Cfrançaise

Questions orales

     

 Questions du 09/01/08

-

 La création d’un musée Daily Bul...
Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Fadila Laanan, Ministre de la culture et de l’audiovisuel, concernant :
« La création d’un musée Daily Bul à La Louvière »

Madame la Ministre,
La province de Hainaut a le projet d’ouvrir le musée du Daily Bul à La Louvière dans le domaine du château Gilson qui serait cédé par la Ville.

André Balthasar et Pol Bury fondent en 1953 l’académie de Montbliard. De celle-ci naît la pensée Bul que l’épouse d’André Balthasar définit elle même comme la culture du ténu, le désir de plaire, la nécessité du médiocre la main dans le sac, l’indifférence engagée et le régionalisme du cœur. Il fallait un média pour diffuser ce courant de pensée, le Daily Bul était né.

André Balthasar avait manifesté il y a quelques temps l’intention de céder son fonds d’archives mais il n’avait pas de destination sinon peut-être vers la France. Il semblerait qu’à l’initiative du député provincial Pierre Dupont, ce patrimoine important du surréalisme wallon restera bien chez nous puisque André Balthasar a marqué son accord pour léguer son importante documentation dans le cadre de la création du musée du Daily Bul qui pourrait voir le jour dans les Cinq prochaines années à La Louvière.

Mes questions sont les suivantes Madame la Ministre :

- Pouvez-vous confirmer que le fonds d’archives du Daily Bul restera bien en Communauté française ?
- Il semble que la Communauté française se soit montrée très intéressée par ce projet de conservation du patrimoine surréaliste wallon. Pouvez-vous confirmer cet intérêt ?
- Comment la Communauté française sera-t-elle partie prenante dans ce projet ?
- Est-il exact que la Communauté française va aider la province de Hainaut à faire aboutir ce projet ? Comment ?

Merci des réponses que vous voudrez bien me donner.
Réponse de la Ministre Fadila Laanan,
– Je suis très attachée à ce fleuron de notre patrimoine littéraire et plastique. Je vous confirme que la volonté d’André Balthazar n’est plus de confier ses archives à l’Institut de mémoire de l’édition contemporaine en France même si cette institution a reçu celles de Pol Bury.

Je suis consciente de l’exceptionnelle qualité des traces de cette aventure culturelle qui se poursuit depuis 1953 et qui a acquis une aura internationale. À mon initiative, des contacts entre mon cabinet et M. et Mme Balthazar sont en cours. L’objectif est de dégager des pistes pour conserver cet important patrimoine en Communauté française et particulièrement à La Louvière.

Il s’agit de continuer à faire vivre ces archives à travers une politique d’édition, de création et d’exposition. M. et Mme Balthazar ne souhaitent pas que cette aventure prenne fin. Ils désirent que d’autres prennent le relais de leur oeuvre et que celle-ci fasse découvrir de nouveaux talents.

La province partage leur souhait et est prête à s’investir. Il est prématuré de parler des modalités de collaboration. Une réunion avec la province de Hainaut se tiendra prochainement pour envisager des pistes. J’espère vous avoir démontré notre volonté de progresser dans ce dossier.

M. Philippe Fontaine (MR). – Je vous remercie. Je n’espérais pas des chiffres précis aujourd’hui, ce qui m’importe c’est que ce projet soit en bonne voie. Vous manifestez un intérêt certain comme la province de Hainaut. Il est important que ces archives restent à La Louvière.

Nous avons réussi à faire changer d’avis André Balthazar qui était fort dépité par le manque d’intérêt pour son mouvement. Ses annonces avaient sans doute pour but de faire réagir la Région et je suis heureux que cela ait fonctionné.

Bien que Pol Bury ait dit que La Louvière était la ville la plus laide du monde après Pittsburgh, c’est pourtant là qu’il a réalisé sa dernière exposition car il était très attaché à cette ville. Je souhaite que ce projet important aboutisse.