Si vous ne voyez pas la newsletter ci-dessous, cliquez ici.

 

 

Vendredi 17/06/05  News n°09

Avis sur...

# Licence d’armes pour la Tanzanie : ça tire dans tous les sens au Gouvernement wallon !...

Quand Van Cau est piqué au vif par son chef Elio, il aurait tendance à faire n’importe quoi pour redorer son blason.

En janvier 2005, la ministre Simonet (cdh) accorde la fameuse licence d’exportations d’armes , alors que sa présidente de parti était d’un avis contraire, qui devait permettre d’exporter vers la Tanzanie du matériel pour fabriquer des munitions. Elle est alors désavouée par son ministre-président qui suspend l’octroi de cette licence pour 3 mois, le dossier n’étant pas assez « abouti », entendez « si on pouvait se débarrasser de ce dossier encombrant tout en sauvant la face ce ne serait pas plus mal… »

Entre-temps, le ministre-président et son ministre de l’économie, Jean-Claude Marcourt sortent une proposition de plan de relance de la Wallonie, rien à voir mais « là on ne peut pas se rater » ont du se dire les deux ministres socialistes. Et bien si, ils se sont ratés, ou plutôt le boss Di Rupo s’en est mêlé, histoire d’ajouter un peu à la confusion générale sur l’avenir de la Wallonie en proposant mieux, dit-il , son propre plan baptisé improprement d’ailleurs « Plan Marshall » mais « il fallait frapper les esprits » … à peine sous-entendu « le plan Van Cau-Marcourt était un peu trop mou à mon goût ».

Mais voilà que ressurgit l’encombrant dossier de la Tanzanie au plus mauvais moment, alors que - « panem et circenses » - on tentait au mieux d’occuper le peuple en lui promettant une rentrée éclatante, à entendre Madame Onkelinkx, ou en lui proposant, enfin, un vrai plan de relance, comme après la Seconde….

A présent ça tire dans tous les sens. « Ah c’est ainsi…tu vas voir Elio, on va faire passer l’emploi avant tout, foi de Van Cau ». Et Van Cau de tirer la première rafale en direct du Japon : « je sens que l’emploi va peser » dira-t-il en faisant part d’une décision positive probable d’octroi de la licence d’exportation.

Dans le même temps, le ministre Antoine, ayant gardé les pieds sur terre et un certain sens de la mesure, annonçait que le débat (sur base du rapport transmis par les membres de la mission qui s’est rendue en Tanzanie) aurait lieu au Gouvernement le 23 juin et qu’avant ça  il n’y avait rien à en dire … de vrais propos de ministre-président … ad interim. Dès son retour, la ministre Simonet a tenu le même discours que « son ministre-président ad interim » : rien avant le 23.

La bourde de Van Cau va plus loin qu’un débat sur le choix qui est à faire entre l’éthique et l’emploi, et l’opposition MR au Parlement wallon, en la personne de Richard Miller s’empresse de le souligner. Elle pose aussi la question du respect du fonctionnement de nos institutions démocratiques d’une part, et d’autre part, elle en dit long sur la cohésion du vaisseau amiral (entendez, le Gouvernement wallon) qui emmène la Wallonie vers demain. En faisant pareilles déclarations – en annonçant que pratiquement le décision de l’octroi est prise - le ministre-président court-circuite la mission de contrôle du Parlement (examen du dossier en Commission parlementaire prévue ce vendredi 17 juin) et induit à son Gouvernement le sens que devrait prendre les débats du 23 juin.

Y –t-il eu un putch au gouvernement wallon ? Monsieur Antoine a-t-il pris le pouvoir ? Y a-t-il deux Gouvernements wallon , l’un en exil au Japon et l’autre à Namur ?

Récapitulons, Simonet (cdh) accorde la licence ; Van Cau (ps) la suspend pour 3 mois ; le parti de madame Simonet (cdh) ne veut pas octroyer cette licence, aujourd’hui ; Van Cau (ps) décide d’accorder la licence ; Antoine (cdh) dit qu’on doit seulement en parler et prend l’ascendant sur Van Cau …sans parler de ce que va dire Elio … et entre-temps BASF part en Chine … pauvre Wallonie !




L'actu... …au Parlement wallon

# Manage : Riverains de l’autoroute E42/A15 bientôt au calme ! …

Après plusieurs questions parlementaires sur le sujet et bien des promesses, le Ministre Daerden (ps) s’est une nouvelle fois engagé à ce que le dossier des murs anti-bruit de Manage (rue du Caudia, rue Jules Empain et la Grand'Rue) , dont les premières études rendant nécessaire la pose de ces protections remontent à 1995, trouve un aboutissement en 2006 . « Ce dossier est repris en réserve du programme 2005 pour un montant de 1.300.000€, il devrait normalement pouvoir faire l’objet d’une adjudication en 2006. » m’a répondu en substance le Ministre.

