Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Mardi 21/03/06  News n°31

Avis sur...

# Quand l’interculturel se fait concret...

Il y a quelques jours, j’accompagnais au CEFA de Charleroi-Morlanwelz (Centre de Formation en Alternance) sur le site de l’ITM (L’Institut Technique de Morlanwelz) une délégation de la Chambre des Représentants du Maroc conduite par son Président Monsieur Abdelwahad Radi. Cette délégation était en Belgique dans le cadre des travaux annuels du Comité mixte de coopération interparlementaire entre le Parlement de la Communauté Française et la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, comité qui, depuis trois ans, s’efforce de mieux comprendre les problèmes mutuels des deux communautés.

La délégation s’est rendue à Morlanwelz sur ma proposition pour se faire expliquer le fonctionnement des CEFA et de la formation alternée « école-entreprise » mais aussi pour prendre connaissance du projet initié tant par le CEFA que par les autres écoles des sites de Morlanwelz et Jumet en faveur de la détection et de l’information sur les dangers du sida au Maroc.

Le projet pédagogique vise à travers les activités de formation à remettre en état un bus acheté d’occasion et à le transformer en cabinet médical et centre de documentation et d’information à destination du sud marocain. En mai prochain, des élèves et des enseignants de l’ITM iront remettre le bus à leurs contacts marocains et examineront avec eux la manière dont la campagne d’affichage conçue en Belgique peut être adaptée à leur usage auprès de la population du Maroc.

Les parlementaires marocains, très heureux de cette collaboration entre une école belge et une région du Maroc ont attiré l’attention des promoteurs sur la nécessité d’adapter le message et les affiches à la sensibilité culturelle du Maroc profond.

Cette rencontre était donc très utile car, outre des contacts déjà pris avec des élus marocains qui soutiendront ce projet, une meilleure compréhension a pu être établie afin que les objectifs du projet soient mieux rencontrés.

Je pense que ce type de projet est important pour nos jeunes et ceux du pays visité car à travers un projet de formation pédagogique et professionnelle, c’est aussi une meilleure compréhension des autres et d’autres cultures qui est atteint. Une expérience qui pourrait déboucher sur le développement d’un réseau d’échanges entre étudiants belges et marocains.



L’actu au Parlement wallon


# Le tourisme fluvial en Région wallonne…

Les fleuves et canaux de Région wallonne représente un potentiel touristique énorme sous exploité.

Le Ministre Benoît Lutgen (cdh) que j’interrogeais à ce propos a consacré, en 2005, 1,4 million d’euros au transport fluvial pour améliorer le réseau wallon, travail déjà commencé par son prédécesseur, Serge Kubla.

Il existe 14 ports de plaisance en Région wallonne qui ont enregistré en 2005, 24.583 nuitées. Il existe plus de 20 exploitants de bateaux qui offrent des activités touristiques. Les Néerlandais sont les plus nombreux devant Belges, Allemands et Français.

Pour ce qui est du Hainaut, le Ministre ardennais reconnaît y avoir soutenu quelques initiatives mais je lui ai rappelé que le tourisme fluvial a trop longtemps été limité à la Sambre et à la Meuse et que le canal du Centre avait lui aussi un véritable attrait touristique et que des efforts importants devaient y être fait.

Le Ministre m’a encore précisé ne négliger aucunes autres sources de touristes éventuels dans sa campagne « ardennen » qu’il vient de lancer pour dynamiser le tourisme … wallon tout entier !

Lire plus

# Un premier bilan de wallo’net, pas encore tout de suite…

J’ai demandé au Ministre du Tourisme, Benoit Lutgen (cdh) quels résultats il a pu observer concrètement sur le terrain depuis l’entrée en action des agents wallo’net dans les communes.

Trop tôt me dira le Ministre pour un programme qui a démarré dans les communes en octobre dernier. Le Ministre ne sait donc pas comment se déroule cette opération qui met en action quelques 300 agents.

Le Ministre m’a encore rappelé le triple mécanisme d’évaluation et de contrôle prévu mais une première évaluation devrait être terminée au 30 juin prochain. L’évaluation générale n’est prévue que pour le 1er septembre 2007. Nous avons tous compris pourquoi… !

Lire plus

# Tourisme wallon : trop d’acteurs publics qui se superposent…

C’est en tout cas bien l’avis du Ministre Benoît Lutgen (cdh) a qui j’ai posé la question. Le Ministre ajoute qu’il est donc important de fixer les compétences et missions de chacune et chacun de façon à éviter les concurrences, gaspillages et doublons inutiles.

