Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Mercredi 03/05/06  News n°34

Avis sur...

# Ne pas laisser nos jeunes partir à la dérive… !...

Les récents événements tragiques ont pointés les projecteurs sur une réalité qui n’est, hélas, pas nouvelle, la violence croissante chez les jeunes. On les appelle « les jeunes délinquants… », expression qui, n’en déplaise à certains, condamne à elle seule l’avenir de notre société.

Il s’agit donc de réagir, sans se tromper, au risque de programmer pour demain une société dans laquelle la règle et le respect des valeurs fondamentales ne représenteront plus les critères de régulation et de stabilité sociales.

Il est indispensable de privilégier l’équilibre entre la prévention, l ‘éducation et la sanction, qui reste nécessaire au bon fonctionnement d’une société. Il faut arrêter d’envoyer des messages au citoyen, il faut agir car il exige maintenant de se sentir en sécurité, il exige de voir des résultats.

La sanction, et la conscience qu’une sanction existe et est applicable rapidement, doivent figurer parmi les décisions à prendre à court terme. Le projet de Loi de « protection de la jeunesse et la prise en charge de mineurs ayant commis un fait qualifié infraction » en préparation depuis deux ans chez la Ministre de la Justice Onkelinx a donc pu avancer d’un bond. Ce projet a pour ambition de balayer le sentiment d’impunité qui règne actuellement dans l’esprit de certains jeunes. En cela, il est nécessaire. A cette occasion le PS et le CDH rejoignent enfin le MR, dont le discours qualifié « à la limite de la dérive sécuritaire » jusqu’il y a peu ne faisait que tenir compte de la réalité.

Mais on ne peut pas se permettre de n’être que répressif au risque de se focaliser sur les cas de délinquance avérée et de passer à côté de la « remotivation » d’une jeunesse désoeuvrée qui ne réussit qu’avec difficulté à se projeter dans l’avenir en se raccrochant à un vrai projet de vie faute de pouvoir identifier et s’inscrire dans un vrai projet de société.

Pour l’instant, et ce sont les tristes événements qui le veulent, une partie du travail est en passe d’être accompli, mais il ne faut pas oublier de préparer l’avenir, et ce sont nos jeunes qui en sont porteurs, au risque de les laisser partir à la dérive.



L’actu au Parlement de la Communauté française


# Les échanges Erasmus : en Communauté française … ça stagne !…

En hausse de 6,3% en Europe, les échanges stagnent en Communauté française. J’ai demandé pourquoi à la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Marie-Dominique Simonet (cdh).

La Ministre nous situe dans « la grande moyenne » et dit ne pas tenir « de statistiques précises sur l’origine des étudiants qui arrivent ». Il est toutefois possible d’obtenir des informations via les agences étrangères qui , elles, tiennent un registre des étudiants sortants. L’Espagne et l’Italie arrivent en tête.

L’apprentissage de la langue reste l’objectif premier des étudiants qui partent et qui arrivent. Il faut savoir aussi qu’aucun échange ne peut avoir lieu sans une convention de collaboration bilatérale entre institutions.

J’ai signifié mon inquiétude de voir la Communauté française stagner, surplace qui reste à analyser dans l’intérêt de la mobilité de nos étudiants et de nos professeurs.

Lire plus

# Les Enfants à Haut Potentiel : les avancées…

J’ai voulu savoir auprès de la Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française, Marie Arena (ps) quelles étaient les avancées issues du travail interuniversitaire mis en place par Pierre Hazette (mr) sous la législature précédente.

Il existe maintenant un relevé statistique des EHP permettant de mieux les suivre au long de leur scolarité. Ceci concerne bien évidemment les enfants qui ont pu être identifié comme tel.

Pour les enseignants, les modules de formation continuée ne sont pas encore disponibles mais ce ne saurait tarder selon la Ministre présidente qui reste persuadée qu’il n’est pas nécessaire de compléter la formation initiale des enseignants en la matière.

Lire plus

Et encore:


- Les mesures que compte prendre le Ministre des sports, Claude Eerdekens (ps) suite aux affaires qui ont secoués le monde du sport et du foot-ball en particulier pour plus d’éthique et de fair-play dans le sport.


L’actu au Parlement wallon


# Et le reste des parcs à conteneurs : c’est pour quand ?…

Le Ministre cdh, Benoît Lutgen a annoncé dans sa note d’orientation qu’il allait porter à 37 millions d’euros le montant des investissements nécessaires pour compléter le réseau des parcs à conteneurs en Région wallonne.

Je lui ai demandé de m’expliquer pourquoi il a doublé la somme initialement prévue et à combien de nouveaux parcs cela correspondait-il.

Si le Ministre me parle bien de 82 parcs qui vont s’agrandir, il n’a pas soufflé un mot des nouveaux parcs qui vont être créés et encore moins quelles communes pourront en bénéficier. Bref une non réponse du Ministre, ce que je n’ai pas manqué de lui dire.

Lire plus

# Collecte des déchets amiantés : pas partout et coûteux …

Le degré de dangerosité de ce type de déchets en rend la collecte plus difficile. Peu de parcs à conteneurs acceptent ces déchets car les procédures à respecter sont lourdes pour l’exploitant.

Il me paraissait important de demander au Ministre cdh Benoît Lutgen combien de parcs acceptaient les déchets contenant de l’amiante et où ils étaient situés. J’ai demandé au Ministre s’il ne serait pas opportun d’en augmenter les points de collecte.

Il y a 45 points de collecte actuellement en Région wallonne ; Le service est payant dans tous les cas. Le Ministre ne m’a par contre donné aucune information sur la multiplication éventuelle de ces points de collecte.

