Réponse de la Ministre Catherine Fonck,
– Le triennat se termine en 2005 et non en 2006, année de la vérification.
Le boni total à récupérer s’élève à 147 562,31 euros : 35 473,25 sur le personnel, 110 116,76 résultant du fonctionnement et 1 972,30 résultant d’une correction de la pondération des journées CPAS. Soyons clairs, ce boni n’est donc pas lié aux montants destinés aux familles.
Un contrôle a été effectué par sondage. Il a démontré que ces montants ont été intégralement rétrocédés à ces familles. Le contrôle des comptes de 2006 est prévu pour le 25 janvier 2008. Ce boni de 147 562,31 euros n’a pas encore été récupéré. Le solde disponible au 31 décembre 2006 s’élève à 97 206,8 euros. La récupération commencera prochainement, dès que la dépêche ministérielle provenant de la direction générale de l’Aide à la jeunesse aura été transmise au service, ce qui sera le cas au cours de la semaine prochaine.
J’en viens aux résultats de l’enquête interne. Les suppléments de salaire ont été financés substantiellement par les subsides de la Communauté française. Aucun élément important ne démontre l’existence de capitaux propres.
Dès lors, les sommes incorrectement justifiées relatives à la masse salariale feront bien entendu l’objet d’une récupération complète par l’administration. Par ailleurs, le contrôle de l’utilisation des montants destinés aux familles indique qu’ils leur ont été entièrement rétrocédés. Enfin, les prestations attendues du personnel sont effectives.
Bien qu’agréé pour septante-cinq prises en charge, le service travaille toujours au-dessus de ce nombre. Nous avons d’ailleurs l’intention de tendre vers nonante situations.
M. Philippe Fontaine (MR). – Je constate que le travail réalisé par l’association est de qualité. Un problème de financement des sursalaires doit toutefois être réglé. J’ai quelques inquiétudes à ce propos au regard du disponible qui est déjà inférieur à la somme à récupérer par la Communauté française. Sans solution d’étalement, de réelles difficultés se présenteront.
Mme Catherine Fonck, – On proposera dès lors un remboursement étalé.
M. Philippe Fontaine (MR). – Il y aura sûrement des problèmes de paiement des salaires.