Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 14/03/06

-

Le premier bilan de wallo net...

Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon à Benoît Lutgen, Ministre du Tourisme et de l’Environnement, concernant :
« Le premier bilan de wallo net »


Monsieur le Ministre,
Il y a quelques temps vous annonciez la création de wallo’net « allant dans le sens de la propreté et du bon entretien des lieux et équipements touristiques en Région wallonne ». Comment ne pas se féliciter de ce projet qui a créé quelque 300 emplois dans les 98 communes intéressées par le projet ?

Ce projet est donc un succès puisque 97 communes sur les 98 intéressées y ont adhéré. Vous me disiez dans une précédente intervention que chaque commune avait du définir avec le Commissariat Général au Tourisme un périmètre d’action auquel seraient affectés les agents qui lui aurait été attribué. Vous ajoutiez qu’il n’y aurait cependant pas un contrôleur derrière chaque agent mais des évaluations au résultat et que des contrôles ponctuels auraient lieu et permettraient d'apprécier les résultats obtenus sur le terrain.

Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :

Les communes ont-elles défini ce périmètre d’action et en quoi consiste-t-il ?
De quels instruments de contrôle dispose le CGT pour en vérifier le respect ?
Comment se répartissent les 300 agents dans les communes adhérentes ?
Quels sont les critères de répartition ?
Est-ce en fonction du périmètre prédéfini ?
Quel est le bilan que vous tirez jusqu’ici des évaluations au résultat prévues ?
Disposez-vous de statistiques des contrôles ponctuels effectués sur le terrain ?
et surtout, quels résultats avez-vous pu observer concrètement sur le terrain depuis l’entrée en action des agents wallo’net dans les communes ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse du Ministre Benoît LUTGEN,
Concernant le périmètre d’action de Wallo’net, je vous renvoie à la réponse que j’ai donnée à M. Crucke le 20 septembre dernier.

Concernant les critères d’éligibilité des communes à Wallo’net, je vous renvoie à la réponse que j’ai faite à M. Crucke et à Mme Pary-Mille le 13 juillet 2005.

Pour ce qui est du premier bilan de Wallo’net, la participation communale est très importante puisqu’elle concerne 95 % des communes.

Le programme de 24 mois a débuté dans la plupart des communes en octobre et novembre derniers. Vous comprendrez que les deux ou trois mois qui nous en séparent sont une durée trop courte pour pouvoir mesurer l’impact du travail de quelque 300 agents.

Cependant, j’ai prévu un triple mécanisme d’évaluation et de contrôle de l’action réalisée par les communes bénéficiaires de Wallo’net :

-Le Commissariat général du Tourisme réalisera une première évaluation en collaboration avec chaque commune avant le 30 juin prochain ;
-Un contrôle sera réalisé par une société externe sur la base du périmètre touristique défini tout au long de cette année ;
-Le commissariat général du tourisme procédera à une évaluation générale de Wallo’net afin de préparer son éventuelle reconduction et ce, pour le 1er septembre 2007.

Philippe Fontaine.
J’estime ne pas avoir eu de réponse. Vous me dites que tout va bien, mais ne m’informez de rien.

De plus, vous me renvoyez à des réponses faites à mes collègues, mais ne donnez aucune réponse à mes questions.