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Le tourisme fluvial en Région wallonne...
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Question orale de Philippe Fontaine, Député wallon, à Benoît Lutgen, Ministre du Tourisme, concernant :
« Le tourisme fluvial en Région wallonne »
Monsieur le Ministre ,
Nos fleuves et canaux représentent un potentiel touristique non négligeable. Les deuxièmes assises transfrontalières du
Tourisme fluvial viennent de s’achever. Elles ont réunis les principaux responsables du Comité régional de Tourisme
nord-Pas de Calais, des Voies navigables de France, de la Fédération du Tourisme de la Province du Hainaut et l’asbl
« Voies d’eau du Hainaut ».
Cette rencontre a permis de mettre en lumière les infrastructures importantes mises en place dans le Nord de la France pour
développer le tourisme fluvial. Dans le Nord, celui-ci représente 680 km de canaux. C’est le réseau le plus dense de
France. 50 ports et haltes nautiques y sont installées. Ces rencontres ont également permis de mettre en lumière le
potentiel des voies navigables du Hainaut, les infrastructures existantes ou à venir. Créer des synergies et surtout un
grand réseau de canaux entre les deux régions est le souhait de l’ensemble des acteurs réunis. Ce potentiel hennuyer reste
cependant sous exploité.
Les voies navigables n’existent cependant pas seulement en Hainaut mais concerne toute la Wallonie, le Luxembourg excepté.
Et de nombreux sites majeurs sont plantés le long de ces cours d’eau.
De plus en plus d’événements viennent également mettre en fête les eaux de chez nous : pour exemple, je citerai l’Eau
d’Heure en fête, les joutes nautiques de Lobbes, le Festival de la Porte du Hainaut la tournée d’été de la Ruée vers l’eau
ou le marché de noël sur l’eau de Thuin.
Mes questions sont les suivantes Monsieur le Ministre :
Pouvez-vous me dresser un bilan du tourisme fluvial en Région wallonne ainsi que me donner une ventilation par province ?
Combien y a-t-il de ports de plaisance en Région wallonne et où sont-ils situés ?
Combien y a-t-il de sociétés d’exploitation de bateaux en Région wallonne et comment sont-elles réparties par province ?
Alors que le potentiel touristique entre le Nord-Pas de Calais et le Hainaut est avéré, notamment de façon évidente à
travers l’exploitation touristique des voies d’eau, ne voyez-vous pas , déjà, l’absence de candidature à l’exploitation du
tourisme fluvial en Hainaut, comme un effet collatéral de votre soutien sans retenue au tourisme flamand et hollandais sous
un label « Ardennen » qui masque de toute évidence , j’ose dire , qui nie, les efforts déployés en Hainaut avec nos voisins
du Nord de la France ?
Merci des réponses que vous voudrez bien me donner
Réponse du Ministre Benoit Lutgen,
Mon prédécesseur, M. Serge Kubla, avait mis en place un plan triennal favorable au transport fluvial en Wallonie. J’ai
demandé, en 2005, de consacrer des moyens plus importants, à savoir 1,4 million d’euros, pour améliorer le réseau wallon.
Par exemple, 362.000 euros ont été alloués à Seneffe. Le réseau est géré par le MET. Il existe 14 ports de plaisance en
Région wallonne. En 2005, ceux-ci ont enregistré 24.583 nuitées. En termes de fréquentation, les Néerlandais sont les
premiers usagers du réseau devant les Belges, les Allemands et les Français. Le site Internet de l’OPT recense plus de
vingt exploitants de bateaux offrant des activités touristiques. La brochure «Attractions et Tourisme» fournit de même les
coordonnées de 28 activités aquatiques en Wallonie.
Pour ce qui est du Hainaut, vous savez que j’ai soutenu «la Ruée vers l’Eau», la fête du nautisme et d’autres initiatives
semblables.
La campagne «Ardennen» a été lancée grâce à des Fonds européens. Elle est principalement dirigée vers la Flandre et les
Pays-Bas sans pour autant négliger les autres sources de touristes éventuels.
Philippe Fontaine.
Je vous remercie et vous fais remarquer que je ne suis pas opposé à tout ce que vous avez dit.
Je pense que le tourisme fluvial est quelque chose d’important et qu’il a toujours été limité à la Meuse et à une partie de
la Sambre. Il était donc normal que Hollandais et Allemands s’y intéressent.
Cependant, le développement du Canal du Centre a aussi un attrait touristique important et je pense qu’il y a des efforts à
faire en ce sens. Ainsi, par exemple, le site de Strépy pourrait être mieux valorisé.
Ce week-end, La Dernière Heure informait ses lecteurs que des Américains étaient intéressés par des croisières en bateaux
de luxe sur nos fleuves et rivières, telle la Sambre. Je vous signale, si cela vous fait sourire, que c’est une chose
pratiquée en Flandre.
Dans l’article, il était stipulé que beaucoup de clients étaient intéressés, des Anglais, des Américains, des Chinois et
des personnes originaires du Moyen-Orient.