Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Mercredi 22/02/06  News n°29

Avis sur...

# De la censure … au nom de quoi … au nom de qui … ?...

La presse en a fait ses gros titres cette semaine, l’émission « Question à la une » consacrée au Plan Marshall a été partiellement censurée par l’administrateur général de la RTBF, J-P Philippot.

Le patron de la RTBF aurait joué son rôle si les journalistes qui ont réalisé ce reportage avaient failli au respect des règles déontologiques. Mais c’est un fait, quand on lit les propos censurés, qu’il s’agit d’une intervention de censure pure et simple destinée à rendre, aux critères de Mr Philippot, le reportage « politiquement correct. »

Que doit-on comprendre d’une pareille attitude ? Est-ce un fait isolé ? Est-ce une pratique courante mais que certains journalistes taisent ? Que serait alors réellement la chaîne publique de Radio et Télévision Belges Francophones ?

« Le droit de dire et d’imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse » aurait répondu Voltaire dans « Questions sur les miracles » … !

Voici sans doute ce que la presse aurait pu répondre à cela … mais elle n’a pas été jusque là … quand même pas.

Les journalistes soucieux de répercuter tous les points de vue concernant le « Plan Marshall » tendent leur micro aussi aux détracteurs de ce Plan de sauvetage de la Wallonie. Si celui-ci est si bien ficelé, que craint-il de ses détracteurs sinon de le renforcer et lui donner la légitimité qui lui est nécessaire pour porter le sort de notre Région ? Ou alors, il n’est pas si bien ficelé …

Monsieur Philippot subissant les pressions de qui on sait s’est donc cru obligé d’intervenir pour couper clairement la parole à l’opposition dans un dossier relatif au Plan Marshall.

Curieuse démocratie où l’on défend les principes fondateurs sauf quand on doit se les appliquer à soi-même. Bien entendu, on prétendra qu’on n’a rien fait. Est-ce là le rôle du patron de la RTBF même si ne n’est que pour aider celui qui l’a placé là ?

Voltaire m’est décidément utile et je lui laisse le soin d’adresser un conseil à l’administrateur général de la RTBF « Soutenons la liberté de la presse, c’est la base de toutes les autres libertés ». Un principe fondamental au fonctionnement démocratique que j’ai la faiblesse de croire très momentanément oublié par certains.

Lire in extenso la partie censurée du reportage



L’actu au Parlement de la Communauté française


# Le musée du verre à Charleroi : il n’y a pas de dossier !…

J’ai demandé à la Ministre de la Culture, Fadila Laanan (ps) ce que signifiait l’important retard que prennent les travaux d’aménagement de la nouvelle implantation du Musée du verre sur le site du Bois du Cazier.

Si la Ministre a bien renvoyé la dépêche d’accord de principe reçue le 13 avril 2005, le18 avril de la même année, elle attend toujours le dossier d’avant-projet et de projet préalable à toute désignation d’adjudicateurs des lots scénographie et d’éclairage toujours en attente.

Le dossier n’avancera donc pas sans remplir ces conditions, la balle est donc dans le camp de la Ville de Charleroi d’autant que plusieurs lacunes ont été constatées dans le dossier d’accord ferme introduit par la Ville et notamment concernant le système antivol des collections !

La Ministre conditionne donc clairement l’avancement du dossier à la résolution de ces différents problèmes et ne veut pas voir de lien entre l’ouverture du musée et les festivités organisées à l’occasion de la commémoration de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle, site retenu pour l’installation du nouveau Musée du verre.

Je n’ai pu que regretter qu’une fois de plus la Ville de Charleroi se la joue toute puissante dans ce dossier, comme si à partir du moment où Charleroi rentre un dossier, celui-ci va automatiquement suivre son cours en imputant la responsabilité d’un retard aux services de la Communauté française.

Lire plus

# Les enseignants respectent-ils l’interdiction de fumer sur le lieu de travail ?…

C’est ce que j’ai demandé à la Ministre Présidente du Gouvernement de la Communauté française, Marie Arena (ps).

Le sens de cette question, au delà de ses informations de nature factuelle était évidemment la mise en lumière des écueils de la législation actuelle afin de ne pas reproduire les erreurs commises lors de l’extension aux élèves de l’interdiction de fumer.

Hélàs, la Ministre Présidente ne m’a pas donné de réponse. Elle ne semble disposer d’aucune information sur la manière dont l’interdiction est respectée estimant que « les informations à destination des élèves, déjà nombreuses depuis plusieurs années, ont également eu un effet sur le corps professoral. »

J’ai évidemment trouvé ça un peu court et me suis empressé de le faire savoir à Marie Arena. De plus, la Ministre Présidente annonce mener des réflexions concernant l’extension de l’interdiction de fumer aux élèves alors que Françoise Bertieaux et moi-même avons déposé une proposition de décret depuis juin dernier allant dans ce sens.

Lire plus

# La dictée du Balfroid est une action de masse en faveur d’une meilleure connaissance de la langue…

J’ai demandé à la Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française, Marie Arena (ps) de me faire un point sur la participation et l’origine géographique des élèves inscrits à cette épreuve.

