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ESPACE

News N°54 du 02/02/2008

ESPACE

Avis sur...

 


Il y a aussi une Afrique qui apprend ...

Je reviens de mission parlementaire en République Démocratique du Congo.

Depuis trois ans, il existe un accord de coopération entre la République Démocratique du Congo et le Bureau du Parlement de la Communauté française. Il a pour but de renforcer les compétences des fonctionnaires provinciaux des onze provinces congolaises et d’échanger les expériences avec les parlementaires provinciaux.

L’Université de Liège est partie prenante au projet depuis le début du processus électoral au Congo et a notamment contribué à la rédaction de la constitution. Les Universités de Kinshasa et Lubumbashi sont également parties prenantes.

La mission qui vient de se terminer s’est rendue à Kinshasa et Lubumbashi pour expliquer à nos collègues congolais le fonctionnement du Parlement de la Communauté Française en regard de ses compétences qui sont proches de celles des provinces congolaises.

J’étais personnellement chargé des matières culturelles, du statut du parlementaire et du rôle de l’opposition dans un Parlement démocratique.

J’ai également eu l’occasion de revoir les responsables de l’école belge de Lubumbashi dont j’ai à maintes reprises relayé les préoccupations, ainsi que celles des autres écoles belges d’Afrique, au Parlement de la Communauté française.

Il y a actuellement quatre écoles belges en Afrique, à Kinshasa, Lubumbashi, Kigali et Bujumbura. Ces écoles totalisent environ 1500 élèves dont 50% de l’effectif est composé d’élèves européens – de nombreux Belges en font partie - et de 50% de Congolais l’école de Lubumbashi vient de rouvrir les implantations de Kolwezi et Likasi.

Ces écoles bénéficient d’un grand prestige et les différentes implantations ont acquis la confiance tant des populations locales que des expatriés dont de nombreuses familles belges qui peuvent ainsi disposer sur place d’un enseignement belge de qualité. Les taux de réussite dans le supérieur attestent de la qualité de leur enseignement et donc du corps enseignant. Au delà, c’est un rôle prépondérant dans la reconstruction du pays qu’elles peuvent jouer.

Malheureusement, j’ai été sensibilisé il y a déjà quelques années aux problèmes que connaissent ces écoles. Leur situation financière est difficile ce qui entraîne, outre un risque pour les enseignants eux-même, des hausses du minerval et donc en restreint l’accès à certains élèves congolais, conséquence directe d’un statut très mal défini. Elles sont insuffisamment financées. Avant la Ministre-présidente Arena, le Ministre-président Hervé Hasquin avait lui pris en charge le financement de certains enseignants ce que Marie Arena a remis en question mettant ainsi gravement en danger une dizaine d’entre eux.

Je m’emploie donc depuis des années à sensibiliser à l’amélioration de la situation de ces écoles belges en Afrique. Comment ?

D’abord, en proposant d’améliorer le statut des enseignants en leur accordant notamment une ancienneté spécifique tenant compte de leur expérience à l’étranger. Aujourd’hui, Ceux d’entre eux qui souhaitent revenir en Belgique ne bénéficient d’aucune ancienneté reconnue eut égard au statut mal défini des écoles dans lesquelles ils enseignent. C’est inadmissible et crée notamment une pénurie d’enseignants qui hésitent à s’investir dans ces conditions. J’ai déposé une proposition de décret allant dans ce sens le 15 février 2007.

J’ai donc fait plusieurs suggestions parmi lesquelles la Ministre-présidente, qui jusqu’à présent, ainsi que son parti, n’a pas été très sensible à la situation de ces écoles, devra faire un choix si elle veut renforcer ces écoles : créer un partenariat avec les universités et/ou avec le privé ; octroyer des bourses d’études aux élèves congolais les plus méritants ce qui permettrait d’augmenter le nombre d’élèves en réduisant le montant du minerval ; etc. J’ai interpellé la Ministre-Présidente plusieurs fois en lui demandant de prendre position sur ce dossier crucial pour notre présence en Afrique.