Je lui ai rappelé qu’à Charleroi, il y avait deux points de collecte pour une intercommunale qui couvre la moitié de la province. « Je doute que tout le monde y apporte ses déchets » ai-je encore ajouté.

Lire plus

# Le retard dans les travaux d’extension de l’aéroport de Charleroi …

Après que la presse ait annoncé qu’un retard était possible, voire acquis, dans les travaux d’extension de l’aéroport de Charleroi, j’ai demandé au ministre du Développement territorial, le cdh André Antoine ce qu’il en était exactement.

Sa réponse peut se résumer en quelques mots : il n’y aura pas de retard malgré les difficultés bien réelles rencontrées sur le chantier et il ne devrait pas y avoir de dépassement budgétaire. Wait and see donc !

Quant à l’enquête commanditée par le Ministre concernant l’avenir des aéroports wallons, Charleroi et Liège sont confirmés comme pôles de développement économique. En clair , ça veut dire surtout qu’il y aura bien développement des deux sites aéroportuaires. Le Ministre fournira prochainement par voie de presse le résultat de l’analyse des retombées économiques.

Lire plus

# Que fait le comité d’alerte en cas de conflit social ?…

Le comité d’alerte a été mis en place en 2004 par le Ministre Marcourt (ps) afin d'assurer une concertation rapide avec les acteurs d'un conflit social dans une entreprise où un risque de dérapage social serait présent.

Mais il n’a été activé qu’une fois dans le dossier AGC Automotive. A quoi sert-il donc surtout dans son rôle préventif ? C’est ce que j’ai essayé de savoir en posant la question au ministre de l’économie.

Le comité d’alerte n’est intervenu que de manière informelle dira le Ministre et fonctionne sans publicité et en toute discrétion. Il ajoutera même que l’on faisait du « comité d’alerte » avant qu’il n’existe.

Ce à quoi j’ai répliqué que s’il existait déjà une forme de ce comité avant, à quoi bon le créer et j’ai ajouté que s’il s'agit, dans les faits, d'un Comité de Salut public intervenant lorsque la situation est réellement dramatique alors nous sommes loin du rôle préventif initial.

Lire plus

Et encore:


- Les mesures que prend le Ministre de l’Environnement, Benoît Lutgen (cdh) pour arrêter le processus de disparition des papillons en Région wallonne. Cette disparition progressive est en effet révélatrice d’autres problèmes liés à la dégradation des biotopes. Il est impératif de réagir.

- Où en sont les audits des sociétés de logements sociaux commandités par le Ministre du Logement, André Antoine (cdh) et confiés à des sociétés d’auditeurs extérieurs ? La première phase est terminée me dira le Ministre et il me confirmera que toute l’information est disponible pour tous les administrateurs. La réalité semble différente dans certaines sociétés de logement et je reviendrai sur le sujet.

- La situation au Foyer louviérois. Bien que le Ministre trouve qu’au vu des solutions internes trouvées, la désignation d’un Commissaire spécial du Gouvernement n’était pas nécessaire, je continue à penser que le directeur – gérant, du reste licencié deux fois, une fois classiquement et une autre pour faute grave, n’est pas la vraie cause des problèmes. Le Ministre me répond que si « des dysfonctionnements devaient être constatés, nous serions alors dans l'hypothèse de l'article 174 comme pour "la Carolorégienne". » Je resterai particulièrement attentif à ce dossier.



Cette semaine au Parlement de la Communauté française:

# Les mesures prises pour faire affluer des jeunes qualifiés et motivés vers certains secteurs professionnels…

Je demanderai à la Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française, Marie Arena (ps) si elle compte utiliser comme exemple pour d’autres secteurs professionnels les mesures prises par la Fédération belge de l'industrie automobile et du cycle (FEBIAC) d’organiser des cours de perfectionnement pour les professionnels du secteur et pour les jeunes en formation afin de redynamiser un secteur « boudé » par les jeunes pour y faire carrière.

Lire plus

# Le rallye mathématique transalpin est-il élitiste ?…

Le Rallye mathématique transalpin est un concours international de mathématique pour l’enseignement fondamental réservé aux classes des troisième et quatrième degrés de l'enseignement fondamental; soit pour les classes de 3e, 4e, 5e et 6e primaires.

Je demanderai à Marie Arena si elle pense que cette épreuve soit « à visée élitiste » ou comme elle l’a déclaré dans une réponse à une de mes précédentes questions concernant la Dictée du Balfroid, elle pense « qu’ il s’agit plutôt d’une action de masse ayant une visée didactique »

Lire plus

# Pourra-t-on protéger une entreprise qui « produit » de l’ identité culturelle en Communauté française si son centre de décision se trouve à l’étranger ?…

Le Rallye mathématique transalpin est un concours international de mathématique pour l’enseignement fondamental réservé aux classes des troisième et quatrième degrés de l'enseignement fondamental; soit pour les classes de 3e, 4e, 5e et 6e primaires.

C’est ce que je demanderai à la Ministre de la culture Fadila Laanan (ps) sur fond de l’affaire Dupuis lors de laquelle, pour rappel, le risque de perte d’identité culturelle de la Bande Dessinée avait été mis en avant pour justifier l’origine du conflit.


Lire plus

Et encore:


- L’analyse avec la Ministre de la culture Fadila Laanan (ps) des résultats de la Foire du livre de Paris pour les auteurs et éditeurs francophones

- La salle de spectacle du Centre Wallonie – Bruxelles à Kinshasa va-t-elle disparaître du fait de la Ministre des relations internationales Simonet (cdh) suite à l’augmentation de ses coût au point de ne pas pouvoir maintenir cette présence pourtant très importante en République Démocratique du Congo ?





Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire