Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous ou avez un problème de lecture cliquez ici.

ESPACE

News N°53 du 18/01/2008

ESPACE

Avis sur...

 


L’état des routes en Wallonie … ce n’est pas neuf ! ...

Depuis quelques temps, il ne se passe plus un jour sans que la presse n’aborde le piètre état de détérioration et de propreté dans lequel se trouve les routes et autoroutes de Wallonie ainsi que leur dangerosité.

Le point de départ de cette fausse prise de conscience d’un problème sérieux est l’accablant 19ème cahier d’observations adressé par la Cour des comptes au Parlement wallon qui dénonce sur des pages entières le piteux état de nos voiries. Sans doute faut-il que ce soit la Cour des comptes qui le dise pour que cela soit pris au sérieux.

Il fallait le dire plus tôt et c’est ce que j’ai fait. Il y a en effet des années que j’interpelle le Ministre de l’équipement sur la problématique de l’état des routes et autoroutes de Wallonie et leur dangerosité. Le Ministre est parfaitement conscient des problèmes depuis des années. Je ne peux donc pas laisser le Ministre Daerden et le Gouvernement wallon donner l’impression de découvrir la situation, s’en émouvoir et annoncer que des mesures seront prises.

En 2001 déjà je mettais en question d’actualité au début du printemps la problématique de la propreté des routes et autoroutes de Wallonie sachant pertinemment qu’il ne s’agissait pas d’une actualité mais d’une triste récurrence. C’est à cette époque que j’ai mis le Ministre Daerden au défi de devenir le « Monsieur Propre » de la Wallonie ! Le Ministre m’avait alors répondu être conscient du problème et vouloir développer trois axes : nettoyer, sensibiliser et réprimer. Aujourd’hui, les voiries n’ont jamais été aussi sales, trop de gens s’en moquent encore totalement et on se demande où est la répression annoncée. Le Ministre terminait sa réponse en ajoutant - et je mesure seulement toute la portée de son ironie - qu’il me livrait ces informations … en primeur… !

Depuis, je n’ai cessé de revenir et revenir encore sur ces sujets. Chaque année a son lot de questions et d’interpellations. Chaque année, parce que je suis un automobiliste et un élu qui relaye les préoccupations des citoyens qui viennent me faire part de leur indignation, me poser des questions et me faire des remarques, je demande au Ministre comment nos routes sont aussi dégradées, comment des nouveaux revêtements lâchent aussi vite, pourquoi les rails de sécurité sont remplacées aussi lentement, ou en est l’engagement du personnel supplémentaire annoncé, où est affecté le personnel engagé, combien de procès verbaux ont été dressés par la police de l’environnement … et la liste est encore longue. En tout, ce sont plus de 40 interventions de toute nature que j’ai adressées au Ministre de l’Equipement sur ces sujets (mots clé : voirie, sécurité routière sur www.philippefontaine.be)

En ce qui concerne les points noirs dans la Province de Hainaut, déjà en mai 2005 je demandais au Ministre de me donner la liste des zones à hauts risques : 10 points très dangereux étaient alors relevés. Aujourd’hui, la listes des routes les plus dangereuses en Hainaut se monte à 18 points dont 5 pour la Région du Centre, 7 pour la région de Charleroi et 4 pour celle de Mons. Une fois de plus, le Ministre annonce que ces zones à hauts risques devraient constituer la priorité pour le MET. C’était déjà le cas en 2005.

Beaucoup de promesses pendant ces années, et le rapport de la Cour des comptes montrent aujourd’hui que peu d’entre elles ont été suivies réellement d’effet sur le terrain. Nos routes restent désespérément sales, de plus en plus dégradées et dangereuses au point de provoquer de nombreux accidents y compris mortels qui viennent malheureusement gonfler encore un peu plus les statistiques wallonnes en la matière.

Sans relâche, je continuerai à mettre le Ministre devant ses responsabilités, devant ses contradictions et lui rappellerai les engagements pris en matière d’amélioration de la qualité du réseau routier wallon et de sa propreté afin de permettre à chacun une utilisation confortable et sécure de nos voiries. Une chose est sure, une petite promenade en moto de temps en temps n’y suffira pas.



   

L’actu au Parlement de la Communauté française...

La Louvière aura son musée « Daily Bul » ...

J’ai demandé à la Ministre de la Culture si la Communauté française était bien partie prenante dans le projet de création d’un musée consacré à la pensée surréaliste « Daily Bul » à La Louvière.  La Ministre a confirmé l'intérêt de la Communauté française pour ce projet et que ce pan du patrimoine surréaliste belge, hennuyer et louviérois resterait bien chez nous. Une réunion aura d’ailleurs prochainement lieu avec les acteurs concernés et la Ministre.
 
Ce courant de pensée est un témoignage du bouillonnement culturel à La Louvière et dans la Région du Centre avec Bury, Balthasar, Chavée et les autres mouvements culturels du Centre. Il est important que ces témoins du surréalisme né chez nous, y restent.

[Lire la suite]

 




L’asbl d’aide à la jeunesse « La Famille retrouvée » devra rembourser ...

Il y a un an la Ministre Fonck en réponse à une question que je lui posais sur d’éventuels dysfonctionnements au sein de l’asbl, me répondait qu’elle diligentait une enquête interne pour vérifier.

En réponse à une nouvelle question sur le sujet, la Ministre m’a confirmé que l’enquête avait bien révélé que les sursalaires payés au personnel l’avaient été en utilisant les subsides qui auraient du être versés aux familles accueillantes d’enfants. L’asbl devra rembourser et trouver aussi une autre source de financement pour payer les primes au personnel.

[Lire la suite]

 


 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Semaine prochaine au PCF

             www.philippefontaine.be  |  Le forum: www.hainaut.mr  |  Inscrire un ami ici  |  Archives newsletter ici                         Contacts: Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire