Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Lundi 27/03/06  News n°32

Avis sur...

# Esprit d’équipe, dépassement de soi, crachats et petits chinois...

Il y a quelques temps, le presse révélait que des matchs de football pouvaient avoir été truqués pour permettrent à des parieurs chinois de miser gros sur ces matchs et surtout de gagner gros. Au fur et à mesure que l’enquête avance il est de plus en plus évident qu’entraîneurs, joueurs et responsables de club soient impliqués dans ces paris truqués, les uns incitants les autres, avec des arguments en euros, à « lever » le pied lors de certains matchs pour faire un résultat convenu et satisfaire certains parieurs chinois. Les organisateurs de ces paris, apportant au club concernés les fonds qui , comme par hasard, venaient à manquer au moment où ils étaient approchés par ces personnes providentielles.

Que deviennent alors ces athlètes de haut niveau, sains, techniques, solidaires aux yeux de dizaines de milliers de jeunes dont ils sont les modèles et qui tous les mardis soir vont s’entraîner sur la pelouse de leur club local en se prenant pour leur idole ?

Que deviennent alors ces phénomènes dont les prouesses sportives sont déclinées jusqu’au cœur des thérapies les plus performantes pour sortir jeunes ou moins jeunes de traumatismes congénitaux ou accidentels ?

Que deviennent alors ces sportifs qui sont autant de ressources pour canaliser les énergies débordantes d’une jeunesse désoeuvrée, pour transformer en force constructive les errements de la violence de la rue ?

Un crachat… Ils deviennent un crachat et une gifle de trop. Trop justement…c’est trop.

Il est temps qu’un vraie volonté politique vienne remettre de l’ordre dans ce dernier rempart où jeunes et moins jeunes, aisés ou plus modestes se côtoient en masse ; Car il s’agit bien de cela, il faut que le sport redevienne un référent pour des jeunes qui ont besoin de se construire en puisant dans le sport les ferments d’une vie de dépassement, d’une vie d’efforts, d’une vie de défis vis-à-vis de soi et des autres, d’une vie collective aussi, d’une vie droite et respectueuse de l’autre et des autres.



L’actu au Parlement de la Communauté française


# Le prix européen de l’esprit d’entreprise…

J’ai demandé à la Ministre-Présidente Marie Arena (ps) si la Communauté française était partie prenante dans ce prix et comment.

Marie Arena a tenu a me rappeler sa vision très libérale de ce qu’elle entendait pas esprit d’entreprendre dont elle situe l’apprentissage dans le secondaire : « Il s’agit de permettre à nos élèves d’acquérir certaines aptitudes comportementales comme la capacité à prendre des initiatives, à prendre des risques, à assumer des responsabilités, à développer l’esprit de persévérance, bref de donner l’occasion aux élèves de se mettre en situation de projet et de mener un projet à bon port. »

Pour ce qui est de l’esprit d’entreprise, Marie Arena a encore quelques difficultés puisqu’elle en réserve l’apprentissage dans le supérieur et dit qu’il s’agit , sans trop la préciser, d’une étape supplémentaire de l’esprit d’entreprendre !

La Ministre-Présidente ajoutera encore qu’elle est partie prenante au projet en informant les écoles de son existence. Je me permets de considérer que c’est peu et j’ai ajouté : « Relancer l’esprit d’entreprise et d’entreprendre doit être une de nos priorités, pour toutes les générations. C’est une des conditions pour que nos Régions et notre Communauté poursuivent leur développement, et que nos jeunes y trouvent de quoi se réaliser. Faute de quoi nous risquons d’avoir une autre génération de jeunes se complaisant dans l’attentisme plutôt qu’agissant de façon proactive. »

Lire plus

# Une structure d’accueil spécialisé dans le Région du Centre : la Ministre sera attentive à cela !…

J’interrogeais la Ministre Présidente Marie Arena (ps) à propos de la situation des SAS en Communauté française et particulièrement dans la Région du Centre où il n’y en avait pas.

Marie Arena a rappelé les conditions dans lesquelles la Communauté française était autorisée à subsidier par l’article 40 du décret du 12 mai 2004 au moins huit services. Ce sont les huit SAS existants actuellement en Communauté française.

Si 80% des jeunes pris en charge par les services SAS soit près de 160 jeunes ont été rescolarisés, la Ministre n’a pas d’autres chiffres à me communiquer mais ajoute que son objectif est d’élargir la méthode et la couverture géographique.

La Ministre sera attentive au problème de la Région du Centre a-t-elle déclaré.

J’ai ajouté : « La réflexion doit être poursuivie. Le décrochage scolaire est souvent une des causes de la violence. L’ensemble du territoire doit être couvert. Il faut essayer de susciter des projets dans la région du Centre, qui a le malheur d’être à cheval sur deux ou trois arrondissements, ce qui ne facilite pas toujours les choses. S’il faut parcourir 30 kilomètres le matin et autant le soir, avec les difficultés de déplacement inhérentes aux transports en commun, je ne suis pas sûr que nous atteindrons l’efficacité voulue. »

Lire plus

Cette semaine au Parlement wallon


# Les retombées de la mission économique en Inde…

Une mission économique wallonne s’est rendue en Inde du 19 au 24 mars dernier afin de tisser des liens plus importants avec ce pays très prometteur en terme de développement.

Je demanderai au Ministre de l’économie, Jean-Claude Marcourt (ps) comment a été organisée cette mission (choix des secteurs représentés, choix des entreprises, etc) mais aussi quels résultats ont été obtenus à l’issue de cette mission.