D’une manière générale, Marie Arena dit observer peu de disparités entre les provinces et le nombre d’inscriptions par province peut être faussé par la possibilité qu’ont les élèves de s’inscrire dans une autre province que la leur.

Autrefois décriée, notamment par les socialistes, parce que considérée comme élitiste, j’ai été heureux d’entendre la Ministre Présidente me dire qu’il n’était plus crédible d’affirmer qu’il s’agit d’une activité élitiste.

«tout ce qui favorise la connaissance de la langue dans l’enseignement fondamental représente un atout pour l’avenir des jeunes, la méconnaissance de la langue constituant souvent un handicap dans les autres niveaux de notre enseignement» ai-je tenu a ajouter.

Lire plus

# Avocats dans l’école : les citoyens manquent de confiance en la justice par manque de connaissance de son fonctionnement…

J’ai voulu savoir, après 14 éditions de cette opération qui consiste à rapprocher des élèves de classes terminales du primaire et du secondaire des gens de robe, quel bilan la Ministre Présidente du Gouvernement de la Communauté française Marie Arena pouvait dresser en termes qualitatif et quantitatif.

Cette initiative crée des vocations en donnant un regard éclairé sur les métiers du droit. Pratiquement, Avocats dans l’école , c’est « plus de 20 000 élèves qui ont été touchés par cette opération, soit près de 1 000 classes, pour plus de 550 avocats. » me précisera la Ministre Présidente. Elle ajoutera encore que la répartition par barreau est proportionnelle à leur taille.

A l’issue de cette édition, Marie Arena annonce qu’un questionnaire permettra de faire évoluer l’opération « vers une meilleure adéquation avec les attentes du public scolaire. »

Je n’ai pu que souligner la nécessité de mieux informer tout un chacun dès son plus jeune âge sur le fonctionnement de la justice pour le comprendre et mieux utiliser cet outil de démocratie.

Lire plus

Cette semaine au Parlement wallon


# Les Faïenceries Royal Boch vont-elles quitter la Louvière ?…

On le sait, le site des anciennes faïenceries Boch Frères à La Louvière, devenues Royal Boch, n’a pas été retenu parmi les 27 sites d’activités économiques désaffectés prioritaires dans le cadre du Plan Marshall. Les raisons invoquées, rappellent les Députés wallons (MR) Philippe Fontaine et Florine Pary-mille, seraient que la pollution du site ne représente pas un danger pour l’environnement. La conséquence directe de cette décision est évidemment la perte des subsides prévus pour l’assainissement et l’aménagement du site après dépollution.

L’enjeu est très important puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’aménager 12.000m² au cœur de La Louvière pour en faire musée, logements, commerces et y réimplanter dans des nouvelles installations l’actuelle faïencerie.

Je demanderai au Ministre Antoine pourquoi le site n’avait pas été retenu , ce qu’il pense du départ annoncé d’une société florissante de la Région du Centre et ce qu’il compte faire pour rencontrer les attentes de Royal Boch.

Lire plus

# La propreté des routes et autoroutes de Wallonie…

« Dans ma voiture, il m’arrive de tourner la tête pour regarder à l’extérieur et particulièrement quand je suis à l’arrêt à une sortie d’autoroute ou encore à certains carrefours importants de notre Wallonie ? Ce qui s’offre à ma vue n’est que détritus, canettes, et autres déchets. Quel respect avons-nous pour nous même et que doit penser le visiteur étranger qui nous rend visite et se demande où il est tombé. Comment répondre aux citoyens qui nous interpellent nous politiques sur le sujet ? » c’est en ces termes que j’interpellerai une nouvelle fois, après de trop nombreuses fois, le Ministre de l’Equipement Michel Daerden concernant la saleté repoussante qui caractérise trop souvent nos axes routiers et leurs embranchements.

Je rappellerai au Ministre Daerden que nettoyer ne suffit pas au risque d’envoyer aux citoyens indélicats ce message : « jetez…..nous ramassons » Il faut y associer des actions de sensibilisation et activer une certaine forme de répression à l’égard des citoyens pollueurs.

Constatant que les mesures déjà mises en place par le Ministre restaient largement insuffisantes, ou mal employées, je demanderai au Ministre ce qu’il a fait depuis ma dernière intervention sur le sujet il y a plus d’un an, combien de personnes sont affectées à ce travail, combien de procès verbaux ont été dressés et enfin, ce qu’il compte mettre en place comme actions de sensibilisation pour enrayer ce phénomène hélàs largement en progression.

Lire plus

# Encore la propreté en Wallonie : premier bilan de Wallo’net…

Il y a quelques temps Benoît Lutgen, Ministre du Tourisme (cdh) annonçait la création de wallo’net « allant dans le sens de la propreté et du bon entretien des lieux et équipements touristiques en Région wallonne ». Comment ne pas se féliciter de ce projet qui a créé quelque 300 emplois dans les 98 communes intéressées ?