Je veux continuer à espérer une évolution favorable de ce dossier malgré que la Ministre-présidente m’a clairement précisé qu’il n’était nullement dans ses intentions de créer une sorte d’extension à l’étranger de notre système scolaire. La Ministre se retranche également derrière le fait que si l’enseignement dépend bien de la communauté française, l’enseignement dans le cadre de la coopération au développement reste une matière fédérale. A cet égard, je n’ai d’ailleurs pas manqué d’alerter le Ministre de la Coopération Charles Michel qui est très sensibilisé par la situation de ces écoles.

La Ministre-présidente m’a bien précisé en réponse à l’une de mes interpellations qu’il ne fallait pas confondre les écoles belges d’Afrique et les écoles de la Communauté Française même s’il existe bien un lien formel avec ces écoles et la Communauté Française par l’envoi des programmes, par des missions d’inspection pédagogique et par des accords de coopération avec des écoles congolaises en matière de formation des enseignants.

J’accepte la différence mais les enseignants qui y font un travail de qualité sont Belges et francophones pour la plupart et il est urgent d’agir pour améliorer leur statut. De plus, les enfants qui s’y trouvent sont ceux de nos compatriotes qui doivent pouvoir disposer d’un enseignement de qualité qui leur permet de se réinsérer en Belgique et s’y inscrire dans l’enseignement supérieur. Enfin, les autres élèves sont des Africains qui doivent pouvoir y trouver les ferments de connaissance, de démocratie et de stabilité qui feront leur pays demain.

Ayant appris que la Ministre-présidente Arena se déplace en RDC, pendant le carnaval de Binche d’ailleurs, laissant ainsi plus que probablement un grand vide à Binche, je veux espérer que cette visite les aides à prendre les bonnes décisions indispensables dans l’intérêt des Belges qui ont osé rester ou sont partis au Congo malgré les difficultés.

(Prochain Avis sur : comment je vois l’évolution du Congo après cinq missions parlementaires)



   

Cette semaine au Parlement wallon...

les marchés publics en matière d’assurances pour le FOREM ...

le Ministre Marcourt m’a confirmé qu’il n’y avait pas eu de marché public jusqu’à présent et qu’il allait examiner la situation de manière plus approfondie pour voir si un marché devait être lancé.

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les améliorations à apporter au FOREM en matière de marchés publics ...

J’ai fait le point avec le Ministre Marcourt sur les améliorations à apporter au FOREM en matière de marchés publics suite aux Observations de la Cour des comptes qui a relevé une série impressionnantes d’irrégularités.

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Que se passe-t-il aux voies d’eau du Hainaut ? ...

Ronquière, les ascenseurs de Strépy et du Canal du Centre ne font plus le plein de visiteurs , au contraire, les chiffres de fréquentation sont en baisse constante. J’ai tenu à informer le Ministre du Tourisme de la situation pour qu’il se penche davantage sur ce dossier qi laisse pour l’instant plusieurs sites magnifique en état de sous exploitation.

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Les parcs à éoliennes de plus en plus nombreux chez nous ont-ils un impact réel sur les oiseaux ? ...

Le ministre a qualifié l’impact bien réel d’acceptable mais reconnaît que selon la localisation du projet, il peut être plus ou poins important. Grâce au volet avifaune de l’enquête d’incidence, il est possible d’identifier les sites les plus sensibles.

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Une femme est-elle prioritaire pour obtenir un logement social quand elle quitte le domicile conjugal parce qu’elle est battue ? ...

La réponse est oui, elle devient prioritaire et obtient plus de « points » pour obtenir un logement. Le CPAS est l’organe prévu pour reconnaître cette situation qui doit être cependant motivée par certificat médical ou copie de plainte notamment.

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    Et en bref au PW

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