Enfin, je demanderai aussi au Ministre si il y a eu des difficultés particulières sur place liées au feuilleton Mittal-Arcelor et si un entretien à ce sujet avait pu s’organiser avec les autorités indiennes.

Lire plus

# L’avenir des éditions Dupuis…

Les éditions Dupuis, cédées en juillet 2004 par le groupe CNP d'Albert Frère à la société française Media-Participations et occupant pas moins de 160 personnes sur les sites de Marcinnelle et de Martinou (Fleurus), sont aujourd’hui dans la tourmente.

Après lui avoir rappelé les tenants et aboutissants de cette situation, je demanderai au Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt (ps) , s’il a rencontré équipe de direction et actionnaires et avec quel résultat.

La question des risques encourus de la perte de la ligne éditorial sera également posée.

Enfin je demanderai l’avis du Ministre ce qu’il pense de la piste du management buy out ainsi que la plausibilité du soutien de la Région wallonne demandé par le directeur général démissionnaire.

Lire plus

# La situation de la SONACA…

Le 16 mars dernier, le Conseil d’administration de la SONACA annonçait la rupture de la trêve sociale instaurée par l’accord du 6 janvier dernier entre la direction et les syndicats.

Dans le même temps le CA chargeait son président et l’administrateur délégué de la société d’élaborer « rapidement un plan drastique de réduction complémentaire des coûts ». Parmi les mesures explicitement évoquées on notera : la mise en œuvre dès le 31 mars d’un plan de licenciements, « la dénonciation à cette date des conventions collectives », et « l’arrêt à court terme de toutes les activités et contrats insuffisamment rentables ».

Je demanderai au Ministre quelle est son analyse de la situation actuelle de SONACA mais aussi le rôle qu’il compte jouer pour apaiser le calme entre directions et salariés. J’amènerai aussi le Ministre à se positionner par rapport à l’annonce de l’arrêt à court terme des activités insuffisamment rentables.

Entre autres précisions, je demanderai au Ministre dans quelle mesure la mise en œuvre du pôle « aéronautique » prévu dans le Plan Marshall pourra-t-elle offrir des alternatives à la SONACA pour le mise en œuvre de son plan défi 2007 et aussi de me détailler le bilan de l’action de son « Comité d’alerte » qui ne semble rien avoir anticipé dans ce dossier.

Lire plus

# L’avenir de l’Office des Produits Wallons…

Plusieurs interventions ont déjà été faites à propos des difficultés que connaît en ce moment l’Office des Produits Wallons.

Cependant, si certaines questions sont bien posées, on ne peut pas dire que les réponses soient d’une clarté limpide. Par contre, il semble bien que l’OPW ait sollicité à plusieurs reprise le Ministre de l’agriculture, Benoît Lutgen (cdh) afin de se coordonner avec sa ligne politique sans que cela n’ait été suivi de la moindre réaction.

Je décortiquerai dans le détail tous ces contacts pris par l’Office et demanderai au ministre pourquoi il n’y a pas répondu. Ces contacts, sous forme de courrier, informaient le Ministre de la lente dégradation des conditions de travail de l’Office, de son impossibilité de mener à bien ses missions mais surtout de la nécessité de mettre le personnel en préavis. Le Ministre devra me dire pourquoi il a laissé aller les choses aussi loin. En juin prochain, il ne restera que deux personnes à l’OPW, toutes les autres auront terminé leur préavis.

Le Ministre n’a jamais répondu à la demande que l’OPW lui adressait pour connaître les griefs qui lui étaient adressés en matière de mauvaise gestion. Je demanderai pourquoi au Ministre.

Enfin, compte tenu de ces constatations sur lesquelles le Ministre devra s’expliquer, je lui poserai clairement la question de savoir quel avenir il envisage pour cet outil de promotion des produits wallons.

Lire plus

# L’obligation d’installation de panneaux solaires sur les bâtiments privés et publics…

Récemment, le Ministre du Logement, André Antoine (cdh) a annoncé que tout permis d’urbanisme serait octroyé uniquement si le demandeur place sur le bâtiment des panneaux capteurs d’énergie solaire avec une entrée en vigueur antérieure à cette mesure pour les bâtiments publics.

Je demanderai au ministre pourquoi une telle radicalisation de l’utilisation du panneau solaire mais aussi comment il compte s’y prendre pour budgéter les primes qu’il devra octroyer aux 13.000 nouveaux logements bâtis chaque année.

Je poserai aussi la question de la pertinence de ces aides, qui ne sont que des incitants, à partir du moment où le panneau solaire devient une obligation pour tous.

Lire plus

# La récente condamnation de la SRWT et la Région wallonne dans le dossier des bus wallons…

La SRWT et la Région wallonne viennent d’être condamnées par le tribunal de première instance de Bruxelles à dédommager la société Van Hool.

La condamnation repose sur le fait que la SRWT a favorisé un soumissionnaire plutôt qu’un autre dans un marché d’achat de 278 autobus et qu’elle a refusé de rompre ce contrat illégal.

Je demanderai au Ministre des transports, André Antoine (cdh) de me préciser ce que va représenter le coût de cette condamnation et quel budget va le payer.

Un autre aspect évoqué dans ce dossier est que ces bus ne seraient , en plus, pas d’une très bonne qualité. J’inviterai le Ministre a m’en dire plus à ce sujet ainsi qu’à faire le point sur le nombre d’emplois wallons que devait générer ce contrat.

Lire plus

Et encore:


- Les résultats des mesures annoncées pour enrayer les dégâts causés par les cormorans

- Les raisons du renouvellement complet du Conseil Supérieur de la pêche par le Ministre Benoît Lutgen (cdh)





Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire