Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 13/06/05

-

Manage: à quand des murs anti bruit ?...

Question de Monsieur Philippe FONTAINE, Député wallon, à Monsieur Michel DAERDEN, Ministre du budget, des finances, de l’équipement et du patrimoine concernant:
  « Les nuisances sonores pour les riverains des autoroutes de Wallonie, spécialement les long de la E42 dans plusieurs rues de la Commune de Manage. »


Mesurer le son, je dirai le bruit, et les nuisances qu’il procure est devenu monnaie courante et le cheval de bataille de nombreux groupes de pression qui veulent lutter contre ce désagrément du XXIème siècle.

Dans bien des endroits en Wallonie, des mesures ont été effectuées et des valeurs équivalentes ou supérieures à 65 décibels ont été mesurées. Ces mesures auraient démontré la nécessité de placer des barrières antibruit à certains endroits. Une enquêtes menées par la presse en 2004 aurait montré des valeurs supérieures comprises entre 74 et 83 décibels.

Entre-temps, les travaux de mise à 3 bandes de l’autoroute E42 se poursuivent et il y a fort à parier que ces valeurs de bruit vont encore augmenter.

Voici une première série de question, Monsieur le Ministre :
Pouvez-vous me dire où en est le dossier de l’isolation acoustique des riverains concernés en Wallonie par ces nuisances avérées ?
Dans une question que je vous posais sur le même sujet le 13 mai 2004, vous parliez de votre souci de traiter chaque site de façon objective en fonction de la place qu’il occupe dans une liste hiérarchisée. Pouvez-vous me communiquer cette liste actualisée ainsi que la liste des sites qui ont déjà fait l’objet de travaux d’insonorisation ?
Vous parliez aussi « d’accorder une priorité à la protection des habitations qui existaient avant la construction de nouvelles voiries et qui ont donc connu une dégradation de leur environnement », où en est cette priorité et ces habitants ont-ils pu en bénéficier ?


Je voudrais, plus particulièrement en venir maintenant à ma commune. Je vous interrogeais déjà le 27 juin 2000 sur cette problématique pour les riverains de la rue du Caudia, de la rue Jules Empain et de la Grand'Rue à Manage qui subissaient d'importantes nuisances sonores en provenance de l'autoroute, tronçon Manage Bois d' Haine. Cinq ans plus tôt, donc en 1995, des mesures étaient effectuées et auraient démontrés les nécessité de placer des barrières antibruit à ces endroits. Vous me précisiez, en 2000, que vous veilleriez , dans le cadre de la programmation triennale 2001-2003 à inscrire un montant spécifique pour la protection de cette zone. Vous ajoutiez : « Cette allocation permettra de placer des panneaux antibruit et donc de diminuer grandement les nuisances sonores. »

En 2004, lorsque je vous interrogeais une nouvelle fois sur l’avancement de ce dossier manageois, vous me répondiez que : « Pour des raisons de priorité dans la mise en oeuvre des budgets d'investissement de cette Direction, il n’a malheureusement pas été possible d'y retenir de nombreux dossiers de mise en place d'écrans anti-bruits puisque seul l'achèvement de la pose d'écrans à Jemappes a été retenu au budget 2004. Ce faisant, le site de Manage se retrouve donc en seconde position et devrait pouvoir bénéficier de moyens ad hoc pour être concrétisé au cours de la prochaine législature»

Voici ma deuxième série de questions,
Monsieur le Ministre :
pouvez-vous me donner un timing de réalisation de ces travaux qui sont considérés comme nécessaires depuis 1995 ?
Pensez-vous que je doive adhérer à l’un de ces nombreux groupes de pression pour espérer voir enfin la réalisation de ces travaux promis de longue date ?


Merci pour les réponses que vous voudrez bien me donner .
Réponse du Ministre Michel DAERDEN,
Durant mon mandat ministériel précédent, j'ai consacré un montant important pour la lutte contre les nuisances sonores.
Au total, j'ai destiné près de 15 millions d'euros aux protections acoustiques.
A l'occasion de ce second mandat, je compte, bien entendu, poursuivre et même amplifier l'action entamée. Ainsi, en 2005, 5 millions d'euros sont spécifiquement dédicacés à la pose d'écrans anti-bruit. Je dispose d'une liste que je peux vous remettre.

Pour objectiver l'affectation de ces moyens budgétaires conséquents, un service spécialisé du M.E.T. a élaboré une liste hiérarchisée des sites wallons exposés au bruit du réseau routier et autoroutier .

Le classement des sites s'effectue sur base d'un indice mathématique calculé à partir des niveaux sonores et de la densité d'habitat.

La liste compte aujourd'hui 346 sites dont la plupart semblent pouvoir être protégés par des écrans acoustiques ou par l'amélioration du revêtement de la chaussée. Ces dispositifs sont malheureusement très onéreux. On estime à plus de 120 millions d'euros le traitement complet des sites susmentionnés.
Pour fixer les idées: 400 mètres d'écrans de 3 mètres de hauteur coûtent environ 300.000 euros.

Ceux-ci seront par conséquent traités suivant leur classement dans la liste et ce, au fur et à mesure de la mise à disposition des crédits.

Par ailleurs, je réaliser dans les sites qui s'y prêtent, des merlons végétalisés qui protègent les riverains du bruit à un plus faible coût que les protections par écrans.

Enfin, je veille lors des chantiers de renouvellement de revêtements de chaussée à poser des revêtements performants au niveau acoustique.

Je tiens évidemment à préciser que tout ce qui précède ne s'applique qu'aux voiries régionales. Les protections acoustiques le long des voies ferrées relèvent évidemment de la SNC8, et donc du gouvernement fédéral.

Quant à la question posée par Monsieur le Député Fontaine, concernant plus particulièrement Manage, j'informe l'Honorable Membre que le quartier formé des rues Empain, du Caudia et l'avenue de la Libération au nord de l'A15, figure en 26ème position sur 354 des sites les plus exposés au bruit en Région wallonne.

Ce dossier est repris en réserve du programme 2005 pour un montant de 1.300.000 € , il devrait normalement pouvoir faire l'objet d'une adjudication en 2006 .

Il ne semble donc absolument pas nécessaire que vous adhériez à un groupe de pression quelconque pour voir aboutir ce dossier.
Réplique de Philippe Fontaine,
Je répliquerai en mon nom et en celui de M. Borsus. Je remercie M. le Ministre pour sa réponse qui montre bien sa volonté de trouver une solution au problème évoqué, mais je note qu’in fine, je n’en sais pas beaucoup plus que tout à l’heure sur la planification de cette réalisation.

Je remercie aussi M. le Ministre pour les informations relatives à la commune et je garde espoir pour 2006, même si j’ai l’impression que l’on recule dans ce dossier. Par ailleurs, je vous avais demandé la liste des sites.
M. Michel Daerden -Je vous la remets en séance.
M. Philippe Fontaine -Je vous en remercie. Le dossier que nous évoquons est important. Il a peut-être été négligé par le passé, ce qui explique son acuité actuelle.
M. Michel Daerden - Je vous confirme qu’il s’agit d’un nouveau phénomène sociétal.
M. Philippe Fontaine - C’est d’autant plus vrai que le trafic autoroutier augmente constamment.