’absence de représentants des deux provinces concernées par le site d’autant que parler de tourisme en parlant de ces sites veut dire quelque chose et qu’en la matière les provinces sont concernées en première ligne ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner
Réponse du Ministre Philippe Courard,
Exerçant la tutelle sur les Pouvoirs locaux, j’ai demandé à mon Administration de me faire rapport sur les statuts de l’asbl «Les Lacs de l’Eau d’Heure» afin de répondre à votre demande de clarification. Parallèlement, j’ai transmis copie de votre question à mon Collègue, Benoît Lutgen, concerné par la matière.

En ce qui concerne le premier point de votre interpellation, il ne m’appartient pas d’interférer dans la gestion d’une asbl et ce, pour deux raisons fondamentales : d’abord, parce que sa gestion est réglée par des statuts qui lui sont propres, ensuite, parce que la composition de son Conseil d’administration est réglée par ces mêmes statuts qui lui confèrent une autonomie de gestion.

Le deuxième point de votre exposé m’est, je dois le reconnaître, parfaitement obscur, dans la mesure où, une fois encore, le cadre qui vous interpelle relève de la gestion d’un asbl sur laquelle je n’exerce aucune tutelle.

Quant aux deux dernières questions qu’il vous a plu de m’adresser, je vous renvoie à mon Collègue, Monsieur Benoît Lutgen, compétent en la matière.

Philippe Fontaine (MR),
– Je ne manquerai pas d’interroger M. le Ministre Lutgen sur la matière.