Parlement wallon

Questions orales

     

 Questions du 19/04/05

-

Les travaux de sécurisation de la RN 27...

Question orale de Monsieur Philippe Fontaine, Député wallon à l’attention de Monsieur Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances, de l’Equipement et du Patrimoine relative:
" Aux travaux de sécurisation de la RN 27."


– Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
ce n’est pas la première fois que je vous interroge à propos de l’aménagement et de la sécurité de la Route nationale 27, spécialement dans la traversée de la Commune de Seneffe.
J’ai en effet à plusieurs reprises souhaité être éclairé sur les nombreux reports dans la réalisation des travaux et ce malgré la dangerosité de l’endroit puisque pas moins de huit personnes y ont trouvé la mort en douze mois.
Dans cet esprit, je vous avais interrogé par question orale le 19 novembre 2003, par question d’actualité le 28 avril 2004 et par question orale le 23 septembre 2004, à propos de la sécurité des usagers de la RN27.
Le 19 novembre 2003, vous m’avez répondu, je cite : «Des travaux d’un montant de 370.000 euros seront adjugés prochainement à Seneffe en vue de sécuriser la traversée d’Arquennes, plus particuliè - rement les carrefours de Bon Conseil, de Chèvremont et de l’Équipée. Ces travaux décidés de com - mun accord avec la commune de Seneffe, devraient être réalisés au cours du premier semestre 2004 et permettront de sécuriser la zone de Seneffe qui a connu le plus d’accidents récemment.».
Le 28 avril 2004, comme je m’inquiétais de la date du début des travaux annoncés pour le premier semestre 2004, vous m’avez répondu : «Le dossier de sécurisation des carrefours de Bon Conseil, de Chèvremont et de l’Équipée est à présent finalisé à l’un ou l’autre détail près et sera mis en adjudica - tion dans les prochaines semaines en sorte que les travaux pourront commencer dès le second tri - mestre 2004.». C’était avant les élections.

Le 23 septembre 2004, à l’occasion d’une nouvelle question, j’apprenais que les travaux étaient à nouveau postposés pour ne commencer qu’en mars 2005, au grand dam des riverains et de l’administration communale de Seneffe qui avaient cru aux promesses du ministre.
Entre-temps, il aura fallu hélas un nouvel accident qui a coûté la vie à un Seneffois il y a quelques semaines pour procéder, à peine une semaine plus tard, à l’abattage des platanes réclamé par les mandataires locaux depuis la vague d’accidents venus endeuiller la chaussée en 2003. Mais d’après ce que je sais, ce n’est pas le MET qui a abattu les arbres, c’est la commune.
Cependant, l’incertitude plane toujours quant à la réalisation prochaine des travaux de sécurisation et ce malgré votre engagement de septembre dernier.
Monsieur le Ministre, pourriez-vous me donner des informations précises sur les mesures que vous comptez mettre en œuvre à cet endroit pour sécuriser les lieux et le délai dans lequel il est envisagé d’intervenir?

Pourriez-vous aussi m’expliquer les raisons pour lesquelles un tel retard a été pris jusqu’à présent, malgré les très nombreuses demandes des riverains et des autres personnes concernées par les accidents qui ont eu lieu et malgré les nombreuses promesses que votre administration vous avait laissé faire?
Réponse du Ministre Michel Daerden,
– Monsieur le Président,
tout finit par s’arranger. La ténacité de notre collègue a indiscutablement fait progresser ce dossier.
Nous avons regroupé les travaux sur la Nationale 7 et la Nationale 27. J’ai marqué mon accord pour l’engagement des crédits budgétaires de ces deux dossiers regroupés en un seul et même marché pour un montant de 386.000 euros.
Ce marché sera notifié à l’entrepreneur pour le 2 mai prochain, de sorte que les travaux puissent débuter au cours de la seconde quinzaine de mai et se terminer à la fin du mois de juin.
Mon administration me dit que s’il a fallu autant de temps, c’est notamment parce qu’on manque de personnel au district de Soignies.
M. Fontaine (MR). – Je vous remercie M. le Ministre pour cette bonne nouvelle que vous m’annoncez pour la quatrième fois.
J’espère que cette fois sera la bonne et que le 2 mai, je pourrai constater que les travaux auront effectivement commencé…
M. Daerden, – La deuxième quinzaine de mai.
M. Fontaine (MR). – D’accord. De toute façon, si cela n’est pas fait, vous pouvez être sûr que vous aurez une cinquième question.
M. Daerden, – On se retrouvera. Mais j’espère vraiment que ce sera fait.