Je demanderai au Ministre comment les 97 communes adhérentes , sur 98 intéressées, ont défini le périmètre d’action auquel doivent être affectés les agents désignés dans chaque commune ainsi que les critères de répartition de ces agents entre les différentes communes.

J’essayerai surtout de savoir quels résultats le Ministre a pu observer concrètement sur le terrain depuis l’entrée en action des agents wallo’net dans les communes.

Lire plus

# Aura-t-on une politique touristique en 2006 ?…

Pour pouvoir définir les grandes lignes d’actions touristiques pour 2006 en Hainaut mais aussi en Région wallonne, il faut que soit finalisé l’accord de coopération entre la multitude d’acteurs publics en matière de tourisme comme les fédérations du tourisme, les maisons du tourisme, les syndicats d’initiatives, l’OPT, le Commissariat Général du Tourisme, les offices du tourisme ou le Centre d’ingénierie touristique du Hainaut.

Je demanderai à Benoît Lutgen , Ministre du Tourisme, quand il pense que cet accord sera finalisé.

Je demanderai aussi au Ministre pourquoi son « club Chine » ne semble pas souffrir de cette situation.

Enfin, le Ministre axe ses efforts, on le sait à promouvoir notre Région sous le label « ardennen » vers la Flandre et les Pays-Bas mais je lui demanderai ce qu’il compte mettre en œuvre vers nos autres voisins comme la France par exemple pour laquelle le tourisme d’un jour en Hainaut peut être important avec une bonne information.

Lire plus

# Comment se porte le saumon dans nos rivières ?…

Après qu’un programme de réintroduction du saumon ait été mis en place en 1987, la population de saumon a fortement augmenté dans nos rivières.

Cependant, la population de saumon et l’évolution de cette population est liée précisément à la mobilité du saumon qui doit pouvoir rejoindre la mer et revenir frayer en eau calme dans nos fleuves et nos rivières. En 87, quelques dizaines de milliers de saumons ont été réintroduits en test, 200.000 en 1998 et 1.200.000 jeunes saumons ont été déversés dans les eaux wallonnes en 2000.

Je demanderai à Benoît Lutgen, (CDH) Ministre de l’Environnement, où en est ce projet qui devait notamment voir l’achèvement de la construction des passerelles migratoires sur certains de nos barrages permettant aux saumons adultes retournés vers la mer de revenir se reproduire en eaux calmes.

Lire plus

# Va-t-il y avoir des castors partout en Wallonie ?…

Décrié il y a encore quelques années , on parle de pari réussi quand on aborde la réintroduction du castor en Belgique. Bien que les Rangers s’y soient pris en le ramenant en fraude chez nous, le castor semble bien s’adapter mais aussi être bénéfique pour d’autres espèces de la faune et de la flore de chez nous.

Je demanderai à benoît Lutgen (cdh), Ministre de l’Environnement de me dresser une évaluation de la réintroduction et du développement des populations de castors en Région wallonne ainsi que les mesures qu’il compte prendre si cet accroissement devait être trop important. Enfin, je demanderai au Ministre si des indemnisations sont prévues et qui les paie en cas de dégâts occasionnés par le castor.

Lire plus

# Manage et Seneffe échangent des parcelles de territoire…

Un projet de modifications territoriales entre deux communes n’est pas monnaie courante en Région wallonne mais ça existe.

Des riverains passent ainsi d’une commune à l’autre sans bouger. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de conséquences pour eux. Toutes les communes n’ont pas la même politique en matière de déchets par exemple, le même IPP ou les mêmes additionnels au précompte immobilier, pour ne citer que ces taxes là. Les riverains n’ont pas demandé de changer de commune mais ce changement résulte bien souvent d’accord entre les responsables communaux qui dépassent l’intérêt particulier des riverains concernés.

Je demanderai à Philippe Courard, Ministre des affaires intérieures (ps) si une indemnisation des riverains est prévue dans ce cas et les mesures qu’il compte prendre pour rencontrer les préoccupations légitimes des riverains dans pareille situation et rencontrer ainsi les déclarations récentes du Bourgmestre de Seneffe.

Lire plus

# Les Moustiques d'Or 2006 : soutenez Olivier Chastel …

Les Moustiques d’or sont de retour et vous proposent de départager les flops et les tops 2005 parmi ceux et celles qui font l’actualité.
Qui pour vous a marqué l'année 2005 ? Les noms des personnalités les plus toniques, ou les plus toxiques ainsi que ceux des plus méritants de notre paysage audiovisuel sont suspendus à votre vote. L’hebdomadaire Télémoustique vous propose quatorze catégories, avec pour chacune d'elle cinq propositions. Pour soutenir
Olivier Chastel, qui est nominé dans la catégorie «Personnalité tonique de l’année», il suffit de vous rendre avant le 28 février 2006 sur le site www.telemoustique.be où vous découvrirez toutes les informations sur les nominés ainsi que le détail des cadeaux,.... >>> Cliquez ici pour voter



Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire