Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 28/01/08

-

 Le tourisme fluvial dans la Région du Centre ...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Benoit Lutgen, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme concernant :
« Le tourisme fluvial dans la Région du Centre »


Monsieur le Ministre,
Le tourisme fluvial en Hainaut ne se porte pas bien. On peut même dire que la situation est catastrophique. La fréquentation des sites a connu une chute de 30% en 2006, le bilan de 2007 ne sera pas meilleur et la perte financière est sévère. Un plan global de redressement de l’activité touristique est cruellement urgent si on veut éviter purement et simplement la faillite de l’ensemble.

Pourtant le potentiel touristique est loin d’être négligeable, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les voies d’eau du Hainaut c’est le canal historique du Centre, le centre de délassement de Claire-Fontaine, le plan incliné de Ronquières et les ascenseurs de Strépy-Thieu. Malheureusement le site du Canal du centre historique est amputé de sa principale attraction depuis l’accident de péniche qui a endommagé et bloqué depuis des années maintenant l’ascenseur hydraulique n°1 qui pouvait être franchi en bateau.

Même si l’on sait que l’asbl « Les voies d’eau du Hainaut » a été récemment secouée par un important mouvement de grève survenu suite au licenciement de neuf des 70 personnes qui en composent le personnel, on ne peut pas imputer l’état de la situation uniquement à ce qui serait un manque de professionnalisme du personnel.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre:

- La responsabilité de la situation est en partie attribuée au manque de qualification du personnel, soit, mais vous conviendrez avec moi que cela ne tient pas la route d’établir un lien direct et unique entre le manque de qualification du personnel et la baisse de fréquentation des sites par le public. Disposez-vous d’informations concernant l’efficience des campagnes de promotion qui sont réalisées vers les publics cibles sur le territoire et à l’étranger  pour ces sites touristiques ? Des campagnes existent-elles effectivement ? Existe-t-il des collaborations entre l’Office de Promotion du Tourisme et la Fédération du tourisme du Hainaut  dans ce cadre ? Lesquelles ?

- Un audit semble avoir été réalisé suite au constat de la baisse de fréquentation en 2006. Disposez-vous des conclusions de cet audit ? Des mesures sont-elles à prendre à votre niveau ? Lesquelles ?

Je sais que cette asbl dépend de la province de Hainaut mais aussi qu’elle est subsidiée par le commissariat général au tourisme de la Région wallonne. Dans ce contexte, des investissements sont consentis dont plus de 330.000€ pour le seul site du canal du centre historique. Disposez-vous du bilan de fréquentation de 2007 ? Est-il meilleur qu’en 2006 ?

Les finances de l’asbl semblent être présentées tantôt en perte tantôt comme saines. Disposez-vous d’informations claires sur l’utilisation qui est faite des deniers publics par l’asbl ? L’audit évoqué plus haut comportait-il une partie consacrée à ce volet ? Si non, envisagez-vous de faire établir un audit financier de l’asbl ?

- Avez-vous eu des contacts avec les responsables de l’asbl afin d’évaluer avec eux les orientations à donner afin d’assurer l’avenir du tourisme fluvial de la Région du Centre ce qui revient à vous demander quelles mesures concrètes vous comptez prendre dans ce dossier ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Benoit Lutgen,
– J'entends bien vos préoccupations. Toutefois, vos questions portent plus spécifiquement sur la situation de l'asbl que sur le tourisme fluvial.

Selon mes informations, la fréquence des ports de plaisance est plutôt stable. On peut donc dire que le tourisme fluvial se porte bien. Pour ce qui est de l'asbl en tant que telle, il faut savoir qu'elle est responsable de la mise en valeur touristique de certaines propriétés du MET, à savoir les quatre ascenseurs hydrauliques, le plan incliné de Ronquières et les installations de Strépy-Thieu.

En ce qui concerne la promotion, différentes actions ont été entreprises. On peut notamment citer les actions du Conseil provincial ou encore les subventions régionales et le co-financement européen qui ont permis l'élaboration de projets marketing.

Les voies d'eau du Hainaut ont aussi fait l'objet d'actions de prospection de la part de l'OPT, notamment. D'autres projets ont aussi permis de vérifier l'efficience directe de certaines actions. On a ainsi pu comptabiliser 390 cars flamands dont 80 % à destination de Strépy-Thieu.

Au niveau de l'audit, j'avoue que je n'en ai qu'une connaissance très succinte via la presse. Le fait est que cette asbl dépend de la Province. Cependant, nous avons accordé des subventions régionales, notamment pour améliorer des locaux d'accueil à Ronquières et pour développer un train touristique à Strépy. Selon le Commissariat général au tourisme, en charge de la vérification des justificatifs, il n'y aurait eu aucun problème. En ce qui concerne les chiffres de fréquence, je ne dispose pas de données spécifiques pour l'asbl en particulier. Il faut en effet respecter une certaine confidentialité pour les opérateurs concernés. Je peux cependant en faire la demande si vous le souhaitez.

Par rapport à la gestion du site, je rappelle qu'il s'agit d'une asbl para-provinciale mais bien évidemment, mes services sont à l'écoute de chaque demande.

Il est évident que vos questions, qui s'apparentent parfois plus à des affirmations, m'ont interpellé en tant que responsable politique. Cependant, mon pouvoir d'action est assez limité, je ne peux agir que dans le cadre des conventions établies pour des travaux d'infrastructures et à cet égard, l'ensemble des justificatifs ont été déposés et ne posent aucun problème.

M. Philippe Fontaine (MR). – Je remercie M. le Ministre pour ses réponses.
Je savais très bien que la gestion du site dépend de l'asbl et donc de la Province. Toutefois, je suis inquiet du fait que des problèmes de gestion et de ressources humaines se posent de manière récurrente. Un tel site pourrait permettre un grand développement touristique mais il semble que la Province soit dans l'incapacité de gérer la situation.

En tant que responsable du tourisme en Région wallonne, je pense que vous avez une certaine marge de manoeuvre et qu'il serait bien que vous en usiez. Je pensais donc qu'il était opportun de vous informer de la situation. Il s'agit d'un site magnifique qui, à mon sens, est sous-exploité.