Le Ministre m’a également donné une liste des sites qui sont repris pour la programmation budgétaire 2005 en matière de protections sonores pour l’ensemble de l’arrondissement de Charleroi et la Région wallonne.

15 millions d’euros sont destinés aux protections acoustiques dont 5 millions en 2005 spécifiquement dédicacés à la pose d’écrans anti-bruit.

346 sites figurent sur la liste établie par un service spécialisé du MET, liste établie sur base du calcul d’un indice sonore et de densité d’habitat.

120 millions d’euros seraient cependant nécessaires pour « traiter » l’ensemble de ces sites, il y a donc eu des choix à faire. Pour 2005, ces choix sont faits, 22 sites seront protégés du bruit (liste en annexe).

Philippe Fontaine constate les efforts du ministre pour faire avancer au mieux ce dossier et espère , en ce qui concerne Manage en tout cas, qu’il ne s’agit pas de promesses en l’air.


Lire plus

# Coup de blues pour les clusters wallons !...

Lors de ses premières déclarations dans la presse au sujet de l’évaluation des clusters wallons, dans le cadre de la mise en place de son PST 1, le Ministre de l’économie J-C Marcourt (ps) avait laissé entendre qu’à l’issue de ces évaluations certains clusters pourraient ne plus bénéficier du soutien de la Région, entendez pourraient disparaître.

Ce lundi 13 juin 2005, j’ai donc interrogé le ministre (qui avait confié sa réponse au Ministre Courard pour cause de voyage au Japon) à propos de la disparition possibles de certains clusters wallons.

« La suppression de certains clusters est-elle à l’ordre du jour du Plan Stratégique Transversal 1 ; les clusters concernés ont-ils déjà été contactés ; une telle annonce n’est-elle pas de nature à inquiéter, et à démoraliser l’ensemble des clusters et, dès lors, à ralentir leur dynamisme ? » sont les principales questions que j’ai posées au Ministre.

Le ministre a confirmé qu’il y aurait bien évaluation des 12 clusters wallons et confirme malgré tout qu’il « est exact qu'une « réforme» est actuellement menée par le Cabinet du Ministre de l'Economie et de l'Emploi. Mais il ne faut pas considérer que celle-ci vise à supprimer certains clusters du paysage wallon. » En réalité, le Ministre veut élargir la base légale, à savoir le décret budgétaire utilisé jusqu’ici, en proposant notamment de mettre en place une procédure transparente et objective de sélection des projets ou encore mettre en place une évaluation du cluster après 3 ans , 3 ans étant aussi le rythme des subventions (annuelles jusqu’ici)

Il faut donc souligner que le gouvernement "prévoit la pérennisation de la politique de soutien aux clusters sur base des résultats de l'expérience pilote menée depuis 2001."
 
Cependant si l'objectif est bien de ne pas supprimer les clusters, le ministre ne m’a pas affirmé qu'il n'y aurait pas de suppression de certains d'entre eux suite à l'évaluation dont il vont faire l'objet. Mes inquiétudes demeurent donc et celles des clusters aussi alors que faire régner un climat de morosité n'est pas ce qui convient le mieux à la Wallonie en ce moment.

Lire plus

# Délivrance anarchique des attestations de retard des TEC : le ministre ordonne une enquête interne ! …

Pendant les grèves des transports en commun, les TEC Charleroi se sont mis à distribuer les attestations de retard ou de suppression des bus de façon totalement anarchique.

Les attestations étaient délivrées par paquets entiers à qui en voulait et comprenaient automatiquement jusqu’à 15 jours de grève mentionnés d’office sur le document.

J’ai demandé à André Antoine (cdh), Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial si agir de la sorte est une pratique courante ou si les TEC Charleroi avaient reçu des instructions particulières en matière de distribution d’attestations. Je lui ai demandé également s’il n’était pas temps de penser à une autre formule de délivrance des attestations en cas de grève qui soit en totale correspondance avec la réalité vécue par l’utilisateur.

En substance, le Ministre a qualifié la situation d’inacceptable et a demandé une enquête auprès de la Société Régionale Wallonne des Transports (SRWT) sur la manière dont les attestations ont été délivrées et les améliorations que l’on pourrait y apporter. Le Ministre précise cependant que les TEC Charleroi ont été dépassés par les événements … ce qui expliquerait en partie ce mode un peu particulier de délivrance. Il semble que dans le traitement des remboursements d’abonnement, il soit tenu compte de la réalité de la situation sur le terrain pour rembourser chaque usager.. !

J’ai insisté auprès du ministre pour que le mode de délivrance des attestations soit changé pour ne plus les délivrer n’importe comment en rappelant que si effectivement les TEC ont peut-être la possibilité de vérifier si la demande de remboursement correspond à la réalité, peu d’employeurs et peu de chefs d’établissements scolaires ont , eux, cette possibilité.

