Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 25/04/06

-

La finalisation du réseau des ...

Question orale de M. Ph. FONTAINE, Député Wallon, à M. B. LUTGEN, Ministre de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Ruralité sur:
" La finalisation du réseau des parcs à conteneurs."


Monsieur le Ministre,
Le 30 mars dernier, vous avez présenté au Gouvernement une note d’orientation sur les déchets. En complément de l’interpellation que vous adressera mon collègue Willy Borsus, je souhaiterais m’attacher plus précisément sur le volet relatif à la finalisation du réseau des parcs à conteneurs.

Depuis plusieurs années, l’utilité de ces parcs n’est plus à démontrer. La quantité de déchets qui y sont déposés par les citoyens est sans cesse croissante. En dépit de ce que voudraient faire croire certains, les wallons sont parmi les champions européens du tri et, en conséquence, leur poubelle ménagère est parmi les plus réduites en Europe.

Toutefois, l’ensemble des communes wallonnes ne bénéficient pas encore de leur parc à conteneurs et certains citoyens n’ont que la solution de faire de longs déplacements pour déposer certains déchets. Par ailleurs, certains parcs anciens sont devenus inadaptés ou trop petits.

C’est pourquoi, en 2003, le Gouvernement avait déjà décidé de définir comme priorité la finalisation du réseau de parc à conteneurs.

Dans votre note d’orientation, vous souhaitez porter les investissements pour les parcs à conteneurs à 37 millions d’€. Dans la mesure où cela constitue plus du doublement du montant nécessaire estimé il y a moins de 3 ans, une série de questions se posent :

qu’est-ce qui a pu provoquer une telle inflation des investissements à consentir ?
combien de nouveaux parcs y aura-t-il ?
De récents projets ont-ils vu le jour ?
quels sont les parcs qui pourront prétendre à une extension et / ou une modernisation ?

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez me fournir.
Réponse du Ministre Benoit Lutgen,
Dans les années 90, grâce à une politique proactive, nous avons mis en place tout un réseau de parcs à conteneurs, nous sommes arrivés au top en matière de tri des déchets. Malheureusement, un ralentissement a été constaté durant les années 2000 à 2005.

Aujourd'hui, il faut compléter le réseau de parcs à conteneurs qui sont au nombre de 200.000.

Dans une note de financement, j'ai prévu un investissement de 37 millions d'euros pour la création de nouveaux parcs et l'extension de parcs existants. 82 sites devront s'agrandir. Nous avons déterminé cette somme de 37 millions suite aux dossiers qui nous ont été remis par les intercommunales. Le réseau va donc retrouver des couleurs et l'on peut s'en réjouir.

On m'a déjà interpellé pour savoir quel parc va s'agrandir, dans quelle commune. Laissez-moi le temps de divulguer mon plan.

Philippe Fontaine,
C'est une non réponse, je n'apprends rien sur le sujet. Je ne sais pas combien de nouveaux parcs vont être créés.

Benoît Lutgen,
82 s'agrandiront, je l'ai dit.