Réponse de la Ministre Catherine Fonck,
– Au moment où vous avez déposé votre question, je n’étais pas au courant de cette situation vu que mes services n’avaient pas reçu de dossier relatif au site Codami de Manage.
J’ai donc demandé au médecin inspecteur de l’hygiène de la Communauté française de prendre contact avec la Spaque à ce sujet. À ce jour, la Spaque n’a pas identifié d’éléments pouvant être jugés alarmants pour la santé des riverains. Vous savez que la Spaque réalise ses analyses sur la base du logiciel Human risk et que les éléments relatifs aux risques environnementaux concernent la Spaque uniquement.
Il est logique que ce dossier ne m’ait pas été transmis. En effet, suivant l’arbre décisionnel établi le 23 mars 2006 par le conseil conjoint des ministres de la Région wallonne et de la Communauté française, la Spaque ne transmet les dossiers à la direction générale de la Santé de la Communauté française qu’à partir du moment où il existe un risque toxicologique avéré pour la santé, ce qui n’est actuellement pas le cas pour le site Codami, et, je le répète, en dehors des risques environnementaux qui nécessitent de prendre des mesures urgentes concernant des terres polluées et des déchets amiantés.
À propos du taux d’incidence de certains cancers, le registre du cancer a présenté ses résultats pour 2002-2003. Ceux-ci ne sont pas exhaustifs pour la Région wallonne et il est donc difficile de les interpréter sur la base de ces résultats. Selon ce registre, les chiffres de l’année 2007 seront disponibles dans le courant du mois d’avril 2008 avec une couverture plus large.
C’est dans ce cadre que le groupe de médecins vigies trouvera sa pertinence. L’objectif est d’encourager les médecins généralistes des zones touchées à relever, dans leur pratique quotidienne, la survenue de cas susceptibles d’être liés à un dossier, quel que soit le type de dossier ou les éléments environnementaux impliqués.
M. Philippe Fontaine (MR). – Je suis heureux d’apprendre qu’aucun élément alarmant n’a été décelé sur le site de Codami.
Je note aussi que les informations seront disponibles à partir du mois d’avril 2008 et que les groupes de médecins pourront travailler sur des données objectives pour évaluer la situation. Il me semble important de ne pas affoler la population par des bruits ou des rumeurs mais de transmettre des informations objectives.