Lire plus

# Charleroi : le comité de concertation du BSCA : j’ai demandé 2 réunions par an...

J’ai demandé au Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, André Antoine (cdh) ce qu’il pensait des affirmations de plusieurs observateurs ainsi que de diverses associations de riverains qui s’accordent à dire que le comité de concertation se réunit peu voire plus du tout depuis un an.

Les réunions de ce comité sont à l’initiative d’au moins un tiers de ses membres et du ministre – s’il le demande - mais, répond-il, « aucune demande n’a été formulée même de la part des riverains ». Il semble bien que des réunions permettent à certains acteurs (associations de riverains, pouvoirs publics, communes, ministres) de se rencontrer mais elles ne se déroulent pas dans le cadre du comité de concertation.

Le ministre reconnaît cependant que la concertation est très difficile et s’interroge sur l’utilité du comité de concertation.

J’ai tenu à préciser au ministre que laisser subsister une instance et ne pas la faire fonctionner n’était pas une solution malgré les difficultés rencontrées, ce comité étant un lieu où les remarques et les critiques pouvaient s’exprimer.

J’ai donc demandé au ministre que le comité de concertation du BSCA se réunisse au moins deux fois par an.

Lire plus

# La situation de TRACE est jugée satisfaisante...

Alors que les employeurs boudent le FOREM et se tournent vers les demandeurs d’emploi des agences d’interim en qui ils font plus confiance, il m’est apparu important de porter mon attention sur une agence d’interim un peu particulière, l’ex T-Service Interim du Forem, rebaptisé TRACE.

Avec un chiffre d’affaire en hausse et 10% du marché wallon, la société a réalisé un bénéfice en 2004. Elle occupe en 2004, 1986 travailleurs. Scindée en deux, « T4HR » est spécialisée en Gestion des Ressources Humaines et « CONSTRUCTION » est active dans le secteur de la construction. L’offre de service que déploie TRACE est de type « généraliste » et s’ouvre à de multiples secteurs d’activité dont un département d’interim médical dans la région liégeoise.

En ce qui concerne ma question sur la réalisation des objectifs d’insertion, le ministre se contente de rappeler l’article 3 des statuts qui prévoit des actions d’insertion vers des publics fragilisés et la réaffectation de 80% des bénéfices (réellement affectables) à la réalisation de ces actions.

Le ministre ne me dit donc rien de ce qu’il en est en réalité de la réalisation de ces objectifs … et quand on sait que TRACE a toujours été en perte et a réalisé un court bénéfice de 208.000€ en 2004 … cela me laisse perplexe sur ce point, le plus important cependant ! Nous y reviendrons.

Lire plus

# La Carolorégienne : l’inspection est un suivi de routine…...

« Le premier audit de 2002 avait mis en lumière des difficultés de gestion et des points sur lesquels des améliorations devaient être apportées. L’inspection de 2005 n’est qu’une procédure de suivi qui se veut constructive et destinée à vérifier que des suites concrètes ont bien été données aux recommandations prescrites par la SWL », voici en substance la réponse du Ministre Antoine à ma question concernant La Carolorégienne.

Le Ministre a encore précisé qu’il s’agissait d’un « suivi d’audit inscrit dans la lignée de la politique d’assistance et de contrôle de la SWL envers les sociétés de logement social . »

Par ailleurs, la Carolorégienne n’est pas la seule société de logement social à avoir été « visitée » par la SWL. En effet, 17 missions d’audit se sont déroulées depuis 2001 mais 10 se sont déroulées en … Hainaut, ce que j’ai déploré en soulignant qu’il devait y avoir un véritable problème culturel dans le Hainaut… !

Après avoir rappelé les sanctions qu’encouraient les sociétés de logement social si des manquements étaient constatés, le ministre a encore précisé que la Carolorégienne fonctionne avec un comité de gestion et un comité de gérance, conséquence du constat de dysfonctionnements dans la gestion de la société suite au rapport de suivi de la SWL. Un certain nombre de décisions ont été prises par ce comité « d’accompagnement » dont l’audit prévu fin juin 2005 devra vérifier la bonne mise en exécution.

Lire plus

Retrouvez l'intégralité de mon travail parlementaire, mes sujets de prédilection et comment me joindre sur mon site www.philippefontaine.be 
 

Retrouvez moi également sur le forum du site de la fédération provinciale www.hainaut.mr où nous pourrons débattre des sujets qui vous intéressent.


Pour m'envoyer quelques adresses Mails d'amis, prévenus et d'accord, cliquez ici  Merci

Consulter les autres newsletter ici


 

Philippe Fontaine,
Conseiller communal,
Député Wallon,
Secrétaire du Bureau du Parlement de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles.


Philippefontaine.be | Rue de Jolimont, 27 B-7170 La Hestre | Tél: 064/88.24.23 | Se désinscrire