Le nouveau code de la démocratie locale prévoit d’ailleurs explicitement que des compétences deviennent complémentaires plutôt que redondantes. Le renouvellement des partenariat tiendra donc bien compte, ajoute le Ministre, de la réorganisation des structures du tourisme régional.

Le Ministre ajoutera encore que la campagne « ardennen » est financée par les 2,8 millions d’euros provenant de fonds européens et qu’elle est bien centrée sur nos deux marchés porteurs que sont la Flandre et les Pays-Bas. Ce a quoi j’ai rétorqué que cette logique de « client » unique ne me paraissait pas opportune plutôt que répartir sur l’ensemble de nos voisins dont les Français demandeurs eux aussi sans la barrière de la langue.

Lire plus

# Les nouvelles mesures fiscales prévues dans le plan Marshall : la Région va payer !…

L’une de ces mesures prévoit l’exonération du précompte immobilier sur les investissements en matériel et outillage pour les entreprises qui s’installeront dans les nouveaux zonings à partir du 01 janvier 2006.

J’ai demandé au Ministre du Budget, Michel Daerden (ps) ce qu’il prévoyait pour les communes qui allaient voir certaines recettes considérablement réduites.

La réponse du Ministre est claire : « La Région s’est engagée à compenser, en totalité, les communes et les provinces des moindres recettes consécutives à cette mesure. »

En ce qui concerne la suppression des droits de navigation, la SOFICO, qui gère les ascenseurs de Strepy Thieu, se retrouve elle aussi sans recette, puisqu’elle facturait des droits de navigation aux bateliers. Elle conserve cependant ses charges d’exploitation des ascenseurs. J’ai demandé au Ministre comment il comptait compenser ces recettes perdues.

C’est la Région wallonne qui va devenir cliente de la SOFICO et payer celle-ci pour gérer les ascenseurs. La SOFICO conservera ainsi son assujettissement à la TVA et particulièrement sa déduction sur les montants liés à l’infrastructure exploitée.

Le montant que paiera ainsi la Région wallonne à la SOFICO s’élève à 4,3 millions d’euros ce qui correspond au montant annuel des droits de navigation perçus en 2005.

Il reste à déterminer comment va se moduler ce montant au fil des années. Va-t-il augmenter en proportion de l’importance croissante du trafic ou faire l’objet d’un plafond en rapport avec les charges d’exploitation ? Le Ministre n’a donné aucune précision là dessus.

Lire plus

Et aussi :


- Les conséquences de la perception des charges illégales dans les sociétés de logement social.

- L’avenir du daim et du mouflon en Région wallonne

- Le projet de réintroduction de certaines espèces animales disparues comme l’élan , le bison et le loup.

Cette semaine au Parlement de la Communauté française


# Le prix européen de l’esprit d’entreprise…

Le Prix européen récompense les meilleures initiatives en faveur du développement de l’esprit d’entreprise et/ou d’entreprendre en identifiant et reconnaissant des initiatives concrètes ou en présentant des politiques et pratiques qui concourent à développer cet esprit d’entreprise et/ou d’entreprendre.

Les chefs d’établissements de l’enseignement secondaire ou spécialisé organisé ou subventionné par la CF ainsi que les directeurs et présidents des HE organisées ou subventionnées ont reçu une circulaire leur annonçant l’organisation du « Prix européen de l’esprit d’entreprise ».

Je demanderai à la Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française, Marie Arena (ps) ce qu’elle pense de ce prix qui propose d’aborder les choses sous un angle très « économique » et comment la Communauté française est partie prenante dans ce Prix.

Lire plus

# La répartition des Structures d’Accueil Spécialisé (SAS)En Communauté française…

Les SAS permettent une prise en charge très spécifique des élèves en décrochage grave.

Je demanderai à la Ministre-Présidente du Gouvernement de la Communauté française, Marie Arena (ps) si elle a le projet de créer d’autres SAS que les huit prévus par le décret les mettant en place et pourquoi il n’ y en a pas dans la région du Centre. Dans le même ordre d’idée, outre des renseignements chiffrés (nombre de cas traités, de rescolarisations réussies, etc) je demanderai aussi à la ministre-Présidente comment se fait le choix du SAS vers lequel un élève est envoyé.

Lire plus



Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire